Serrure endommagée : faut-il réparer ou changer ?

Une serrure fait partie des éléments essentiels pour assurer la sécurité de votre logement et de vos biens. Elle a pour rôle d’assurer l’ouverture et la fermeture d’une porte. Elle doit donc être entretenue convenablement et nécessite aussi parfois des réparations dues à l’usure voire un remplacement. Alors, quelles situations demandent une simple réparation de la serrure ? Et dans quel cas faut-il avoir recours à un changement ?

visu-endommagee-serrure

Dans quels cas réparer une serrure ?

En général, une serrure est réputée pour sa solidité. Mais avec le temps, elle devient de moins en moins robuste et peut rencontrer certains problèmes. Ceux-ci peuvent être minimes, voire graves : pièce ou ressort cassé, un dysfonctionnement du cylindre, etc. Mais, quelle que soit la raison du problème, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier professionnel comme ceux que vous pourrez retrouver sur serrurier-de-strasbourg.fr, une équipe de professionnels qualifiés intervenant dans tout type de dépannage en serrurerie.

Tout d’abord, il est recommandé de réparer une serrure lorsque celle-ci est défectueuse (des pièces en mauvais état). Généralement, cela est dû à un mauvais entretien ou à l’usure naturelle des mécanismes. Dans ce cas-là, un changement de serrure n’est pas la solution, car cela vous reviendra plus cher. Il faut tout simplement la réparer. Ainsi, vous éviterez d’endommager la porte, mais également la serrure.

Une tentative d’intrusion que ce soit dans votre domicile, dans votre bureau ou dans votre boutique peut abîmer la serrure. Une réparation est alors nécessaire, car l’ouverture de la porte peut s’avérer impossible. Enfin, une porte claquée ou bloquée nécessite également une réparation en urgence. En effet, devant une porte claquée ou bloquée, il vous sera impossible d’ouvrir ou de fermer celle-ci. Votre propriété sera alors plus exposée aux éventuels dangers.

endommagee-serrure-reparer-changer

Quand faut-il changer la serrure ?

Le changement de serrure est une opération qui peut être accomplie par nécessité ou par choix. Ce remplacement peut se faire que vous soyez locataire ou propriétaire. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire remplacer votre serrure. La première raison, vous avez prêté vos clés à un(e) ami(e), et pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à récupérer vos clés. Dans ce cas, si vous avez le moindre doute, il serait judicieux de faire remplacer votre serrure.

Ensuite, en cas de vol ou de perte de vos clés, remplacez rapidement votre serrure pour plus de sécurité. Puis, si vous emménagez dans un nouveau logement, il est possible que l’ancien propriétaire ait gardé un double des clés. Alors pour ne pas prendre de risque, il vaudrait mieux remplacer la serrure dès l’emménagement.

Vous souhaitez tout simplement augmenter la sécurité de votre porte d’entrée. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de changer la porte, mais juste de remplacer la serrure. Vous pourrez opter pour des serrures plus performantes. Vous pourrez aussi demander un changement de serrure si vous souhaitez avoir une seule clé pour plusieurs portes. Vous voulez faire simple et ne pas vous encombrer, c’est tout à fait possible. Vous pourrez très bien faire appel à un serrurier pour ce faire.

Pour conclure, la serrure est un élément clé pour assurer la sécurité de votre logement. Il faut alors faire des entretiens périodiques pour éviter les mauvaises surprises.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215