L’ammoniaque, pour tout nettoyer dans la maison

L’ammoniaque, aussi appelé hydroxyde d’ammonium ou alcali, est un composé chimique pouvant servir à diverses utilisations et qui s’avère particulièrement utile pour le nettoyage.

L’ammoniaque est très efficace sur les salissures en général et sur les taches. On peut pour ainsi dire tout laver avec ce produit, du sol au plafond, en passant par la cuisine et la salle de bain.

Pour info, l’ammoniaque (NH4OH) qui nous intéresse ici, ne doit pas être confondu avec un ammoniac (NH3). L’ammoniaque désigne en effet la solution aqueuse basique de l’ammoniac. Elle est obtenue par dissolution de l’ammoniac à l’état gazeux dans de l’eau.

L’ammoniaque est un produit très puissant dont les propriétés sont proches de celles de l’eau de javel. Pour le découvrir, voici un guide complet de ce produit encore trop peu exploité pour le nettoyage de la maison.

nettoyage-maison

L’ammoniaque, un produit de nettoyage multi-usages

L’ammoniaque est un produit qui possède des propriétés dégraissantes et détartrantes. C’est notamment pour cette raison qu’il s’adapte à de nombreux usages et permet d’effectuer un ménage en profondeur.

On peut utiliser l’ammoniaque aussi bien pour nettoyer le sol, que les tapis, pour récurer les casseroles ou pour bien d’autres utilisations.

Comme tout produit ménager, l’ammoniaque doit être manipulée avec précaution. Voici quelques conseils pour utiliser ce composé de façon optimale :

  • Il ne faut, de préférence, pas le manipuler avec les mains. Porter des gants de ménage est donc vivement conseillé.
  • Il est important de l’utiliser dans une pièce bien aérée, car l’exposition à l’ammoniaque peut provoquer des réactions importantes au niveau respiratoire, ainsi que des brûlures aux yeux et plus gravement des malaises. Cela fait partie des inconvénients de l’ammoniaque.
  • Si possible, il est également indiqué de porter un masque de protection et éventuellement des lunettes.
  • L’ammoniaque doit toujours être tenue hors de portée des enfants.

Quelques précautions d’emploi doivent également être strictement respectées. L’une des plus importantes est de ne jamais mélanger l’ammoniaque avec autre chose que de l’eau ou de l’eau savonneuse et surtout pas avec de l’eau de javel au risque de créer une réaction chimique très toxique.

Où acheter de l’ammoniaque de nettoyage ?

L’ammoniaque peut se trouver très facilement au rayon des produits ménagers en grande surface, mais aussi, dans les magasins de bricolage et dans la plupart des drogueries.

Quelles sont différentes applications de l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est un excellent produit ménager qui peut s’utiliser à de très nombreuses occasions. Une chose est sûre, vous êtes loin d’imaginer à quel point utiliser de l’ammoniaque peut vous être utile au sein de la maison. Pour le découvrir, voici une liste de ses principales utilisations.

1. Nettoyage de tous types de textiles

L’ammoniaque est un détachant redoutable qui permet d’éliminer toutes sortes de taches de toutes sortes de textiles à la maison(entretien des rideaux, tapis, entretien des canapés, vêtements, matelas, tissus etc.).

L’ammoniaque s’utilisera pur ou dilué en fonction de la nature des tâches à enlever. En plus d’agir en tant que nettoyant, ce produit permet également de désodoriser les textiles, y compris ceux touchés par de la moisissure ou de l’humidité.

L’ammoniaque est particulièrement efficace sur le linge blanc et permet notamment de raviver leur blancheur éclatante. Mais il fonctionne également sur les couleurs.

2. Nettoyage de l’argenterie

L’argenterie perd souvent de son éclat avec le temps et au fils des utilisations. Parfois, des tâches sombres et disgracieuses peuvent même l’entacher.

Grâce à l’ammoniaque, il est possible de redonner sa noblesse naturelle à ses pièces d’argenterie, en utilisant simplement un chiffon imbibé de solution.

Pour un résultat optimal, il suffira de rincer abondamment les objets nettoyés et de les essuyer sans attendre. Le résultat est impeccable !

3. Nettoyage du cristal

L’ammoniaque est un produit idéal pour faire scintiller des pièces en cristal. Le principe est encore une fois très simple, puisqu’il suffit de diluer de l’ammoniaque dans de l’eau et d’utiliser cette solution pour lustrer le cristal avant de rincer et d’essuyer l’ensemble.

4. Nettoyage des fenêtres et des miroirs

Pour assurer la propreté optimale de n’importe quelle surface vitrée, un nettoyage à l’ammoniaque est une solution idéale. Il faut pour cela créer une solution à base d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque.

Aucune trace ni aucune saleté ne résistera, et les vitres retrouveront une propreté et une brillance incomparable.

Bon à savoir : l’ammoniaque est également redoutable pour éliminer les traces de matières brûlées sur les portes en verre d’insert de cheminée.

