Combien coûte une cuisine équipée ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison et celle dans laquelle de nombreux Français passent souvent beaucoup de temps. 

Si vous êtes en train de rénover un bien, ou si vous souhaitez refaire votre cuisine, vous avez certainement un budget en tête. En revanche, il est important de connaître les prix du marché afin de savoir si votre budget vous permet réellement de pouvoir acquérir le type de cuisine équipée dont vous rêvez. 

Vous découvrirez ci-dessous un guide dédié qui vous permettra d’avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués par les fabricants et installateurs cuisinistes. 

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

« La tendance actuelle est aux cuisines équipées ». Qu’entend-on exactement par-là ? Voici justement une définition simple qui vous aidera à mieux comprendre ce dont il s’agit. 

Une cuisine équipée, est un type de cuisine complète intégrant :

  • Les meubles de cuisine (hauts et bas).
  • Les plans de travail. 
  • L’électroménager (plaque de cuisson, four, four à microonde, frigidaire, etc.).
  • La robinetterie. 
  • L’installation électrique (lumière, prise intégrée, etc.). 

Il convient ainsi de différencier les cuisines équipées des cuisines aménagées où le concept est légèrement différent, puisqu’il n’inclut pas l’électroménager. 

De façon logique, les cuisines équipées sont donc plus onéreuses que les cuisines aménagées. Mais attention, lors de vos calculs, il ne faut tout de même pas oublier le coût d’investissement de l’électroménager. De nombreux particuliers qui pensent faire une économie sur ce plan se rendent vite souvent compte qu’il est souvent plus intéressant de se diriger directement vers une cuisine toute équipée. En effet pour ces dernières, les cuisinistes bénéficient généralement de prix préférentiels sur les équipements.

Quels sont les tarifs moyens pour une cuisine équipée ?

Les tarifs des cuisines équipées peuvent varier en fonction de la gamme de matériel pour laquelle vous souhaitez opter. Voici comment se décomposent les grilles tarifaires des prestataires (installation comprise) pour une cuisine standard d’une superficie moyenne de 12 m² :

  • Cuisine équipée d’entrée de gamme : de 2 500 à 4 500 euros. 
  • Cuisine équipée de milieu de gamme : 4 500 à 12 000 euros (c’est la solution la plus populaire auprès des particuliers).
  • Cuisine équipée haut de gamme : 12 500 à 25 000 euros.
  • Cuisine équipée gamme luxe : 24 000 à 48 000 euros.
  • Cuisine équipée sur-mesure : 7 000 à 20 000 euros.

De plus, certains éléments peuvent faire varier le tarif de base d’une cuisine équipée comme : l’ajout d’un îlot central, d’appareils électroménagers spéciaux (cave à vin, machine à café, etc.), ou encore, l’installation d’un système domotique, entre autres.

Étant donné que chaque projet est unique, il vous faudra préciser les détails de votre projet pour obtenir un coût réaliste pour votre future cuisine. Il s’agit, à ce stade, de définir la dimension exacte de la pièce, choisir les matériaux ainsi que les détails de finition de vos différents meubles de cuisine. 

Une fois tous ces éléments en tête, vous serez en mesure de vous rendre chez un cuisiniste afin d’obtenir un devis précis pour l’ensemble de la réalisation et de la pose de votre futur espace. Dans le cas d’une cuisine conçue et réalisée sur-mesure, le cuisiniste pourra vous proposer un rendez-vous sur site.

Comment obtenir une cuisine équipée à petit budget ?

Même avec un budget serré, il reste possible de bénéficier d’une cuisine équipée dans son logement. Plusieurs astuces existent pour cela en plus d’opter pour un modèle d’entrée de gamme. 

En effet, même dans les gammes premier prix, il est possible de trouver des modèles de cuisine élégante et qui conviendront à vos goûts. Il faudra en revanche accepter de faire quelques concessions, notamment en termes de sophistication des matériaux, de la robinetterie, de l’électroménager et des options de finitions. Cela n’empêche pas qu’en résultat final, vous puissiez obtenir une cuisine fonctionnelle et confortable. D’ailleurs, la plupart des garanties sur ce type de cuisines restent les mêmes et peuvent aller jusqu’à 25 ans chez certains cuisinistes. 

De nombreuses enseignes proposent ce type de cuisine sur le marché. Celles-ci sont bien connues puisqu’il s’agit de Leroy merlin, Lapeyre, ou encore, IKEA, par exemple. 

Vers quelles enseignes se diriger pour une cuisine équipée de plus haute qualité ?

Plusieurs enseignes de renom sont présentes sur le marché des cuisines plus qualitatives, allant de la moyenne gamme à la cuisine haut de gamme, et même, luxe et sur-mesure. 

En voici quelques exemples :

  • Ixina : cette franchise de cuisine belge, dont la production se situe en Allemagne, est réputée pour la qualité de ses prestations sans mauvaises surprises. La conception des cuisines est d’excellente qualité avec de très belles gammes proposées au sein d’un catalogue varié. De plus, les retours sur les utilisations sont unanimement positifs. 
  • Cuisinella : cette enseigne française est un choix que font de nombreux particuliers lorsqu’ils souhaitent équiper leur cuisine. Avec un catalogue moderne, élégant et résolument qualitatif, il s’agit là aussi d’un choix imparable lorsqu’on souhaite obtenir un bel espace pour cuisiner. 
  • Mobalpa : ce cuisiniste français est connu pour ses cuisines aux finitions de haute qualité. Si vous souhaitez opter pour un fabricant/installateur aux méthodes et aux produits exemplaires, Mobalpa est l’adresse tout indiquée.
  • Schmidt : il s’agit là du plus grand cuisiniste d’Europe. Lorsque vous choisissez cette enseigne, vous vous assurez d’accéder à un catalogue très complet avec des appareils de dernière technologie. En outre, il est tout à fait possible de bénéficier d’une conception sur-mesure en optant pour ce fabricant. 
  • La Cuisine Française : dernier exemple de cette liste, et non des moindres, puisqu’il s’agit ici d’un fabricant de cuisine de très haute qualité. Si vous souhaitez bénéficier de prestations sur-mesure avec des options de finition haut de gamme dans des matériaux spécifiques, c’est l’enseigne à qui vous adresser. Avec eux pas de doute, votre cuisine sera d’une qualité et d’une robustesse exceptionnelle, à condition de disposer d’un budget adapté.

En conclusion : 

Vous l’aurez compris, le coût d’une cuisine varie en fonction de nombreux critères. Le plus simple reste donc de s’adresser à plusieurs fabricants, afin d’obtenir des devis comparatifs qui vous permettront de pouvoir faire un choix avisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.