Enlever une tache de marqueur, c’est possible !

Une tâche de marqueur sur un textile ou sur une surface et c’est le drame ! On pense souvent à tort que ce type d’accident ne peut en aucun cas être réparé, et pourtant, c’est possible.

Il est, en effet, possible de réussir à nettoyer ce type de tache avec de la détermination et un peu d’effort. Voici comment faire disparaître les traces de marqueur sur n’importe quelle surface.

Nettoyer une trace de marqueur au sol ou sur un mur

Il est tout à fait envisageable de nettoyer une trace de marqueur au sol ou sur un mur. Les produits les plus efficaces, dans ce cas, sont souvent déjà présents dans nos placards comme le vinaigre blanc, le citron, la laque capillaire, ou encore, l’alcool à 90°. En cas d’accident, les produits détachants en spray sont également très efficaces.

S’il s’agit d’une tache faite sur un tapis ou sur de la moquette, il est conseillé d’utiliser du détachant en poudre spécial tapis. L’utilisation de white-spirit peut également faire des merveilles. Dans ce cas, il suffira d’imbiber un chiffon propre et de tapoter la tache jusqu’à disparition complète sans oublier de rincer soigneusement.

Sur un sol en PVC, dirigez-vous directement vers l’alcool à 90° qui s’avérera redoutablement efficace.

Nettoyer une trace de marqueur sur un textile

Il n’est pas toujours facile de venir à bout d’une tache de marqueur sur un textile. Le linge blanc est, sans aucun doute, le plus facile à nettoyer. Dans ce cas, il suffit de réaliser un trempage dans de l’eau de javel pour faire disparaître les traces de marqueur et raviver le blanc. Pour les vêtements en couleur, il est possible de tenter d’éliminer la tache à l’aide de jus de citron avant un passage en machine.

Concernant le linge de maison et le linge de lit, plusieurs astuces fonctionnent également très bien. Il s’agit, notamment, de l’alcool à 90° ou de l’acétone qui permettent de diluer efficacement l’encre laissée par le feutre indélébile.

Il est même possible d’effacer du marqueur sur certains textiles délicats comme le satin, par exemple. Dans ce cas, il est possible de réaliser une pâte détachante à base d’un tant pour tant de borax, de jus de citron, de vinaigre et de lait. La pâte est à laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer soigneusement le vêtement.

Important : afin d’éviter d’abîmer vos vêtements, ne frottez jamais la tache de marqueur avec une éponge abrasive, au risque de fragiliser les fibres et d’abîmer vos affaires.

Nettoyer une trace de marqueur sur du bois

Retirer une tache de feutre indélébile sur du bois est assez délicat et peut souvent endommager la surface concernée. Pour commencer, il est important de définir s’il s’agit de bois brut ou de bois traité afin de déterminer la marche à suivre. Dans les deux cas, il est conseillé de réaliser un test sur une partie peu visible du meuble.

Lorsqu’il s’agit de bois brut, il est possible de retirer la tache en imbibant un coton avec de l’alcool à 90° et de frotter la tache jusqu’à disparition. S’il reste une trace, il est conseillé d’utiliser un papier de verre à grain très fin pour l’éliminer. Réaliser ensuite un polissage et appliquer une huile ou un produit teintant pour retrouver l’aspect initial de la surface.

S’il s’agit de bois traité, la façon de procéder est totalement différente. Dans ce cas, la meilleure astuce consiste à utiliser du dentifrice pour éliminer la tache. Il suffira alors de frotter la tache avec de la pâte à dent jusqu’à disparition complète de l’encre. L’opération peut être répétée plusieurs fois sur les taches particulièrement tenaces. Si la trace est particulièrement incrustée, il est possible de combiner dentifrice et bicarbonate de soude pour obtenir un effet abrasif et nettoyant.

Nettoyer une trace de marqueur sur des meubles en tissu

Les tissus n’étant pas tout de la même nature, de la même couleur, ou de la même résistance, il est indispensable de réaliser un test sur une partie discrète avant de procéder à l’élimination de la tache de marqueur.

La meilleure astuce pour retirer une tache de feutre indélébile sur un canapé ou un fauteuil, par exemple, consiste à utiliser un mélange de jus de citron et de lait tiède. Si la tache est récente, un simple mélange d’eau savonneuse peut même faire l’affaire. Ces astuces fonctionnent particulièrement bien sur les tissus en fibres naturelles.

En revanche, pour les tissus synthétiques, il est préférable de tenter d’éliminer les traces à l’aide de vinaigre d’alcool ménager légèrement dilué.

Enfin, s’il s’agit de mobilier en cuir, l’astuce est encore différente. Dans ce dernier cas, il est recommandé d’utiliser de la laque pour cheveux sur un chiffon propre et de frotter la tache de façon circulaire.

Important : afin de ne pas dégrader l’aspect de vos surfaces en tissu, il est important de ne jamais frotter les taches à outrance. Allez-y avec soin et délicatesse au risque de créer un plus gros problème que celui traité initialement.

Nettoyer une trace de marqueur sur des surfaces diverses (non-poreuses)

Il arrive parfois que l’on fasse accidentellement des taches sur des surfaces diverses. Lorsque c’est le cas, il est possible d’utiliser différents produits qui permettront de diluer et de faire disparaître les traces.

Les astuces citées ici concernent uniquement les surfaces dures et non poreuses comme : le verre, l’inox, la céramique, le grès… Voici les produits les plus efficaces pour éliminer toutes les traces de marqueur sur ce type de support :

  • Le vinaigre d’alcool
  • L’alcool à 90°
  • Certaines liqueurs ou le whisky
  • Les éponges de type « gomme magique »
  • Le mélange dentifrice + bicarbonate de soude
  • Le WD-40

En conclusion :

Vous l’aurez compris, éliminer une trace de marqueur indélébile sur une surface est donc loin d’être impossible. Rappelez-vous également que si vous vous heurtez à des taches récalcitrantes, l’opération de nettoyage pourra être réitérée jusqu’à obtenir un résultat impeccable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.