Comment colmater une fuite sur un tuyau en PVC ?

Si vous constatez une fuite dans un tuyau en PVC, sachez qu’il est possible de la colmater sans forcément faire appel à un plombier de façon immédiate. Dans certains cas, cela permettra de réparer la fuite. Dans d’autres cas, cela permettra de limiter les dégâts de façon temporaire afin de pouvoir attendre l’arrivée d’un professionnel.

Si vous ne vous y connaissez pas du tout en plomberie, sachez que les solutions citées dans cet article sont accessibles à tous.

Une fuite dans un tuyau PVC : un problème à régler d’urgence

La plupart des tuyaux et des joints en PVC sont assemblés à l’aide d’une colle à solvant spécifique. La plupart du temps, ces pièces sont parfaitement assemblées et ne posent aucun problème à l’utilisation.

Dans certains cas plus problématiques, il se peut qu’une fuite apparaisse. Comme il n’est pas possible de séparer complètement les différentes pièces, il sera nécessaire d’apporter une solution pérenne pour colmater la fuite.

La plupart du temps, la réparation consiste à placer un raccord sain ou à utiliser une pièce de rechange quand cela est possible. Dans certains cas plus rares, il faudra installer un nouveau système complet.

Dans tous les cas, une réparation temporaire ne devra être faite qu’en attente d’une réparation permanente. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à colmater une fuite sur un tuyau.

Les astuces les plus efficaces pour colmater un tuyau PVC

Plusieurs moyens efficaces permettent de boucher un trou dans un tuyau et d’éviter que de l’eau ne s’en échappe. La première chose à faire lorsque vous constatez un tel problème est de couper l’arrivée d’eau, ou à défaut, de ne surtout pas utiliser les robinets. Pensez également à placer un contenant sous la fuite avant que celle-ci n’inonde vos espaces et ne crée un plus gros problème. Pensez ensuite à bien sécher les parties mouillées afin de pouvoir mettre en œuvre l’une des solutions citées ci-après. Parmi celles-ci, on distingue notamment :

  • Le ruban de réparation en caoutchouc et silicone : aussi appelé ruban auto-fusionnant ou auto-amalgamant, il permet de stopper très simplement une fuite même lorsqu’on ne s’y connaît pas en plomberie. Grâce à une haute adhérence, il permet de colmater et d’étanchéiser efficacement un tuyau PVC. Dans certains cas, il est possible d’ajouter de la colle époxy (en liquide ou en mastic) qui permet de consolider la réparation.
  • L’enveloppe de réparation en fibre de verre : il s’agit d’une autre solution permettant de réussir à colmater un tuyau PVC. Dans ce cas, l’astuce est aussi très simple à mettre en œuvre et permet d’obtenir de très bons résultats. Il suffit d’humidifier l’enveloppe avant de l’enrouler autour de la zone de fuite. Après séchage, la matière sera complètement durcie et aura ainsi bien colmaté la fuite. Pour un résultat optimal, veillez à bien vous conformer à la notice d’utilisation fournie avec le produit.
  • Le collier de serrage (aussi appelé serflex) : cette solution peut également sauver votre tuyau en cas de fuite. On utilise un collier de serrage en simultané avec du caoutchouc afin de colmater la zone posant un problème. Attention, tout de même, car les colliers de serrage ne constituent que des solutions temporaires. Même si un plombier vous en pose un, ce ne sera que dans l’attente d’une solution permanente.

Toutes ces solutions peuvent être mises en œuvre en cas d’urgence, si votre plombier habituel ne peut pas se rendre à votre domicile rapidement, par exemple. Si la fuite est maîtrisable, les solutions du caoutchouc de réparation et de l’enveloppe en fibre de verre pourront s’avérer fonctionnelles dans le temps. Toutefois, elles auront forcément leurs limites. C’est pourquoi, afin d’avoir l’esprit plus tranquille, il reste préférable de faire appel à un plombier quelle que soit la nature de votre problème.

À noter : si vous n’avez jamais eu de fuite chez vous et que vous lisez cet article par hasard, sachez qu’il est judicieux d’avoir l’une ou l’autre de ces solutions de réparations rapides dans votre boîte à outils. Cela pourrait s’avérer salvateur un jour de fuite malencontreuse dans votre cuisine ou votre salle de bain.

En conclusion :

Vous disposez désormais de trois solutions pour colmater efficacement et rapidement une fuite d’eau dans un système de tuyaux en PVC. Faciles à mettre en œuvre, elles pourraient bien vous sauver pendant quelques semaines ou pendant quelques mois.

En revanche, pour des raisons évidentes, il est préférable de faire appel à un professionnel à un moment ou à un autre afin de solutionner le problème de fuite de façon définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.