Comment préparer sa lessive au feuilles de lierre grimpant

Pouvez-vous nous dire quel est le coût annuel de la lessive, sachant qu’une famille de 4 personnes consomme en moyenne 26 litres de lessive liquide par an pour l’équivalent d’environ 220 lavages ? Plus de 120 €, dirons-nous !

Mais, ce coût peut fondre comme neige au soleil dès qu’on se lance dans la fabrication de sa lessive maison au savon de Marseille, à la cendre de bois ou au lierre.

La lessive maison aux feuilles de lierre est très simple à réaliser. On peut l’utiliser en machine à laver, c’est gratuit, elle ne pollue pas l’environnement et donne également à vos vêtements un parfum frais et propre.

Découvrons comment faire ce détergent qui nettoie très bien et sent de manière délicate et persistante.

lessive-lierre

Comment faire un détergent au lierre grimpant ?

Puisque la plupart des détergents polluent à la fois notre planète et notre santé, voici une recette qui pourra rendre le linge plus vert que vert.

Les ingrédients

Seuls deux ingrédients sont nécessaires pour préparer la lessive pour la machine à laver avec du lierre frais cueilli dans les champs.

Pour préparer ce détergent, vous avez besoin de :

  • 1 litre d’eau du robinet ;
  • 200 g de lierre cueilli dans un champ. Choisissez les feuilles les plus vertes et les plus matures sans être envahies. Ce sont ceux qui contiennent le plus de saponines.

La préparation

Pour fabriquer un détergent aux feuilles de lierre, nous collectons d’abord des feuilles de lierre fraîches. Une fois à la maison, passons-les rapidement sous l’eau douce pour les nettoyer.

Plongez-les dans une casserole, mais pas avant de les froisser entre vos mains (cela permettra au lierre de libérer les saponines qu’ils contiennent).

Porter à ébullition et laisser bouillir environ 15 minutes avec le couvercle. Oubliez maintenant votre préparation que vous laisserez refroidir et macérer une nuit, sans retirer le couvercle.

Le lendemain, filtrez à l’aide d’une passoire à mailles très denses ou à l’aide d’un chiffon en coton en pressant bien les feuilles.

Posologie et conservation

Une fois que votre préparation est mise en bouteille, votre lessive se conserve parfaitement pendant un mois.

La quantité du détergent à utiliser pour chaque lavage est l’équivalent d’un bouchon de cette lessive maison. Ce dosage est suffisant pour enlever les taches du linge.

La méthode de fermentation du lierre

C’est la meilleure méthode, car vous n’avez pas besoin d’utiliser d’eau chaude, et donc d’économiser de l’électricité et du gaz.

Cela prend clairement plus de temps, car la fermentation prend quelques jours :

  • coupez la tige et lavez les feuilles pour qu’elles soient exemptes de poussière et de saleté ;
  • hachez le lierre ; vous pouvez le couper finement à la main ou le passer au hachoir ou au thermomix ;
  • mettez le lierre haché dans un récipient, un seau avec un couvercle ou un pichet avec l’eau. Assurez-vous qu’il y a un bon espace pour le liquide en haut, il produit un peu de gaz et de mousse ;
  • remuer et laisser fermenter ;
  • laissez 1 à 4 jours, cela dépend de la température ambiante. En été et en hiver, le temps de fermentation ne peut pas être le-même ;
  • lorsque vous voyez un liquide verdâtre avec une légère odeur de vinaigre, c’est qu’il est prêt à l’usage. Vous verrez qu’il mousse si vous le déplacez ;
  • égoutter les feuilles et utiliser le liquide pour la machine à laver.

Vous devez obtenir un liquide brun, verdâtre, à moitié transparent et avec une légère odeur de vinaigre. Attention à ne pas le laisser trop fermenter, car il peut s’altérer. Conservez le liquide dans un endroit frais. À utiliser dans quelques semaines selon la température.

Le lierre est une plante grimpante originaire d’Eurasie. C’est une plante très vigoureuse qui pousse dans les zones fraîches et humides. Elle est longtemps utilisée en médecine traditionnelle.

Cependant, les baies du lierre sont très toxiques, de même que les feuilles si elles sont ingérées.

Évitez donc de toucher les baies lors de la récolte, et manipulez les feuilles avec précaution, en vous protégeant les mains avec des gants en latex.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212