Les astuces les plus efficaces pour se débarrasser définitivement des souris

Les souris sont des rongeurs intelligents, furtifs, et discrets. Des qualités qui en font des petites bêtes particulièrement difficiles à attraper. Le principal problème lorsque l’on a des souris chez soi, est qu’en plus de s’attaquer aux menuiseries (portes, placards, etc.), et aux câbles, notamment, ces rongeurs peuvent s’installer dans les placards et faire de nombreux dégâts.

Bien plus grave encore, les souris sont des animaux qui transportent avec elles de nombreux germes, bactéries, et microbes qui peuvent représenter un vrai danger pour la santé des habitants d’une maison.

Pour toutes ces raisons, il est important de se débarrasser rapidement et définitivement des souris, aussitôt que l’on constate leur présence. Voici justement comment faire.

souris-maison

Priver les souris de nourriture

Le principal objectif d’une souris est de trouver de la nourriture et de se créer un petit nid douillet. Pour éviter que des souris n’élisent domicile dans une maison, l’une des solutions les plus efficaces est de créer un environnement inhospitalier pour elles.

Pour cela, il faudra nettoyer l’intérieur de fond en comble, et s’assurer qu’aucune nourriture ne traîne plus nulle part, y compris dans la cuisine. Toutes les denrées devront, de préférence, être stockées dans des contenants fermés.

Les souris sont, en effet, capables de grignoter les sacs en papier ou en carton, et peuvent se nourrir des moindres miettes qui traînent.

Priver les souris de cachettes

Les souris sont des animaux capables de se faufiler dans les moindres recoins. Il est donc important de veiller à ce que la maison soit le plus hermétique possible. Il est certain que cette tâche est plus complexe dans les bâtiments anciens, mais il faut s’y atteler coûte que coûte. Trous dans les murs, interstices dans les plinthes, etc. il faudra réussir à tout refermer.

Si tel est le cas et que les souris n’ont plus où se cacher ou faire leur nid, elles seront moins enclines à se loger dans une maison.

Créer un environnement hostile aux souris

Il existe de nombreuses astuces pour faire fuir les souris efficacement dans une maison. Voici les 5 plus efficaces :

  • La litière pour chat : les félins sont les prédateurs naturels des souris. Ainsi, il est possible d’utiliser de la litière de chat en la plaçant à des endroits stratégiques de la maison, notamment, sur les chemins empruntés par les souris. Pas de chat à la maison ? Il suffit d’en demander un peu à des amis ou de la famille. Une astuce efficace pour effrayer les souris et les faire déguerpir en moins de deux.
  • Les plantes répulsives : pour éloigner les souris d’une maison, il est possible d’avoir recours à de nombreuses plantes au niveau du jardin, des terrasses, ou des balcons. Les plantes que les souris détestent sont : le laurier, la sauge, l’eucalyptus, la menthe poivrée, et les jacinthes. Pour ce qui est du laurier, il est aussi possible d’utiliser seulement les feuilles en les écrasant afin de faire ressortir leur odeur et en les dispersant dans la maison, les placards, etc.
  • Les huiles essentielles : les souris ont un odorat très développé. De même qu’elles ne supportent pas l’odeur de certaines plantes, les souris sont révulsées par les odeurs des huiles essentielles. Pour les éloigner, rien de tel que d’utiliser des cotons imbibés des huiles essentielles de la liste de plantes citées ci-dessus. Il suffit de placer ces cotons sur les zones de passages des souris, où dans les endroits où elles peuvent potentiellement se cacher. Pour une efficacité optimale, il faut prendre soin de changer les cotons plusieurs fois par semaine.
  • Les appareils à ultrasons : ce type d’appareil est très efficace pour repousser les souris. Ils sont conçus spécialement pour que seules les souris puissent y être sensibles et ne posent pas de problèmes pour les humains, ni pour les animaux de compagnie. Ces appareils sont également très performants pour solutionner un problème de rats, de mulots, ou même, de taupe.

À retenir :

Se débarrasser efficacement de souris chez soi, sans poison, ni piège, est tout à fait possible. Il suffit pour cela d’appliquer quelques-unes des astuces citées dans cet article spécial.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215