Les 10 solutions naturelles pour nettoyer les plaques de cuisine sans produits chimiques

Les plaques à induction et vitrocéramique sont très présentes dans les cuisines aujourd’hui. Ce sont des ustensiles efficaces et modernes mais qui nécessitent aussi un nettoyage fréquent. Dans cet article nous allons voir quelles sont les solutions naturelles et efficaces pour nettoyer ces plaques de cuisson, sans les rayer ou les abîmer.

10 solutions efficaces et écologiques pour nettoyer les plaques induction ou vitrocéramique

Si vous aimez cuisiner, ce nettoyage de votre plaque induction ou vitrocéramique est chose courante pour vous.
Toutefois, vous ne connaissez peut-être pas les méthodes naturelles qui permettent de nettoyer sans danger vos plaques de cuisson ?
Voici, ces solutions naturelles et efficaces pour nettoyer autrement et sans utilisation de produit de nettoyage chimique ou toxique, vos plaques de cuisson.

1/ Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc convient très bien pour nettoyer une plaque à induction. Le vinaigre est un acide qui permet de dissoudre les résidus de nourriture ainsi que les tâches tenaces sur les plaques induction ou vitrocéramique. De plus, le vinaigre apporte aussi de la brillance. Le vinaigre est un produit naturel et non toxique.

2/ Le citron

Tout comme le vinaigre blanc, le citron est aussi un produit naturel efficace. Le citron permet de dissoudre de façon optimale, les résidus de nourriture brûlée sur la plaque de cuisson. Le citron est aussi un produit anti-calcaire, il parfume agréablement l’atmosphère.

3/ La pierre d’argile

La pierre d’argile ou dit aussi pierre d’argent ou pierre blanche est un produit 100 % naturel, écologique et économique. Elle s’utilise facilement et vous permet d’obtenir des plaques de cuisson propres et brillantes rapidement !
Dans le commerce, il existe deux formes de pierre d’argile : en pâte ou en poudre, choisissez la pâte afin d’éviter de rayer la plaque.

4/ L’huile de coco

L’huile de coco peut également être utilisée sur nettoyer une plaque de cuisson. Par ailleurs, l’huile apporte une couche de protection et permet que les résidus de nourriture ne collent pas à la plaque. Elle va lubrifier votre plaque et allonger ainsi la durée de vie de celle-ci.

5/ Le savon noir

Le savon noir est aussi un produit naturel. Il présente de nombreux atouts pour la peau et les cheveux mais il est aussi idéal pour dégraisser et faire briller votre plaque vitrocéramique ou induction.

6/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est parfait pour enlever les taches et les résidus brûlés sur la plaque de cuisson. Le bicarbonate est connu pour son pouvoir nettoyant et dégraissant, c’est un produit écologique et économique.

7/ Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est souvent peu connu, c’est une poudre blanche récoltée dans les carrières de craies et qui offre un fort pouvoir nettoyant.
Le blanc de Meudon est un abrasif doux et naturel, il conviendra donc parfaitement pour le nettoyage de vos plaques induction ou vitrocéramique.

8/ L’alcool ménager

L’alcool ménager est un produit naturel et très efficace pour enlever les résidus sur la plaque. Il fait briller aussi les plaques à induction ou vitrocéramique. C’est encore un produit économique, désinfectant et désodorisant.

9/ Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit très connu, un produit multi-usage qui permet de nettoyer et bien dégraisser votre plaque vitrocéramique ou à induction. Ce produit est 100% naturel et biodégradable.

10/ La pomme de terre

La pomme de terre associée à du vinaigre blanc peut, elle aussi faire des miracles pour nettoyer vos plaques de cuisson. Elle est très efficace pour enlever les tâches tenaces.

Adoptez les bons gestes pour nettoyer convenablement sans risques de rayures vos plaques de cuisson

Il est nécessaire de prendre des précautions avant de nettoyer une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique.
Voici quelques conseils pour nettoyer sans rayer :

  • Nettoyez votre plaque régulièrement pour éviter l’accumulation de résidus et salissures.
  • N’utilisez jamais d’éponges abrasives : optez pour un chiffon microfibres.
  • Utilisez un grattoir spécial plaque de cuisson : vous pouvez utiliser une spatule en bois pour gratter et enlever les résidus.

Attendez toujours que les plaques soient froides avant de procéder au nettoyage.
Pensez aussi à les verrouiller avant de pulvériser un quelconque produit dessus.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *