Lutter contre les cafards dans sa maison, comment faire ?

Les cafards sont des insectes qu’il est parfois possible de retrouver dans les maisons et appartements. Le principal problème avec ces bestioles, est qu’elles se reproduisent à vitesse grand V, et peuvent ainsi rapidement coloniser un foyer.

Peu ragoûtants, les cafards sont également porteurs de nombreuses maladies graves et potentiellement transmissibles à l’Homme comme la tuberculose, entre autres. Pour cette raison principalement, mais également pour des raisons sanitaires, il est préférable de s’en débarrasser rapidement.

Plus facile à dire qu’à faire, éliminer des cafards dans sa maison peut parfois résulter du parcours du combattant. Si vous avez repéré des cafards chez vous, il est grand temps de passer à l’action. Voici quelques-unes des meilleures techniques pour y parvenir.

Les bons gestes à adopter pour tenir les cafards éloignés

Les cafards sont attirés dans les maisons pour de nombreuses raisons. Les connaître et les éviter vous permettra de tenir ces insectes à bonne distance de votre intérieur.

  • Pour commencer, les cafards sont attirés par la nourriture. La première bonne habitude à prendre, consiste à ne plus laisser trainer aucune nourriture sur vos plans de travail et dans la cuisine plus généralement. Cela inclut également le pain et les fruits. Il faudra aussi éviter de laisser de la vaisselle sale rester trop longtemps dans le lave-vaisselle.
  • Ensuite, toutes les denrées devront être rangées dans des boites hermétiques. De même, il est préférable d’opter pour une poubelle à fermeture hermétique.
  • Il faut également être vigilant concernant les gamelles des animaux. Celles-ci devront rester propres et ne pas contenir de restes après les repas.
  • L’eau et l’humidité sont aussi des éléments susceptibles d’attirer les cafards. Il est donc important de limiter au mieux les traces de gouttelettes près des éviers, lavabos, douches, etc. Et de maintenir la lunette des toilettes fermée.
  • Passer l’aspirateur régulièrement, et dans les moindres recoins de la maison, est une habitude à prendre. Pour finir, aérer la maison aussi souvent que possible.
  • En règle générale, les cafards ainsi que les blattes sont attirés par la nourriture et par l’eau. Il faudra donc éviter de les tenter au maximum. En outre, un grand ménage s’impose afin d’éliminer au mieux les éventuels œufs que les cafards auraient pu pondre dans votre maison. N’hésitez pas à tout récurer afin de ne pas voir ces petites bêtes proliférer chez vous.
  • Les blattes et les cafards sont des insectes résistants. N’hésitez pas à sortir l’artillerie lourde pour vous en débarrasser efficacement.

Quelques astuces naturelles pour éloigner les cafards

Si vous n’êtes pas fan des produits chimiques, sachez que certains produits 100 % naturels permettent d’éloigner, voire, de tuer les cafards efficacement. Plusieurs produits que l’on possède parfois dans nos placards permettent de se débarrasser efficacement des cafards chez soi.

1 – L’huile essentielle d’eucalyptus

Il existe une astuce simple et naturelle qui permet de tenir les cafards à bonne distance de la maison et les faire fuir s’ils sont déjà installés. Cette solution, c’est l’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit d’imbiber des boules de coton avec de l’huile essentielle d’eucalyptus et de les disposer dans tous les coins infestés par les cafards. N’hésitez pas à viser les petits recoins, l’arrière des meubles et des appareils électroménagers, etc.

2 – Le mélange bicarbonate et sucre

À part égale, ce mélange constitue un piège mortel pour les cafards. Ces derniers sont attirés par le sucre et ingèrent en même temps du bicarbonate de sodium. Cette poudre minérale les déshydrate ensuite de l’intérieur, et les tue en quelques heures. Il suffit d’en disposer dans de petits récipients au niveau des zones de passages des cafards.

3 – Le mélange acide borique et lait concentré sucré

L’acide borique, aussi connu sous le nom de borax, est un produit vendu, notamment, en pharmacie qui permet, entre autres usages, de tuer les cafards et de s’en débarrasser efficacement. Mélangé à du lait concentré, le borax devient un appât redoutable qui attire les cafards et les tuent en quelques heures seulement. Les petites boulettes créées peuvent être déposées dans la maison dans les zones problématiques.

Attention : le borax est un produit agressif pour la peau. Par ailleurs, cette astuce est à proscrire si vous avez des animaux de compagnie.

4 – La terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un produit possédant de nombreux usages, dont celui de venir à bout des cafards. Il suffit d’en saupoudrer dans les zones infestées. En passant dessus les cafards s’imprégneront de silice, qui aura pour effet de les déshydrater et de les tuer. Pour information, la terre de Diatomée n’est dangereuse ni pour l’Homme ni pour les animaux.

Les autres moyens les plus efficaces pour piéger et éliminer les cafards

5 – Les pièges

Pour venir à bout des cafards, il est possible d’utiliser des pièges spéciaux. Il en existe deux types principaux, à savoir : des pièges à glu et des pièges avec insecticide. Les pièges à glu consistent à immobiliser les insectes en les encollant sur une surface dédiée. Les pièges à insecticides contaminent quant à eux les cafards qui en retournant dans leur nid, contaminent et tuent leurs congénères.

6 – Les insecticides

Plusieurs insecticides anti-cafards permettent de se débarrasser de ces nuisibles à la maison. Il en existe sous de nombreuses formes : en aérosol, en pulvérisateur, et même, en poudre.

On dit cependant des pulvérisateurs, qu’ils sont les insecticides les plus redoutables contre les cafards, car ils permettent de déposer du produit dans les recoins les plus difficiles d’accès. Exactement là où les cafards aiment se cacher et installer leurs nids.

7 – Les gels

Les gels sont des produits efficaces contre les cafards. Ils se présentent sous forme de seringue et permettent l’application de petits points dans les zones infestées de cafards. Ce traitement s’effectue 2 fois par an et suffit généralement à éradiquer toute infestation en quelques jours seulement.

En conclusion :

Les cafards peuvent être particulièrement difficiles à éliminer. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à éradiquer ces indésirables de votre intérieur, il faudra penser à faire appel à un professionnel exterminateur.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212