5. Nettoyage de la salle de bain

L’ammoniaque est idéale pour nettoyer la salle de bain et retirer toutes traces de savon et de graisse sur le carrelage, notamment. L’ammoniaque a également une action assainissante et permet de venir à bout de la moisissure sur les joints.

Les parois de la salle de bain retrouvent ainsi leur brillance et leur propreté d’origine.

6. Nettoyage des sols en carrelage

L’ammoniaque est très efficace pour récurer, nettoyer, assainir et entretenir les sols en carrelage. En ajoutant de l’ammoniaque à l’eau savonneuse de nettoyage, non seulement le sol sera parfaitement nettoyé, mais c’est également le cas des joints qui ont tendance à noircir et à s’encrasser plus facilement.

Il est très intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’ammoniaque à chaque eau de lavage étant donné que son action est assez durable.

7. Nettoyage des fours électriques

Au fils de ses utilisations, le four se retrouve souvent encrassé de dépôts de graisse, ainsi que de résidus d’aliments carbonisés et complètement collés aux parois de l’appareil.

Pourtant très difficile à enlever, il se trouve que l’ammoniaque permet de nettoyer efficacement le four et lui redonne son aspect d’origine.

Pour rappel, des précautions sont à prendre dans le cas d’un four à gaz pour lequel les conduites doivent être bien fermées pendant toute la durée du nettoyage.

Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de placer un bol contenant de l’ammoniaque directement dans le four et de l’y laisser reposer toute une nuit.

Grâce aux vapeurs dégagées, les dépôts se décolleront très facilement et il ne restera plus qu’à frotter les parois avec une éponge de cuisine et de l’eau savonneuse.

Le four doit ensuite être rincé à l’eau claire et bien aéré pendant une nuit entière avant de pouvoir être réutilisé.

À noter : l’ammoniaque est également très efficace pour nettoyer les brûleurs de gazinière de façon optimale. Son utilisation est également parfaite pour entretenir les grilles de barbecue. Ce produit convient également très bien pour dégraisser les plans de travail ainsi que les plaques vitrocéramiques.

8. Nettoyage du laiton

L’ammoniaque est un produit idéal pour décrasser et faire briller des objets en laiton terni.

Pour obtenir un résultat époustouflant, il suffit d’utiliser une brosse douce trempée dans quelques gouttes d’ammoniaque.

Ensuite, l’objet en laiton devra être essuyé à l’aide d’une peau de chamois ou à défaut d’un tissu propre. Le résultat est impeccable et la brillance incroyable !

9. Absorption des odeurs de peinture

Dans une maison neuve ou nouvellement rénovée, les odeurs de peintures peuvent mettre du temps avant de se dissiper.

En utilisant de petits récipients remplis de 2 cuillères à soupe d’ammoniaque à plusieurs endroits des pièces qui ont été repeintes, il est possible d’en venir à bout rapidement. L’ammoniaque agit en quelques heures et élimine durablement les odeurs.

10. Nettoyage des bijoux en or et en argent

Faire tremper ses bijoux en or ou en argent dans une tasse remplie à 50 % d’eau chaude et à 50 % d’ammoniaque permet de leur redonner leur éclat naturel ainsi qu’une propreté impeccable.

11. Nettoyage des chaussures ne passant pas en machine

L’ammoniaque permet de nettoyer efficacement toutes les chaussures qui ne peuvent pas être lavées en machine. Grâce à un mélange d’eau, de savon et d’ammoniaque, il est possible d’éliminer les taches et la saleté présente sur les souliers.

Cette astuce est particulièrement efficace sur les chaussures blanches qui ont tendance à se salir très facilement.

12. Nettoyage des sacs en cuir

On ne sait jamais vraiment comment nettoyer un sac en cuir par peur de l’abîmer, et aussi parce qu’il est impossible que cette matière passe en machine.

Une excellente solution existe pourtant, et c’est justement l’ammoniaque. Il suffit alors d’utiliser une éponge douce trempée dans de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.

Après séchage, une seconde étape consiste à frotter le cuir avec un tissu propre imbibé de jus de citron.

Enfin, il suffira d’appliquer un cirage neutre pour nourrir et protéger le cuir. Le résultat est alors incroyable.

13. En répulsif anti-nuisible

Rien de tel que de vaporiser de l’ammoniaque semi-forte pure sur ses poubelles extérieures pour empêcher les nuisibles de s’y introduire.

Pour plus d’efficacité, il est également préconisé de vaporiser les sacs intérieurs. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux attaques de rats et aux mauvaises odeurs.

14. En solution anti-grattage

Rien de tel que l’ammoniaque pour stopper les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques. Il est alors conseillé d’appliquer une goutte du liquide sur le bouton à condition que celui-ci n’ait pas de plaie ouverte.

En bref :

Vous l’aurez compris, l’ammoniaque est un produit incontournable à avoir absolument dans ses placards. Grâce à ses nombreuses utilisations, vous aurez à l’utiliser à un moment ou à un autre.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212