Pannes de débroussailleuse : réparez-vous même !

Pour bien entretenir votre jardin, vous avez besoin d’équipements adaptés tels que la débroussailleuse thermique. En effet, il s’agit d’un outil très pratique pour enlever les mauvaises herbes et rendre le jardin propre. Cependant, avec le temps et au fil des utilisations, cette machine peut présenter quelques dysfonctionnements, dont certains qui reviennent couramment. Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer ces pannes par vos propres moyens. Mais pour cela, il faut savoir identifier les pannes afin de savoir quel traitement appliquer pour le remettre en bon état. Lisez donc ce billet pour en savoir plus sur les pannes courantes de débroussailleuse.

visu-debroussailleuse-reparez-pannes-vous-meme

Le moteur démarre, mais votre machine tourne au ralenti

Votre appareil démarre, mais ne fonctionne pas bien. Si vous êtes confronté à cette situation, vérifiez si les filtres sont obstrués ou sales. Vous pourrez donc les nettoyer ou les remplacer par des pièces compatibles avec votre machine. Il est également possible que le tuyau de raccordement carburant soit obstrué. Si tel est le cas, enlevez ce qui bouche le tuyau à l’aide d’un fil de fer solide ou en soufflant dedans. Mais si elle est endommagée ou percée, vous devrez remplacer la durite.

Si le dysfonctionnement de votre machine persiste malgré tous les contrôles et les éventuelles réparations que vous aurez réalisées, il est fort probable que le carburateur soit en cause. Dans ce cas, il faudra vous rendre dans un magasin ou sur une plateforme spécialisée pour trouver des modèles de carburateur de débroussailleuse adaptés à votre machine et à son modèle. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce complexe, il est essentiel de trouver un carburateur adapté à votre équipement pour être certain de régler le problème.

Enfin, si votre moteur tourne, il est possible que le dysfonctionnement vienne du dispositif de coupe. Vous devez donc contrôler les éléments en mouvement au démarrage de l’appareil comme la bobine, l’arbre de transmission, etc.

img-debroussailleuse-reparez-pannes-vous

La machine démarre puis s’éteint

Si votre débroussailleuse démarre puis s’éteint, vérifiez la propreté des filtres à essence et à air. Si ces pièces sont encrassées, le mélange air essence ne sera plus assez riche pour favoriser la combustion. C’est également le cas lorsque le débit d’essence n’est pas suffisant.

Assurez-vous également que le carburateur de la machine est bien fixé. Il convient donc de vérifier le serrage des vis de fixation de cet élément afin de voir si le serrage est bon et qu’il n’y a aucun problème. Effectivement, lorsque la débroussailleuse a fonctionné pendant longtemps, les vis de fixation du carburateur peuvent se desserrer. De plus, la prise d’air peut ne plus se trouver au bon endroit. Utilisez donc un tournevis pour les refixer. Attention aussi à la rupture de la membrane de votre débroussailleuse, si celle-ci est défectueuse vous pouvez vous procurer un kit membranes pour effectuer les réparations.

Contrôlez aussi l’état du réservoir qui contient le carburant. Pour que la débroussailleuse fonctionne bien, il est indispensable que le réservoir soit bien étanche. Vérifiez donc son état et celui du bouchon. Un mélange appauvri est généralement la cause de ces soudains dysfonctionnements. Cet appauvrissement est souvent dû à un bouchon défaillant. En conséquence, il faudra remplacer cette pièce par un modèle adéquat.

Laisser un commentaire