Se débarrasser des punaises de lit sans produit chimique

Les punaises de lit défrayent la chronique ces derniers temps. Ces petits insectes nuisibles, se nourrissent de sang humain et causent d’importantes infestations dans nos habitats. Pour s’en débarrasser ce n’est pas une mince affaire, mais si vous n’appréciez pas les produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé, sachez qu’il existe des moyens plus naturels et qui restent efficaces. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Chaleur et froid, le traitement thermique contre les punaises de lit

Le traitement thermique compte parmi une technique non chimique pour éliminer les punaises de lit et leurs oeufs, cette méthode utilise la chaleur et le froid.
Par contre, pour cette technique il convient d’avoir les appareils spécifiques. Toutefois, pour le linge et les tissus, un lavage à 60°C sera efficace. La congélation est une autre méthode thermique consistant à placer les objets infestés dans un congélateur à -20°C ou -16°C pendant une heure.

Traitement intensif à l’aide d’un nettoyeur vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur à haute pression offre une autre technique non chimique pour lutter contre les punaises de lit.

La vapeur surchauffée à plus de 100°C permet de traiter efficacement les surfaces, les matelas et les canapés infestés par les punaises de lit. La chaleur intense tue les insectes et leurs œufs, cela permet de désinfecter aussi les zones traitées. Le nettoyeur vapeur est un appareil efficace.

Un répulsif naturel : la terre de diatomée

La terre de diatomée est un traitement répulsif naturel. Ce répulsif peut contribuer à gérer les infestations de punaises de lit, mais il se peut que ce produit ne puisse pas les éliminer complètement. Il s’agit d’une poudre de fossiles d’algues microscopiques qui agit comme un abrasif sur les punaises de lit, cela les déshydrate, il faut juste saupoudrer de la terre de diatomée sur les surfaces infestées et laisser agir sur plusieurs jours. À noter que la terre de diatomée gère les infestations, mais pour autant elle ne représente pas une solution miracle non plus pour vraiment éradiquer les punaises de lit.

Ne nettoyage méticuleux et le grattage pour un traitement physique

Le nettoyage méticuleux des surfaces infestées est une technique essentielle pour contribuer à la gestion des infestations de punaises de lit. Il faut dépoussiérer et nettoyer régulièrement les sols, les meubles, les matelas et les cadres de lit pour détecter et éliminer les punaises de lit et leurs œufs.
A l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA vous pouvez aspirer les punaises de lit et réduire ainsi leur nombre.

Le grattage permet quant à lui de détacher les œufs et les punaises de lit des surfaces. Utilisez une brosse métallique ou d’un grattoir pour ce procédé.
Cette méthode doit être réalisée avec précaution pour éviter d’endommager les surfaces traitées.

Bombe Cryo/Freeze pour les petites surfaces

Les bombes cryo ou freeze sont des dispositifs efficaces aussi mais sur les petites surfaces. Ce procédé permet de détruire les œufs et les punaises de lit en atteignant des températures extrêmement basses rapidement. Ces bombes sont adaptées pour traiter de petites surfaces et des recoins où les punaises de lit se cachent.
Avec ce gaz cryogénique, les bombes cryo ou freeze congèlent instantanément les punaises de lit et leurs œufs, les tuant sur le champ. Bien suivre les recommandations du fabricant pour l’utilisation.

Conclusion :

Il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces pour exterminer les punaises de lit sans recourir à des produits chimiques. Ne pas perdre de vue que dans certains cas d’infestations graves, une intervention professionnelle sera sans doute obligatoire. Mais ces procédés peuvent vous aider en cas d’infestation minime.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *