Les chiens sont-ils capables de ressentir nos émotions ?

De nos jours, le chien est un compagnon à quatre pattes qui nous apporte beaucoup de joie. Et comme le dit un auteur : « Le chien est le meilleur ami de l’homme« . En effet, c’est un animal qui est très fidèle à son maître.

Nous nous demandons si notre meilleur ami, le chien, peut ressentir notre bonne ou mauvaise humeur. Justement, la science a pu prouver que les chiens sont des animaux intelligents qui sont capables d’interpréter et de comprendre les émotions.

Victor Hugo disait aussi « Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme« .

Depuis 2015 et selon le nouveau Code civil, l’animal est enfin reconnu comme un être vivant doté de sensibilité. Dans l’Union européenne, le traité de Lisbonne a été amendé en 2008 pour inclure une définition des animaux comme êtres sensibles.

De ce fait, tout comme l’homme, les chiens ressentent des émotions et peuvent reconnaître les émotions de bases et même les secondaires. Ils sont donc capables d’empathie envers leurs pairs et aussi envers l’homme, et peuvent percevoir et comprendre les émotions chez les autres.

Les chiens perçoivent-ils nos émotions ?

Les chiens utilisent leurs organes de sens pour sentir nos émotions :

Les chiens reconnaissent les expressions de nos visages grâce à la vue et leur cerveau. Ils ont souvent tendance, comme un être humain, à regarder et à observer le côte gauche de notre visage pour identifier notre humeur. Par ailleurs, ils utilisent aussi leur cerveau pour décoder nos expressions faciales.

  • Capacité cognitive des chiens à identifier les émotions humaines grâce aux recherches scientifiques et neurobiologiques, on a désormais accès à une meilleure compréhension des capacités cognitives des chiens. Cette aptitude est due à la relation particulière que les chiens entretiennent avec les maîtres humains. En effet, ils ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes et d’aboutir à une perception cohérente des émotions humaines. Un chien peut ainsi connaître notre humeur à partir de nos expressions et des intonations de notre voix.
  • Ils sentent nos émotions. Nous parlons bien ici de sentir au sens du terme qui implique l’utilisation de l’odorat et non au sens de ressentir par un mécanisme d’empathie.
    Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Naples a permis de mettre l’accent sur l’importance des odeurs dans la détection des émotions. En effet, les chiens peuvent détecter par leur flair aiguisé; les signaux odorants en réaction de certaines de nos émotions.

Les différentes émotions que peuvent ressentir les chiens

Les chiens ressentent toute une gamme de nos émotions primaires, telles que la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou encore la surprise ; et des émotions secondaires telles que la honte, le mépris, l’espoir. Ils peuvent alors ressentir à la fois des émotions positives et négatives et ressentent certainement aussi notre amour et notre affection envers lui.

La joie

Les chiens savent partager et comprendre nos joies. Un chien heureux et amical se voit de suite. En effet, il peut le faire savoir en remuant la queue de plus en plus vite, avec la gueule entrouverte et apparaissant détendu ou en aboyant haut et fort.

La colère

Les chiens ont souvent tendance à réagir à notre voix sévère ou élevée. Ainsi, si votre chien a le regard fixe et intense, que tout son corps est tendu, qu’il a les oreilles tournées vers l’avant ou plaquées en arrière, qu’il a les babines retroussées ou qu’il grogne ou aboie fort : pas de doute, votre chien n’est pas content du tout !

La peur

Les chiens peuvent également ressentir notre peur. Ils vont le montrer par des attitudes variées. Ils peuvent, par exemple, plaquer leurs oreilles en arrière, dilater leurs pupilles, froncer leur museau, abaisser leur corps, fuir le regard ou positionner leur queue en position basse ou entre les pattes.

La tristesse

Les chiens ressentent et peuvent interpréter nos tristesses. Alphonse de Lamartine disait : « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien« .
C’est pour cela alors que vous pouvez avoir la sensation que votre chien vous console lorsque vous êtes triste.

Le dégoût

Nos compagnons connaissent bien ce qu’ils aiment et ce qui les dégoûte. Ils peuvent démontrer et évoquer cette émotion avec une posture de retrait, un agrandissement de leurs yeux avec apparition du blanc de l’oeil ou avec le détournement de tête.

Pour conclure, plusieurs autres qualités impressionnantes peuvent être appréciées chez les chiens. Ce sont de véritables animaux domestiques intelligents et fidèles à leur maître. Ils peuvent interpréter, comprendre et ressentir les émotions de leur entourage.

Maintenant, vous n’aurez plus aucun doute, le chien est bien le meilleur ami de l’homme. Il sait si bien le comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.