Comment concevoir le dressing idéal ?

Vous avez toujours apprécié ces dressings de stars où s’entassent vêtements de luxe et piles de vêtements colorés ? La situation actuelle vous incite encore plus à réaliser votre souhait en créant le dressing idéal. Mais où trouver les éléments qui vont le composer ? Comment créer cette garde-robe parfaite pour accueillir vos précieux habits ? Découvrez dans ce guide les principales étapes à suivre pour concevoir cette pièce spéciale.

comment-concevoir-le-dressing-ideal

Dressing : définissez vos besoins

Avant de penser à remplir votre dressing de rêve, il va falloir le construire. Pour cela, vous devez en premier lieu déterminer pourquoi cette pièce est si importante. Souvent, la conception d’un dressing permet de réduire la frustration chez une personne. Ce sentiment est surtout causé par le fait de ne « jamais » trouver les bonnes pièces à porter au moment voulu. Les vêtements débordent de l’armoire et il est difficile de s’y retrouver. Sachez que l’avantage d’un dressing sur mesure est de vous donner accès à toutes vos pièces de mode en un coup d’œil. Son agencement devra être bien réfléchi afin de faciliter vos choix au moment de se préparer. Réfléchissez au u type de vêtements que vous souhaitez ranger dans le dressing. Cela vous permettra de déterminer la hauteur, la largeur et la longueur de votre dressing de rêve.

concevoir-dressing

Mais aussi de vos habitudes de consommation, en termes d’habillement. Cette étape aidera à prévoir la quantité de vêtements et d’accessoires qui sera stockée dans le dressing idéal. Cela vous permettra également de concevoir les différentes zones nécessaires à votre nouvel espace de stockage. Une adepte du shopping aura besoin de beaucoup de place, d’une penderie, de tiroirs, tandis que celles qui sont minimalistes pourront se contenter de moins.

Pour créer le dressing idéal, il est aussi indispensable de définir votre style. Triez les éléments qui ne vous plaisent plus et mettez en avant vos pièces fétiches. Le but de cette procédure est de rendre le dressing agréable et pratique.

Concevoir votre dressing parfait

Lorsque vous avez déterminé quelles sont les particularités de votre dressing parfait, il est temps de le créer. Pour cela, vous avez deux options : tout faire vous-même ou confier le projet à un professionnel.

Créer son dressing soi-même

Cette solution vous demandera du talent en bricolage. Vous devrez savoir estimer et mesurer les espaces afin de définir les meubles qui intègreront la pièce de dressing. Il est aussi indispensable de faire le tour des magasins de meubles pour trouver les éléments qui peuvent composer votre dressing idéal ou faire découper les planches sur mesure.

Pour créer votre dressing idéal vous-même, vous devrez également apprendre à optimiser les rangements. Avec du temps, des tutoriels sur internet et une bonne organisation, vous pouvez mettre sur pied votre garde-robe personnelle.

Confier le dressing à un professionnel

Cette solution signifie que vous allez créer un dressing sur-mesure avec un spécialiste, souvent un menuisier. Celui-ci concevra un meuble qui répondra à tous vos besoins de rangement. Certains prestataires en ligne proposeront de modéliser la penderie de vos rêves en 3D afin de vous donner un aperçu du résultat. Vous pourrez facilement choisir les dimensions, la structure, les matériaux et la couleur de votre dressing.

Une fois que vous avez validé le design et les caractéristiques du meuble, il ne vous reste plus qu’à commander. La prise de mesure peut être effectuée par l’entreprise ou réalisée par vos soins selon leurs directives. Votre dressing idéal sur mesure sera fabriqué durant une période donnée et livré une fois terminée. Le montage peut même être inclus dans les prestations du professionnel.

Cette démarche vous évitera de nombreux casse-têtes et déconvenues. En faisant appel à une entreprise de conception de meubles, vous êtes assuré d’obtenir un produit conforme à vos attentes. Votre dressing idéal se tiendra ensuite dans la pièce de votre choix pour accueillir vos habits, chaussures et accessoires.

De quoi est composé le dressing idéal ?

La notion d’idéal variera notablement d’une personne à une autre. Mais ces créations auront quand même des points communs, quel que soit leur propriétaire. Le dressing complet peut être adapté à toutes les pièces, en prenant en compte les dimensions disponibles. Toutefois, certains compartiments seront indispensables pour que cette pièce dédiée soit réellement un dressing.

Une armoire

Meuble principal du dressing, elle comprendra la plupart de vos habits. Normalement, le dressing est composé d’une ou plusieurs penderies qui permettront de ranger les robes, les manteaux et autres vêtements longs sans les froisser. Les dimensions idéales sont de 1,60 m de hauteur sur 60 cm de profondeur.

Des étagères

Elles peuvent être placées au-dessus des penderies pour accueillir les sacs et les chapeaux. Au-dessous des penderies, vous pourrez y ranger tous les vêtements pliables comme les jeans, les T-shirts ou les pulls. Pour ce qui est des dimensions, l’idéal est d’opter pour des étagères de 35 cm avec une profondeur de 45 à 50 cm.

Des tiroirs

Placés à la base du dressing, il s’agit de rangements pour des vêtements, les lingeries ainsi que les accessoires. Vous pourrez y placer des ceintures, des chaussettes ou encore des bijoux. Ce meuble de rangement coulissant peut aussi accueillir vos chaussures, au lieu de les laisser à la merci de la poussière dans un coin de la pièce.

Une coiffeuse

Pour une femme, le dressing peut également être le coin principal pour se faire une beauté. De ce fait, vous pourrez concevoir une coiffeuse sur mesure en plus de votre garde-robe. Elle sera composée d’une table avec un miroir vertical ainsi que de quelques tiroirs pour ranger les produits de beauté.

Pour finir votre dressing idéal, il ne vous reste plus qu’à ajouter des décorations. Pensez aux luminaires qui sont également pratiques. Des spots LED dans les étagères et la penderie seront très utiles pour vérifier les couleurs des habits, même le soir. Ils donneront aussi une allure chic et moderne à votre dressing. Vous pouvez installer des appliques murales dans la pièce afin d’apporter plus de luminosité à votre dressing. Déposez quelques objets décoratifs sur une ou deux étagères ou au niveau de la coiffeuse. Cela permettra de personnaliser encore plus votre dressing idéal.

Laisser un commentaire