L’arrosage des plantes en été : mieux l’optimiser

L’arrosage des plantes en été est une préoccupation majeure pour tous ceux qui aiment leurs plantes et leurs fleurs. Jardiniers amateurs ou professionnels, chaque personne a ses propres habitudes d’arrosage, matin ou soir, mais que vaut-il mieux ?

Cette question est importante car elle est la garantie de la vitalité, de la bonne santé et du bon développement des végétaux en période estivale.

Dans cet article nous allons apporter des réponses claires et précises avec des conseils pratiques pour arroser vos massifs et jardins en été et plus généralement en toutes circonstances.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un arrosage matinal ?

L’arrosage matinal en été peut être pour certains un rituel très agréable. Mais l’est-il vraiment pour vos plantes ?

Si arroser tôt le matin peut fournir aux plantes l’eau qui leur permettront d’affronter la journée ensoleillée, ce rituel permet aussi de réduire les pertes de l’eau par évaporation. En soit, c’est donc une solution qui présente des avantages. Les plantes après une nuit de repos sont prêtes à puiser l’eau que vous allez leur donner pour réaliser leur photosynthèse.

Toutefois, si l’eau ne s’évapore pas avant l’arrivée du soleil, celui-ci risque aussi de brûler les feuillages. Par ailleurs, les plantes qui sont susceptibles aux maladies du feuillage n’aiment pas trop l’humidité. L’arrosage matinal risque de favoriser cet environnement humide qui peut nuire à ces types de plantes.

L’arrosage matinal présente donc à la fois des avantages et des inconvénients selon les types de plantation que vous avez.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’arrosage nocturne ?

L’arrosage nocturne ou en soirée est également un rituel chez de nombreuses personnes. Encore une fois, cette habitude peut avoir des avantages et des inconvénients, quels sont-ils ?

En soirée et après une journée chaude d’été, les plantes ont besoin de se réhydrater. L’arrosage en soirée ou nocturne apporte de l’humidité aux végétaux tout au long de la nuit.

L’évaporation est nettement moins importante en soirée, cela permet ainsi de faire aussi des économies d’eau. Toutefois, cette habitude peut avoir des conséquences sur certaines plantes qui peuvent développer des maladies fongiques à cause de l’eau qui stagne sur les feuilles.

De ce fait, il est donc conseillé d’arroser au niveau des racines pour ces types de plantes.

L’arrosage en toutes circonstances :

Matin ou soir, désormais vous choisirez en toute connaissance des choses. Mais pour garantir l’efficacité d’un bon arrosage voici des conseils supplémentaires.

  • Arrosage en profondeur : Mieux vaut arroser en profondeur plutôt que de faire des arrosages superficiels fréquents. Un arrosage en profondeur encourage les racines à pousser plus profondément dans le sol. Vos plantes n’en seront que plus résistantes et sauront faire face à la sécheresse.
  • Adaptez l’arrosage aux types de végétaux : Chaque plante ou végétal dispose de ses propres propriétés, ainsi, il est bon de bien connaître ses plantes et ses fleurs pour pouvoir les entretenir et les soigner au mieux. Certaines plantes aiment les sols humides, d’autres pas du tout, de ce fait, il est bon de créer des massifs qui prennent ces données en compte car cela facilite ensuite l’arrosage à adopter.
  • Faire un paillis : Le paillis aide à conserver l’humidité du sol, à réduire l’évaporation et à garder les racines des plantes au frais. Un sol bien paillé nécessite aussi moins d’arrosage.
  • Arrosez moins souvent mais plus en quantité d’eau : On rappel un peu le premier point de l’arrosage en profondeur, il reste préférable d’arroser plus généreusement mais moins souvent.

L’importance de l’arrosage pour sa végétation :

Pourquoi l’arrosage est si important pour les plantes durant la période de l’été ? Il s’agit aussi de bien le comprendre.

L’eau c’est vie, et c’est valable aussi pour les plantes. Les plantes transportent les nutriments du sol jusqu’aux racines. L’eau est aussi essentielle au processus de photosynthèse car il permet aux plantes de convertir la lumière du soleil en énergie chimique.

En été, quand il fait chaud, voire très chaud, l’eau s’évapore plus rapidement. De ce fait, les plantes peuvent être stressées et plus susceptibles aux maladies.

L’arrosage nécessaire permet donc de maintenir les plantes en bonne santé. L’eau joue aussi un rôle essentiel dans le processus de refroidissement des plantes. Une plante bien hydratée résiste mieux à la chaleur car elle utilise aussi cette eau pour refroidir ses feuilles.

Pour conclure, il n’y a pas de règle spécifique à l’arrosage entre soir et matin, l’arrosage doit être régulier et il doit s’adapter aux types des plantes, là est l’important, tout comme de veiller à ce que vos plantes reçoivent régulièrement l’eau dont elles ont besoin en été.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *