Quelles sont les solutions naturelles pour nettoyer un pare-brise intérieur ?

Lorsque votre pare-brise est sale, vous avez du mal à voir la route, ce qui peut être dangereux. De plus, quand ce dernier est très sale, il capte encore plus le reflet du tableau de bord et gêne la vue. À l’entrée d’un tunnel, il augmente également le trou noir et vous pourrez n’avoir de visibilité que temporairement. Pour nettoyer votre pare-brise, il existe des produits dédiés dans le commerce, mais vous pouvez également utiliser une solution naturelle que vous fabriquerez vous-même.

nettoyer-son-pare-brise

Pourquoi un pare-brise se salit-il ?

De nombreuses raisons font qu’un pare-brise se salit vite. Cela peut être dû aux :

  • traces de doigts des enfants ;
  • la pollution de l’atmosphère ;
  • la truffe du chien collée à la vitre ;
  • le sel de mer ;
  • la poussière de la route.

Mais il y a aussi un autre facteur peu connu qui est une des causes principales de la crasse du pare-brise, il s’agit des composants intérieurs en vinyle ou en plastique de la voiture qui se décomposent et s’évaporent. Ce phénomène entraine également une odeur que nous connaissons tous, celle de la voiture neuve. On retrouve également l’inclinaison oblique du pare-brise qui entraine des émanations et la vitre capte tous les résidus huileux issus de ce phénomène.

D’ailleurs, il se pourrait que l’utilisation d’un nettoyant gras aggrave les choses. Il est donc important d’aérer la voiture régulièrement, ainsi, l’air frais va laisser la saleté s’en aller, car c’est la meilleure solution pour que les émanations du plastique partent. Pour finir, il est essentiel de garer la voiture dans un endroit abrité et ombragé comme un garage si c’est possible.

Méthodes naturelles pour nettoyer le pare-brise

Si vous voulez utiliser une solution naturelle pour nettoyer votre pare-brise, prenez un papier journal froissé et mouillé avec de l’eau chaude contenant du vinaigre blanc. Pour vous donner les mesures exactes, il faut mélanger une tasse et demie de vinaigre et une demi-tasse d’eau, ajoutez-y une cuillère de liquide vaisselle et 8 gouttes d’huile essentielle de citron, puis mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur. Il faut bien agiter le pulvérisateur et vaporiser en essuyant avec un chiffon doux et sec.

Sinon, vous pouvez passer une éponge imbibée d’une solution d’un demi-verre à moutarde de bicarbonate de soude et d’un quart d’eau chaude sur le pare-brise. Il faut ensuite bien frotter et rincer à l’eau claire. La troisième option est d’utiliser du Coca, vous pourrez sans doute trouver l’idée bizarre, mais elle est très efficace. Il faut après cela nettoyer à l’eau pour ne pas laisser la vitre collante. Cela fonctionne aussi avec de l’eau gazeuse.

Comment avoir un pare-brise propre à l’intérieur ?

Afin d’avoir un pare-brise propre de l’intérieur sans reflets, il faut remplir un bol avec de l’eau chaude et y ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle ainsi que quelques gouttes de vinaigre puis mélanger le tout. Ensuite, trempez un chiffon en microfibres dans cette solution et essorez-le. Passez le chiffon humide sur toute la surface intérieure du pare-brise et si vous avez du mal à atteindre les coins, utilisez un cintre en poussant le tissu dans les coins difficiles. Pour finir, il faut passer un autre chiffon en microfibres sur le pare-brise pour obtenir un résultat parfait.

Par ailleurs, il existe une bonne astuce pour que les insectes ne se collent pas à votre pare-brise, il faut frotter toute la surface avec un demi-citron après le lavage et avant de prendre la route. De cette manière, les insectes ne se collent pas et le pare-brise sera bien dégraissé. Si vous n’avez pas le temps et que vous voulez un nettoyage express de votre pare-brise, utilisez simplement un journal froissé et humide et gardez toujours un chiffon à portée de main pour combattre le givre.