Quels matériaux utiliser pour réaliser une isolation thermique ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, il est important d’être bien informé. L’isolation thermique est primordiale dans un logement, et si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’une aide financière étatique. Dans cet article, découvrez les matériaux nécessaires pour réaliser une isolation thermique.

Pourquoi effectuer des travaux d’isolation thermique dans sa maison ?

L’isolation thermique a pour objectif de réduire l’air qui pénètre et qui ressort de la maison. Ces travaux vous permettre d’avoir un environnement intérieur plus sain, et vous permettent de contribuer au respect de l’environnement. Il est possible d’isoler plusieurs parties de la maison, à savoir les murs intérieurs et extérieurs mais aussi les toits qui représentent 30 % des déperditions de chaleur. Il faut alors y remédier rapidement, car c’est l’une des options les plus efficaces pour économiser de l’énergie. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une aide financière mise en place par l’état pour effectuer des travaux de rénovation et d’isolation. Sinon, lorsque vous décidez de commencer vos travaux d’isolation, le mieux est de le faire de l’intérieur. C’est la solution la plus simple et vous n’aurez pas besoin de déclarer vos travaux.

Quels sont les matériaux d’isolation thermique ?

Les isolants thermiques sont des matériaux spécifiques qui ont deux fonctions distinctes. La première est d’éviter l’entrée de la chaleur, et la deuxième est de la maintenir à l’intérieur quand il fait froid. Ces isolants sont alors classés en cinq catégories :

  • les isolants minéraux,
  • les isolants naturels,
  • les isolants synthétiques,
  • les isolants minces ou multicouches,
  • les isolants de nouvelle génération.

Les isolants minéraux sont les plus connus, comme la laine de roche ou la laine de verre. Les isolants naturels sont aussi très utilisés dans l’isolation thermique, comme le lin, le liège et surtout la fibre de bois. Quant aux isolants synthétiques, il s’agit du polyuréthane ou du polystyrène. Il existe aussi des compléments d’isolation qui sont les isolants minces ou multicouches, eux seuls ne suffisent pas pour avoir un bon diagnostic de performance énergétique. Il faut qu’ils soient associés à d’autres isolants.

Et pour finir, des isolants dits de nouvelle génération ont fait leur apparition ces dernier temps sur le marché, comme les briques mono-murs. Ces deniers ont une épaisseur de 35 à 40 cm et utilisent le système d’inertie thermique. D’autres isolants sont aussi utilisés aujourd’hui, comme le béton cellulaire, les peintures isolantes, les coffrages isolants ou l’aérogel.

materiaux-isolation-thermique-photo-2

Quelles sont les méthodes d’isolation thermique ?

Il existe deux méthodes de travaux d’isolation thermique en utilisant la résistance thermique ou l’inertie thermique. La première méthode consiste à utiliser un produit à forte résistance thermique. Ce produit doit avoir la forme du « R » qui est un indice qui mesure la performance de la couche isolante. Plus son taux est élevé et plus ce matériau a une bonne résistance thermique.

Il faut également savoir que cette mesure est différente en fonction de l’épaisseur du produit. Donc, plus l’épaisseur est grande, plus l’indice R est grand. Cet indice est aussi lié à une mesure « λ », celle de la conductivité thermique. Alors, pour calculer l’indice de résistance thermique, il faut utiliser la formule suivante R = e / λ.

Concernant la deuxième méthode qui est d’utiliser l’inertie thermique, elle permet de ralentir la propagation du froid ou de la chaleur. Ce matériau va alors stocker la chaleur et la restituer dans la pièce petit à petit, et il dispose d’une forte inertie thermique. Ces matériaux peuvent être du béton, de la pierre ou du bois, car ils ont une grande inertie thermique.

En conclusion, il existe plusieurs méthodes et différents matériaux d’isolation thermique. Il suffit de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre logement. De plus, si vous n’avez pas le budget qu’il faut, vous pouvez toujours demander une aide financière de l’état.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93