Comment nettoyer un matelas qui a jauni ?

Avec le temps il n’est rare que le matelas ternisse et/ou jaunisse. Vous vous demandez alors comment le nettoyer pour lui redonner un petit coup de neuf ?C’est ce que nous allons voir ensuite en vous donnant les bons conseils de nettoyage.

Un matelas jauni à cause de la transpiration, de l’huile corporelle, de la poussière. Tous ces éléments s’accumulent avec le temps. Heureusement, il existe des méthodes pour nettoyer un matelas jauni. Votre matelas va reprendre un petit coup de jeune !

Les solutions naturelles et écologiques

Parmi les solutions naturelles et écologiques pour nettoyer votre matelas, voici les produits utiles :

  • Du bicarbonate de soude avec de l’eau : le bicarbonate de soude avec de l’eau peut aider à nettoyer votre matelas jauni. Il faut mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau chaude. Appliquez cette solution avec une éponge sur les taches ou à l’aide d’un chiffon doux.
  • Le vinaigre blanc et l’eau : autre solution avec un produit très réputé, le vinaigre blanc associé à l’eau. Mélangez une part de vinaigre blanc avec une part d’eau tiède. Appliquez cette solution sur les taches et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer.
  • Le jus de citron : le citron est aussi un agent blanchissant naturel. Mélangez le jus de deux citrons avec une tasse d’eau tiède. Appliquez cette solution sur les taches et laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Nettoyer avec des produits industriels

Si votre matelas est particulièrement jauni, les produits naturels risquent de ne pas convenir totalement. A ce moment là, il faudra se tourner vers des produits industriels conçus pour le nettoyage des matelas.
Parmi ces produits, on retrouve :

  • Nettoyants à base d’enzymes : les enzymes décomposent les protéines des taches et aident à les éliminer. Les taches de sueur et d’huile corporelle ne résistent pas aux enzymes.
  • Détachants à l’oxygène : l’oxygène libéré avec ces produits dès lors qu’ils sont mélangés à de l’eau, aide à déloger les taches et à reblanchir le matelas.
  • Produits de nettoyage à la vapeur : la vapeur peut être une bonne option pour nettoyer un matelas jauni. La chaleur de la vapeur élimine les taches et tue les acariens et autres micro-organismes invisibles mais bien présents dans la literie.

Nettoyage professionnel

Sans efforts personnels, vous pouvez vous adresser également à des professionnels qui se chargeront de nettoyer votre matelas pour vous. Cette solution peut s’avérer efficace surtout si votre matelas est particulièrement jauni. Le nettoyage professionnel utilise des outils et des produits de haute qualité pour des taches tenaces. Il convient également de ne pas endommager le matelas. Cette opération est coûteuse mais efficace.

Prévention du jaunissement

Mieux vaut prévenir que guérir dit le diction, voici comment prévenir le jaunissement d’un matelas.

  • Optez pour une alèse : Une alèse protège le matelas contre la sueur, les huiles corporelles et d’autres liquides qui peuvent causer des taches.
  • Changez régulièrement vos draps : Les draps absorbent une grande partie de la sueur et des huiles. En changeant souvent les draps, vous réduisez les salissures du matelas.
  • Nettoyez les taches immédiatement : dès vision de taches, nettoyez-les de suite !

La méthodologie de nettoyage de votre matelas

Une méthodologie de nettoyage du matelas est à suivre :

  • Commencez par aspirer votre matelas pour éliminer la poussière. Appliquez ensuite une solution de nettoyage.
  • Laissez la solution agir et bien attendre le séchage complet du matelas, avant de refaire le lit.

Maintenir un matelas propre et frais est une tâche à ne pas oublier. Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisirez, une bonne prévention est souvent la clé pour éviter de gros efforts. Que vous choisissiez les solutions naturelles, les produits commerciaux ou un nettoyage professionnel, il faut nettoyer régulièrement le matelas pour bien le préserver.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *