Comment venir à bout d’une tache de colle ?

Vous avez récemment bricolé et fait une tache de colle sur vos vêtements ? Nous avons la solution ! Il est, en effet, possible de sauver vos textiles tachés et d’éliminer la trace de colle sans les abîmer.

Il en va de même pour n’importe quelle surface que vous auriez pu tacher comme un plan de travail en bois, une table, sur le sol, ou même, sur vos doigts !

Les taches de colle ne résisteront pas à nos astuces les plus efficaces et en voici la preuve !

Comment enlever une tache de colle sur un textile ?

Il existe différents types de colles sur le marché. Toutes n’ont pas les mêmes propriétés et ne sont pas destinées aux mêmes usages. Voici un récapitulatif expliquant comment se débarrasser de chacune d’entre elles sur vos textiles lorsque la tache est récente.

1 – Tache de colle blanche

Le produit le plus efficace pour retirer de la colle blanche sur une surface, est sans aucun doute le vinaigre d’alcool. Celui-ci permet, notamment, de l’éliminer sur n’importe quel type de textile (à l’exception des textiles délicats). On peut également le remplacer par de l’alcool à 70°.

Pour cela, il suffit de verser de l’eau bouillante sur la tache de colle et de frotter la tache avec du vinaigre chaud. Il faut ensuite rincer et placer le vêtement en machine. À sa sortie, le vêtement devrait être impeccable.

2 – Tache de colle époxy

Pour éliminer efficacement une tache époxy sur un vêtement, il est indispensable de réagir très rapidement. Pour cela, il faut retirer le surplus de colle à l’aide d’une cuillère et placer le tissu sous l’eau chaude. Il faut ensuite mettre immédiatement le linge taché en machine.

Attention avec ce type de colle, car si la tache n’est pas retirée rapidement, les dégâts sur le tissu sont possibles et irrémédiables.

3 – Tache de colle à bois

La colle à bois est très facile à nettoyer sur les textiles. Il suffit de verser de l’eau chaude sur la tache et de frotter avec du savon. On rince et on place en machine avec son cycle habituel.

4 – Tache de colle polyuréthane

Pour diluer de la colle polyuréthane, on utilise toujours de l’acétone ou du dissolvant à ongle. Il suffit d’en imbiber un coton et de tapoter la tache avant de rincer et de mettre en machine.

Astuce : une astuce très efficace pour enlever les taches de colle sur les textiles consiste à utiliser un fer à repasser. Pour ce faire, on place deux feuilles de papier essuie-tout sur la tache et on passe le fer dessus. Cela permet de faire fondre la colle qui est alors absorbée par le papier comme un buvard. Cette technique est d’ailleurs envisageable sur des tissus fragiles comme la soie, le velours, ou le satin.

Bon à savoir : si vous faites une tache de colle sur une fourrure, la technique la plus efficace consiste à la frotter avec un coton imbibé d’alcool à brûler. C’est radical, à condition que la colle soit fraîche.

Comment enlever de la colle sur du marbre ou du carrelage ?

Si par mégarde vous avez renversé de la colle sur votre sol carrelé, ou sur un plan de travail en marbre ou en granit, il est possible de la retirer sans altérer vos surfaces. Pour cela, il faut commencer par retirer l’excédent de colle à l’aide d’un papier essuie-tout. Il faut ensuite verser quelques gouttes d’huile alimentaire sur la tache et utiliser une spatule en bois pour retirer ce qu’il reste de colle. Après avoir essuyé le tout, le résultat devrait être impeccable.

Si cette astuce ne fonctionne pas, il est possible d’essayer une autre méthode qui consiste à frotter la tache avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite utiliser de l’essence de térébenthine sur un chiffon et finir de retirer ce qu’il reste de colle. C’est généralement radical et on retrouve une surface impeccable.

Si la tache de colle est particulièrement récalcitrante, il est en dernier lieu possible de tenter un mélange essence de térébenthine et pierre ponce.

Comment enlever de la colle sur vos doigts ?

Quand on bricole, il n’est pas rare que l’on se mette plein de colle sur les doigts. La plupart des colles partent à l’eau sans aucun problème. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser de l’acétone ou du dissolvant sur un coton et à vous essuyer jusqu’à que le colle soit complètement dissoute.

Il suffit enfin de vous laver les mains à l’eau savonneuse et le tour est joué !

Comment enlever de la colle sur du bois ?

Il est parfois effrayant de vouloir retirer de la colle sur du bois par peur d’en abîmer la surface. Il suffit pourtant de procéder par étapes et avec minutie pour réussir cette entreprise sans pour autant détériorer la surface du bois.

Pour commencer, on enlève l’excédent avec un couteau. Ensuite, on frotte la tache avec un chiffon doux imbibé de vinaigre d’alcool. Enfin, on essuie avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude. Le résultat est généralement impeccable.

Comment enlever de la colle sur des surfaces diverses ?

Il est possible de nettoyer de la colle accidentellement tombée sur la plupart des surfaces. C’est notamment le cas sur :

  • Les sols PVC ou en Linoléum : grâce à du savon de Marseille.
  • Les sols en briques de terre cuite : avec de l’ammoniaque à 28 %.
  • Les murs en papier peint : avec du talc et en utilisant la technique du fer à repasser*.
  • Les sols en fibres naturelles (jute, coco, etc.) : avec de l’alcool à brûler et en utilisant la technique du fer à repasser*.

*Pour rappel, la technique du fer à repasser consiste à appliquer deux feuilles de papier essuie-tout et à repasser la surface encollée afin que la colle soit absorbée.

Maintenant à vous de jouer ! Grâce à toutes ces astuces, plus aucune tache de colle ne vous résistera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.