Pourquoi vous devriez vous lancer dans l’autoconstruction ?

L’autoconstruction est un concept en vogue par lequel beaucoup de particuliers sont de plus en plus attirés. Véritable projet de vie, construire soi-même ne doit cependant jamais être pris à la légère.

Qu’il s’agisse d’ajouter une extension à sa maison, ou de construire son bien de A à Z, construire un espace de vie doit toujours se faire dans les règles de l’art. 

Un projet d’autoconstruction doit être mûrement réfléchi, que ce soit pour les bricoleurs les plus aguerris ou pour les apprentis constructeurs qui ont tout à apprendre.

Même si construire soi-même la maison de ses rêves peut paraître une évidence pour beaucoup, il est tout de même important d’anticiper tous les aspects, positifs comme négatifs, d’une telle entreprise.

Dans tous les cas, l’autoconstruction représente une aventure extraordinaire qui vaut vraiment la peine d’être vécue, et voici pourquoi.

autoconstruction-panneaux

Autoconstruction, comment savoir si on fait le bon choix ?

Un projet d’autoconstruction attire souvent autant qu’il fait peur, tout simplement parce que la promesse est très belle, mais aussi parce que le secteur de la construction est souvent un univers inconnu.

Mais ce que l’on oublie souvent lorsque l’on parle d’autoconstruction, c’est que toutes les phases de construction ne doivent pas obligatoirement être réalisées par vous-même. Au contraire, les corps de métier très spécifiques comme la plomberie ou l’électricité doivent même plutôt être confiés à des professionnels afin d’être réalisés dans les règles de l’art.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de se mettre la pression. La bonne attitude consiste plutôt à établir clairement la liste des postes de construction que l’on va pouvoir réaliser soi-même (ex : maçonnerie, menuiserie, finitions, etc.), et ce que l’on ne maîtrise pas du tout (ex : plan de construction, plomberie, électricité, etc.), aspects que l’on devra confier à des pros.

En parallèle, il faut se dire que même si l’on ne maîtrise pas tout, on va pouvoir apprendre sur le tas, et que pour cela, de nombreux tutos sont disponibles sur le web.

Être prêt à relever le défi est tout aussi important que d’avoir envie d’apprendre et se former en même temps que l’on va construire sa maison pas à pas.

Se lancer dans l’autoconstruction doit rester un plaisir et non une contrainte. C’est de cette façon que l’on parviendra à l’aboutissement de son projet dans les meilleures conditions.

Quels sont les meilleurs arguments en faveur de l’autoconstruction ?

On peut aisément citer de nombreux arguments en faveur de l’autoconstruction. Cependant, si l’on devait retenir uniquement les principaux, on pourrait dire que :

L’autoconstruction d’une maison est économique

En effet, l’un des arguments les plus forts lorsque l’on évoque le sujet de l’autoconstruction est sans aucun doute l’aspect financier. Acheter une maison neuve, ou même une maison à rénover, coûte en général assez cher. Certaines personnes se retrouvent même face à un mur et se rendent compte qu’elles n’ont pas les moyens de devenir propriétaire. Avec l’auto construction, c’est différent, principalement parce que l’on prend soi-même en charge de nombreux travaux, que l’on définit soi-même les superficies, et que l’on choisit aussi les matériaux de construction et de finition. La facture peut donc être beaucoup moins salée, et l’on peut en fin de compte réaliser une économie de l’ordre de 30 à 60 %.

Un projet d’auto construction peut être plus écologique

Lorsque l’on décide de prendre en charge la construction de sa future maison, on peut sans problème opter pour une démarche plus éco responsable.

Le bois peut être un excellent matériau pour concevoir une maison écologique, mais ce n’est pas le seul. En effet, d’autres matériaux comme la terre battue, la paille, etc. Représentent d’excellentes alternatives. Il s’agit aussi de matériaux globalement plus performants sur le plan énergétique et isolant que ceux utilisés pour les habitats construits de façon classique en briques et parpaings.

Réussir son projet d’autoconstruction en 3 étapes indispensables

Une fois que l’on est convaincu que l’autoconstruction est un projet fait pour soi, il est possible de débuter son aventure. Pour cela, il faudra s’organiser et suivre un plan de route bien précis pour parvenir à atteindre ses différents objectifs. Voici comment faire :

Étape 1 : trouver le terrain adapté

Trouver un terrain constructible viabilisé est une nécessité pour pouvoir se lancer dans l’autoconstruction.

Étape 2 : imaginer la maison de ses rêves

Concevoir sa future maison est une étape très importante. Grâce à l’autoconstruction, c’est une étape que l’on va pouvoir maîtriser de A à Z. C’est également un processus qui représente un énorme challenge afin de pouvoir rentrer dans ses frais. Il faudra alors faire des concessions et trouver des astuces afin d’obtenir le résultat souhaité sans se priver. Avec de l’imagination et de l’ingéniosité, c’est tout à fait possible. En résulte souvent un projet unique et parfaitement adapté à ses envies et à son mode de vie.

Étape 3 : passer à l’autoconstruction

Après avoir défini les plans de la maison et le mode de construction, il est temps de passer à l’action et de concrétiser son projet.

À noter que parmi les solutions les plus prisées des particuliers qui se lancent dans l’autoconstruction, on remarque un engouement très marqué pour les constructions de maison en bois. Ce mode de construction n’a pratiquement que des avantages : c’est plus économique, plus écologique, plus rapide, plus simple, etc.

Avant de terminer cet article, il est important de préciser que de connaître les quelques inconvénients liés à l’autoconstruction est une nécessité pour avoir une vision réaliste de son projet.

La plus grande différence entre construire une maison soi-même et le faire réaliser par une entreprise est sans aucun doute le temps nécessaire à l’aboutissement des travaux. Avant de se lancer, il faut être préparé au fait que pour économiser de l’argent, c’est principalement du temps qu’il va falloir investir en contrepartie, incluant souvent le temps libre, les week-ends, vacances, etc. Jusqu’à la fin des travaux. Une contrainte certes, mais qui en vaut tellement la peine !

Alors, êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure de l’autoconstruction ?

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212