Fabriquer son diffuseur de parfum aux huiles essentielles

Parfumer son logement de façon naturelle et sans avoir recours à des produits chimiques issus du commerce est tout à fait possible.

En effet, pouvoir profiter d’une odeur toujours agréable chez soi est une vraie chance, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa santé.

Pour ce faire, il est tout simplement possible de fabriquer son diffuseur de parfum aux huiles essentielles à base de seulement quelques ingrédients et sans matériel spécifique.

diffuseur parfum

Cette idée vous intéresse ? Voici la marche à suivre pour y parvenir.

Pourquoi opter pour un diffuseur de parfum naturel ?

On le sait maintenant très bien, les diffuseurs, bougies parfumées, spray, et autres parfums industriels vendus dans le commerce, sont remplis de produits chimiques et de parfums de synthèse qui peuvent représenter un véritable danger pour la santé. Ce type de produit représente une vraie source de pollution domestique en raison des nombreux polluants atmosphériques et substances volatiles qui s’en émanent.

C’est notamment le cas lorsque l’on utilise des diffuseurs électriques qui diffusent des parfums artificiels et propagent ainsi des phtalates et du formaldéhyde dans l’air. Il en va de même avec l’encens et les bougies qui diffusent également des substances nocives comme l’acroléine, ainsi que des particules fines. Des sources de danger non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux de compagnie.

Ainsi, les diffuseurs de parfum fait-maison sont une alternative très intéressante pour parfumer son intérieur agréablement et durablement. C’est d’autant plus le cas que l’utilisation d’huiles essentielles permet non seulement de diffuser une bonne odeur, mais peut également impacter l’humeur des individus se trouvant à proximité selon les vertus de chacune.

Par ailleurs, le coût d’un diffuseur de parfum fait maison est bien inférieur aux modèles que l’on trouve sur le marché. Une raison de plus de changer ses habitudes.

Bref, pour diffuser mille et uns parfums chez soi sans s’imprégner les bronches avec des substances qui vous feront tout sauf du bien, on passe sans attendre à l’option du DIY avec la fabrication très simple d’un diffuseur de parfum maison.

Comment fabriquer un diffuseur de parfum chez soi ?

Fabriquer un diffuseur de parfum chez soi n’a rien de compliqué. En revanche, on rappellera tout de même que les huiles essentielles que contient ce type de produit ne doivent pas être utilisées à la légère.

Les huiles essentielles contiennent en effet des substances actives qui ne conviennent pas à toutes les personnes, et notamment aux bébés, aux jeunes enfants, et aux femmes enceintes.

Dans tous les cas, il est important de respecter les dosages, et de choisir uniquement des huiles essentielles compatibles avec une diffusion ambiante.

Ceci étant dit, voici comment fabriquer un diffuseur de parfum aux huiles essentielles.

Diffuseur à capillaire DIY

Le matériel :

  • De l’eau chaude
  • De l’éthanol ou de l’alcool à 70°
  • Des huiles essentielles de votre choix
  • Un flacon vide
  • Des piques à brochette en bambou

La méthode :

  • Commencer par verser 60 ml d’eau chaude dans le flacon prévu pour contenir la solution.
  • Ajouter 60 ml d’alcool directement dans l’eau.
  • Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle et bien mélanger.

Il suffit ensuite de couper la partie pointue des piques à brochettes en bambou afin d’égaliser les 2 côtés et de les placer dans le flacon. Au bout d‘une heure, retourner les capillaires et profitez de votre diffuseur homemade.

Les jours passant, vous pourrez retourner les capillaires en bambou et remuer légèrement le flacon pour profiter à nouveau d’une odeur divine dans votre intérieur.

Diffuseur de parfum à l’huile végétale

Une seconde option consiste à créer un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle dans une proportion de 30 % d’HE et 70 % d’huile végétale.

Pour cette préparation, il est possible d’utiliser de l’huile d’amande ou de l’huile de carthame comme base. En revanche, il est indispensable de bannir les huiles minérales qui sont produites par l’industrie pétrochimiques et donc novices pour la santé, comme l’huile de paraffine, par exemple.

Il suffit alors de mélanger les deux éléments dans un flacon, d’y placer les capillaires comme expliqué précédemment et de profiter des bonnes odeurs qui s’en émanent.

Bon à savoir : l’huile essentielle d’Encens bio est idéale pour ce DIY et vous permettra de profiter de ses vertus relaxantes et de son merveilleux parfum épicé.

Diffuseur de parfum combiné

Pour ce DIY, il vous faudra prévoir un mélange identique à celui présenté ci-dessus, soit une proportion de 30 % d’huile essentielle pour 70 % d’huile végétale en prenant soin d’y ajouter 3 cuillères à café d’alcool à 70°.

Là encore, la préparation doit être déposée dans un flacon en verre ou en céramique accompagné de capillaires en bambou.

Pour rappel, le rôle des capillaires en bambou (ou en autre fibre végétale d’ailleurs) est de faire remonter le liquide vers le haut et ainsi permettre de diffuser le parfum dans l’air ambiant.

À noter : si vous constatez que l’odeur des huiles essentielles diminue trop fortement, il est possible d’en rajouter quelques gouttes dans le flacon environ une fois par semaine. Cela permettra de compenser l’évaporation et de conserver l’efficacité du diffuseur sur la durée.

Quelles huiles essentielles choisir pour son diffuseur de parfum ?

De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer l’air intérieur d’une pièce. Par ailleurs, chaque huile essentielle possède des vertus bien particulières dont il est possible de profiter grâce à la diffusion. En voici quelques exemples :

  • Pour une ambiance positive et pour éviter les coups de blues : huiles essentielles de Lavande, d’Orange, de Jasmin, de Cèdre, de Menthe.
  • Pour purifier l’air : huiles essentielles de Thym, de Citron ou de Lemongrass.
  • Pour se détendre et faire baisser la tension : huiles essentielles de Lavande ou d’Eucalyptus.
  • Pour se sentir apaiser ou pour diffuser dans une chambre de bébé : huiles essentielles de Mandarine Tangerine (l’une des seules HE adaptée aux tout-petits en diffusion).

Et voici comment fabriquer simplement un diffuseur de parfum aux huiles essentielles à moindre coût et en seulement quelques minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *