Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir, c’est bien souvent un investissement pour de nombreuses années. Il serait dommage que la pièce centrale de votre salon soit dénaturée à cause de certaines taches. Mais n’ayez aucune inquiétude… Grâce à nos conseils vous viendrez à bout des taches les plus récalcitrantes, car nous allons vous apprendre à nettoyer votre canapé en cuir et le rendre (presque) neuf comme au 1er jour.

nettoyer-canape-cuir

Avant de nettoyer votre canapé en cuir

Le cuir c’est de la peau délicate, et il est important de prendre certaines précautions avant d’entamer le nettoyage. Si le nettoyant que vous utilisez ne convient pas, vous ne pourrez pas revenir en arrière. C’est pourquoi nous préconisons de :

Faites un test

Sur une petite surface de votre canapé cachée, comme par exemple au dos vers le bas, ou sous un accoudoir, utilisez votre nettoyant en appliquant des gestes circulaires. Ainsi vous pouvez observer la réaction du cuir. Et si l’effet vous convient, vous pourrez alors nettoyer la tache en mode réel.

cuir-canape

Suivez ces conseils évidents

Les conseils suivants sont évidents mais il est toujours bon de les rappeler :

  1. Nettoyer le cuir en le frottant énergiquement, mais pas vigoureusement.
  2. Utiliser le côté doux de l’éponge. Il existe même des éponges non abrasives spécialement conçues pour l’entretien du cuir.
  3. Pas de brosse mais plutôt un chiffon
  4. Humidifier et non pas tremper le canapé

Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, il n’y aura pas de catastrophe ! Mais le processus pour nettoyer votre canapé en cuir se fait différemment selon son degré d’usure (juste terni ou carrément craquelé) ou qu’il s’agit simplement de son entretien mensuel…

Comment enlever les taches sur un canapé en cuir ?

Toutes les taches ne se valent pas. Certaines sont faciles à nettoyer tandis que d’autres sont incrustées dans le cuir et sont tenaces. A chaque type de tache son détachant !

Contre une tache de gras imprégnée dans le cuir depuis longtemps

Dans ce cas il faut utiliser l’ammoniaque. Si on utilise ce produit pour nettoyer le tissu, la moquette et autres textures, il reste cependant très puissant qu’il faut utiliser à petite dose. Il suffit d’imbiber un chiffon et de tamponner aux endroits tachés de gras. Vous laissez agir quelques minutes et vous rincez avec une éponge humide. Si ça n’a pas fonctionné, réitérez l’opération en laissant agir plus de temps. Mais il vaut mieux recommencer plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat convenable plutôt que de verser trop d’ammoniaque et trop longtemps.

Contre une tache de gras récente

Si la tache de gras a été faite lors du dernier repas, on pourra facilement l’enlever avec du talc, cette poudre blanche utilisée pour les fesses de bébé afin que celles-ci ne soient pas irritées (certaines études montreraient que le talc est un produit dangereux…). Il suffit pour cela d’imbiber la surface grasse durant 12 heures. Le gras est alors absorbé par le talc. Il n’y a plus qu’à rincer avec un chiffon humide.

Contre une tache incrustée

La tasse de café ou de thé s’est renversée sur votre canapé en cuir ? On emploie alors la pierre blanche d’argile, un produit ménager de grand-mère redoutablement efficace. D’abord vous frottez la pierre blanche d’argile sur un chiffon, puis vous passez le chiffon doucement sur la tache en formant des petits cercles. Vous laissez agir quelques heures et vous passez un chiffon ou une éponge humide pour rincer.

Comment anticiper le vieillissement du canapé en cuir ?

Vous avez remarqué ? Tout ce qui est beau et noble demande de l’entretien. Le bois est un parfait exemple. Vous souhaitez conserver votre meuble qui trône fièrement dans le salon le plus longtemps possible ? Il n’y a pas de secret : vous devez régulièrement entretenir le cuir.

Le lait pour entretenir un canapé en cuir

Pour cela il y a un produit miracle qui est le lait démaquillant. Le lait pour peau de bébé est également un excellent agent d’entretien. Comment procéder ?

  1. Passer un coup de chiffon sur la totalité de la surface du canapé en cuir pour enlever les poussières, éventuellement des miettes de pain, etc…
  2. Imbibez généreusement un coton à démaquiller.
  3. Passer le coton sur le cuir de manière circulaire tout en changeant de coton régulièrement.

Le savon de Marseille : une des astuces de grand-mère

Comme dit le dicton “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes”, le savon de Marseille ne déroge pas à la règle. Son efficacité n’est plus à prouver. En plus il est peu cher et naturel.

  1. Mouillez légèrement un gant de toilette (l’eau ne doit pas couler du gant).
  2. Frottez sans hésiter le savon sur le gant.
  3. Passer le gants sur votre canapé en cuir.

Cette technique est plus facile et rapide que la précédente. Mais le lait présente l’avantage d’être plus nourrissant.Le résultat est surprenant n’est-ce pas ?

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Un canapé en cuir blanc parmi des meubles en bois, c’est simplement magnifique. Mais comme pour les vêtements ou les tissus, c’est une couleur qui laisse paraître les taches, les salissures, et peut se ternir plus rapidement que d’autres couleurs plus foncées. Quels sont les produits les plus efficaces pour l’entretien et le nettoyage du canapé en cuir blanc ?

canape-cuir-blanc

Lait démaquillant + vinaigre blanc

Comme on l’a vu plus haut, on verse le liquide blanc et épais sur un coton, puis quelques gouttes seulement de vinaigre blanc. Pour être sûr que le vinaigre soit présent de manière homogène dans le lait démaquillant, il est préférable de préparer la solution dans un bol, et ensuite de la verser sur le coton. Puis il suffit, toujours par des mouvements circulaires, de passer le coton sur le cuir et d’imprégner la substance dans la peau. Votre sofa en cuir blanc redeviendra alors comme neuf !

Inutile d’acheter des produits coûteux et chimiques pour nettoyer votre meuble en cuir. Vous évitez ainsi de polluer votre maison et vous économisez !

Comment entretenir le cuir de votre canapé ?

Outre un nettoyage régulier, votre canapé en cuir a besoin de traitements particuliers pour qu’il puisse préserver son aspect. Cela consiste notamment à hydrater et à revitaliser le cuir, car oui, le cuir est une peau ! En tant que tel, il mérite d’être bien traité.

Trouvez un bon emplacement pour votre canapé en cuir

Comme d’autres matériaux, le cuir peut sécher et se décolorer lorsqu’il est exposé au soleil. Il est ainsi recommandé de placer votre canapé dans un endroit où il ne recevra pas la lumière directe du soleil. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des stores et des rideaux pour le protéger.

Sachez que les courants d’air peuvent rapidement assécher le cuir. Prenez note de la façon dont l’air circule dans votre maison et disposez votre canapé de manière à ce qu’il ne se trouve pas dans des endroits exposés aux courants d’air. Évitez surtout de bloquer les bouches de chauffage ou de climatisation avec votre canapé en cuir.

Utilisez un produit hydratant pour revitaliser le cuir

L’entretien du cuir nécessite l’utilisation d’un conditionneur afin de l’hydrater, et donc de minimiser le processus de séchage. Appliquez le produit avec un chiffon de manière à pénétrer l’hydratant dans le cuir. Essuyez l’excédent au fur et à mesure. Après l’hydratation, utilisez une autre serviette propre pour faire briller le cuir. Vous pouvez effectuer cette opération une à deux fois par an.

Pour une protection accrue, gardez votre cuir aussi sec que possible lorsque vous utilisez des crèmes et des liquides sur lui, et veillez à ne pas frotter trop fort. Un frottement intensif va vite endommager votre cuir. Pensez également à toujours appliquer le conditionneur avec un chiffon blanc propre. En effet, les teintures d’un chiffon coloré peuvent déteindre sur votre mobilier.

Quel produit utiliser pour hydrater le cuir ?

Il existe sur le marché divers conditionneurs conçus pour faire l’entretien d’un canapé en cuir craquelé ou pour maintenir l’aspect du cuir neuf de votre canapé. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour des produits faits-maison.

  • Savon naturel pour bébé

Exempts de colorants, les savons naturels pour bébé permettent en une seule étape d’hydrater les meubles en cuir. Pour réaliser un conditionneur à base de ce produit, ajoutez une cuillère à soupe d’un savon naturel pour bébé et quelques gouttes de vinaigre à un litre d’eau chaude. Trempez un chiffon dans ce mélange, essorez-le bien et essuyez votre meuble avec. Laissez sécher le meuble à l’air libre lorsque vous avez terminé.

  • La cire d’abeille

Pour fabriquer un revitalisant pour le cuir à base de cire d’abeille, mélanger cette dernière avec du beurre de cacao et l’huile d’amande douce dans un bain-marie à feu moyen. Remuez le mélange jusqu’à ce que la cire d’abeille fonde complètement et se mélange avec les autres ingrédients. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le mélange refroidir avant de l’appliquer sur votre meuble en cuir avec vos doigts. Essuyez l’excédent, puis faites briller le cuir.

  • Les huiles naturelles

Les huiles naturelles sont d’excellents revitalisants pour le cuir. Toutefois, certains experts affirment que l’huile d’olive abîme le cuir avec le temps. Pour plus de sécurité, préférez l’huile essentielle de citron. Il suffit de déposer 10 à 15 gouttes d’huile de citron sur un chiffon blanc propre et de le faire pénétrer doucement dans le cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *