Comment bien poser du carrelage sur du carrelage ?

La plupart des gens ont du mal à changer de revêtement de sol parce qu’ils pensent qu’il faut forcément tout enlever. Ce qui n’est pas le cas ! Il est bel et bien possible de poser du carrelage sur du carrelage. Facile et pratique, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous disons tout sur cette méthode dans ce billet.

Les matériaux et les outils pour la pose du carrelage

carrelage-carrelage

Avant de vous lancer dans la pose du carrelage, vous devez avoir à votre disposition, un certain nombre de matériaux et d’outils. Cela vous évitera de faire des allers-retours incessants au magasin de bricolage. Certes, lorsqu’on est bricoleur, on peut le réaliser soi-même, mais pas sans l’arsenal nécessaire.

Les matériaux

Outre, des équipements comme les gants, les bottes et une tenue adaptée que vous devez mettre pour votre protection personnelle, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Le primaire d’adhérence (couche de fond ou sous-couche) ;
  • Le mortier à joints ;
  • Le mortier-colle ;
  • Les croisillons ;
  • Les carreaux ;
  • Un treillis de verre à maillage 4x4cm

Les outils nécessaires

Comme outils de travail, vous aurez besoin de :

  • Une machine pour la coupure du carrelage
  • Une spatule crantée
  • Un crayon de mine grasse
  • Un mortier à joint et un récipient pour ce dernier
  • Une raclette ou un maillet en caoutchouc
  • Un mortier colle et un récipient pour son utilisation
  • Un chiffon et une éponge
  • Une truelle et des tenailles
  • Une batte spéciale carrelage
  • Une règle pour maçon
  • Une pince pour le rognage
  • Un cordeau à tracer
  • Une auge et un seau
  • Un rouleau de carrelage.

Poser du carrelage sur du carrelage

La pose de carrelage sur du carrelage est très aisée lorsqu’on suit de manière rigoureuse toutes les étapes requises. Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel ou, si vous souhaitez avoir la satisfaction de faire le travail vous-même, nous vous conseillons de vous former. Expliquez votre projet à un professionnel afin de bénéficier de conseils de qualité ou prenez rendez-vous sur le site Style-carrelage.fr pour avoir un accompagnement sur-mesure dans votre pose de carrelage.

Avant la pose du carrelage

Tout d’abord, veillez à ce que l’épaisseur du carrelage et de la colle n’excèdent pas 10 mm, au risque de créer une surépaisseur durant la pose du nouveau carrelage. Ensuite, vérifiez que les anciens carreaux sont encore résistants en les tapotant à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Enlevez les carreaux défectueux, raclez l’ancienne colle puis recollez-les. Fermez les fissures avec du mortier-colle. Nettoyez ensuite les débris de colle et de mortier avec un chiffon mouillé puis laissez sécher le carrelage quelques minutes.

Une fois les carreaux séchés, vous devez à présent laver soigneusement l’ancien carrelage. À l’aide d’un tampon abrasif, poncez minutieusement les joints afin de faciliter la pose de la couche de fond (primaire d’adhérence). Enlevez la poussière puis procédez au rinçage à l’eau claire.

Patientez jusqu’à ce que le sol soit bien sec, puis appliquez-y un primaire d’adhérence en utilisant un rouleau de laine. Patientez au moins trois heures.

picture-carrelage-carrelage

Les étapes à suivre pour la pose du carrelage

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il existe des colles adaptées à chaque endroit. Il est préférable d’opter pour une colle applicable à la fois au mur et au sol. Pour les carreaux de moins de 500 cm², un simple encollage est suffisant. Passez la colle simplement sur le support de base. Quant à ceux de taille supérieure, réalisez un double encollage. Ici, il s’agit d’étaler la colle à la fois sur la surface et sur le dos du carreau à placer.

Avec certaines catégories de colles, vous pouvez vous passer du primaire d’adhérence. Lorsque vous optez pour ces dernières, faites des couches très épaisses afin d’éviter le plus possible les défaillances.

Pour la pose du carrelage proprement dite, étalez votre colle sur une surface d’environ trois carreaux et posez-les de manière progressive. Pour un bon étalage de la colle, gardez la spatule inclinée de sorte à réaliser des sillons réguliers.

Posez ensuite chacun des carreaux à l’endroit requis. Pour que chaque carreau s’intègre correctement à son lit de colle, utilisez un maillet pour le battre. Placez des croisillons au niveau des angles afin que les carreaux soient bien alignés et bien espacés. N’oubliez pas de les retirer avant que la colle ne fasse effet.

Une fois la colle sèche, fermez ensuite les espaces vides avec du mortier à joints. Vous pouvez nettoyer la surface de votre carrelage avec un chiffon humide. Patientez au moins 24 heures pour le séchage complet avant d’utiliser à nouveau l’espace.

carrelage-carrelage-comment

Dans le cas d’une pose de carrelage sur du parquet

C’est tout à fait possible ! Les mesures à prendre avant la pose sont les suivantes :

  • Poncez le parquet afin d’enlever les traces de vernis ou de cire qui s’y trouvent ;
  • Vérifiez la résistance des lames du parquet (en cas d’instabilité, fixez-les davantage à l’aide d’une vis) ;
  • Grattez minutieusement les espaces creux (interstices) situés entre les lames;
  • Procédez ensuite à l’aspiration intégrale du parquet ;
  • Utilisez un mastic élastomère pour boucher les fentes ;
  • Réalisez un ragréage pour corriger les défauts du sol (au cas où il n’est pas droit).

Lorsqu’il s’agit d’une salle de bain, n’oubliez pas de prévoir une étanchéité. Une fois ces prérequis observés, vous avez deux possibilités pour la préparation précédant la pose du carrelage.

En premier lieu, vous pouvez utiliser un rouleau de laine pour réaliser le primaire d’adhérence. Patientez jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sec. Ensuite, utilisez un treillis de verre pour la couverture du sol. Pour finir, procédez au marouflage de ce dernier avec une petite couche de mortier-colle.

Deuxièmement, à l’aide d’un mortier-colle, posez une couche de fond sur le parquet. Afin d’éviter que le carrelage ne soit compressé contre les parois, installez un cordon pour sécuriser les bords de la pièce.

Pour la colle, il est recommandé d’utiliser une colle de carrelage sur bois spécialement fabriquée pour ce type de travaux. La première règle en bricolage est effectivement d’adapter chaque produit à la situation donnée.

Poser du carrelage sur du carrelage ou sur un sol en parquet peut sembler impressionnant, mais lorsqu’on dispose des outils et des matériaux nécessaires et aussi de la bonne méthode il suffit de suivre les étapes. Nul besoin d’être un professionnel pour s’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *