Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Le canapé est le symbole même du cocooning et de la convivialité. C’est le meuble le plus important dans un salon ou un séjour.

Cependant, son usage intensif et quotidien peut rendre difficile de le garder propre. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on a des enfants ou des animaux de compagnie chez soi.

Seule solution pour continuer à profiter de son canapé de façon optimale : un nettoyage méticuleux et régulier. Bonne nouvelle : il est possible d’entretenir convenable un canapé avec des produits que vous avez probablement déjà dans votre placard.

Si le canapé est déhoussable, il est vrai que l’entretien est plus facile à réaliser, mais si ce n’est pas le cas, alors voici un guide complet pour réussir à nettoyer son canapé en profondeur.

nettoyer-canape-tissu

Comment bien entretenir un canapé en tissu ?

Le premier réflexe à avoir pour bien entretenir un canapé en tissu est de l’aspirer régulièrement en utilisant l’embout brosse de son aspirateur. Cela permet de réaliser un dépoussiérage en profondeur et d’éliminer le maximum de poils, cheveux, poussières, miettes, saletés, etc. Qui pourrait s’y déposer. C’est un nettoyage à sec qui permettra d’éviter que la saleté ne s’incruste dans la fibre lors du nettoyage humide.

Pour poursuivre le nettoyage, il convient de passer à des méthodes plus spécifiques qui vont permettre de traiter les tâches incrustées et de nettoyer la fibre du tissu.

Voici différentes astuces qui permettent de rendre leur éclat aux canapés en tissu.

À noter : avant de procéder à un nettoyage humide du canapé, il est important de réaliser un test afin de s’assurer que le tissu ne soit pas altéré au contact de l’eau et des produits cités ci-dessous. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un coton-tige sur une partie peu visible du canapé.

canape-tissu-nettoyage

La mousse à raser

Et oui, utiliser de la mousse à raser pour nettoyer un canapé en tissu est une excellente astuce. Pour la mettre en pratique, il suffit d’appliquer de la mousse directement sur les taches persistantes et de laisser agir pendant 1 heure.

Ensuite, il faudra frotter les zones concernées à l’aide d’une éponge humide, puis essuyer le tout avec un linge propre et sec.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit qui s’utilise de multiple façon en nettoyage. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser pour nettoyer un canapé en tissu.

Avant de commencer, il faut bien faire attention à se protéger pour manipuler l’ammoniaque qui reste un produit relativement nocif. Le port de gants et d’un masque est vivement conseillé. De plus, il faut prendre soin de réaliser le nettoyage du canapé dans une pièce bien aérée. Enfin, aucune source incandescente telle qu’une cigarette ne doit être présente à proximité.

Pour mettre en pratique cette astuce, il faut mélanger quelques gouttes d’ammoniaque, 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un récipient. Ce combo constitue un produit détachant de choc. L’application se fait à l’aide d’une éponge humidifiée de la solution que l’on applique directement sur les taches du canapé.

Le vinaigre d’alcool

Le vinaigre d’alcool est un excellent produit ménager qui peut tout à fait être utilisé pour nettoyer un canapé en tissu. Pour ce faire, il faut préparer une solution détachante en mélangeant :

  • 1/2 litre de vinaigre d’alcool ménager
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle

L’application du produit se fait à l’aide d’un linge propre, humidifié du mélange. Après avoir frotté les taches, il faudra rincer avec un chiffon mouillé à l’eau claire. Enfin, il faudra essuyer le tout avec un linge propre et sec.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de réaliser un nettoyage à sec très efficace. En plus d’assainir et de détacher, le bicarbonate est aussi idéal pour désodoriser les textiles.

Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer du produit sur tout le canapé et laisser agir à peu près 1 heure. Une fois ce délai passé, il suffira d’aspirer le bicarbonate avec un aspirateur à puissance maximale.

Le canapé retrouvera non seulement ses couleurs d’origine, mais il sera en plus frais et désodorisé.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est également un produit qui permet de réaliser un nettoyage à sec pour un canapé en tissu. Avec cette option, vous avez la garantie de retrouver votre canapé intact après le nettoyage, car la matière n’est pas agressive.

La terre de Sommières s’utilise comme le bicarbonate, c’est-à-dire en la saupoudrant, en laissant agir quelques heures, puis en aspirant les restes avec un aspirateur.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très utilisés en nettoyage pour leur efficacité redoutable contre les taches. Afin d’en optimiser l’efficacité, il est également possible de combiner les cristaux de soude avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Le tout doit être dilué dans de l’eau tiède.

Pour appliquer la solution, il faut humidifier un linge propre et appliquer par petite touche en tamponnant la surface du canapé.

Le rinçage se fait ensuite à l’aide d’un gant humide et propre.

Quelques astuces pour nettoyer des taches spécifiques

Au quotidien, un petit accident est vite arrivé. Voici comment nettoyer rapidement des taches telles que :

  • Tache de chocolat : nettoyage à l’aide de glycérine tiède ou de vinaigre blanc.
  • Tache de bière : nettoyage à l’aide d’alcool ménager dilué dans de l’eau.
  • Taches diverses : nettoyage avec un chiffon imbibé de jus de citron.
  • Tache ancienne : gratter la tache, la recouvrir d’un papier buvard puis passer le fer à repasser avant d’appliquer une solution détachante.

Nettoyer un canapé, les erreurs à éviter

Afin de ne pas abîmer un canapé en tissu, il est important d’éviter certaines erreurs. Voici quelques conseils à suivre pour préserver le canapé lors d’un nettoyage :

Ne jamais trop mouiller le canapé. Il faut humidifier sans mouiller à outrance, afin d’éviter de détendre le tissu. Si le tissu est trop mouillé, il ne faut pas hésiter à utiliser un sèche-cheveux afin d’y remédier.
Oublier de tester un produit sur une zone discrète. Décoloration, rétrécissement, boulochage, etc. Les réactions inattendues peuvent être nombreuses.

De plus, afin d’éviter les auréoles disgracieuses, il est conseiller de procéder à un nettoyage complet du canapé.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215