Quel matériau pour mon salon de jardin ?

Le salon de jardin n’est pas qu’un simple élément de décoration. En été, il fait office d’espace de détente pour profiter des belles journées ensoleillées. Vous pouvez même y organiser un repas en famille ou entre amis. Selon vos goûts et vos préférences, les meubles de jardin se déclinent sous de nombreux matériaux.

Les matériaux tendance pour les salons de jardin

Quel que soit le style de meubles que vous souhaitez pour votre jardin, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le matériau à utiliser pour leur fabrication.

Le salon de jardin en résine tressée : la nouvelle tendance du moment

Cela fait plusieurs années déjà que la résine tressée est très plébiscitée pour la fabrication de meubles de jardin. Pour ceux qui ne connaissent pas ce matériau, il s’agit d’une fibre synthétique fabriquée à la main. Comme vous pouvez le constater en découvrant les salons de jardin de la marque Hespéride, la résine tressée permet d’obtenir un rendu à la fois esthétique et solide. Cette matière présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est résistante à l’humidité et au gel. Lorsqu’elle est traitée, elle résiste parfaitement aux UV. La résine tressée a également la particularité de pouvoir se décliner sous différents coloris. Enfin, contrairement à d’autres matériaux, elle nécessite peu d’entretien.

matériau salon de jardin

Le salon de jardin en bois

Malgré l’apparition de nombreux matériaux concurrents, le bois reste un incontournable. Apprécié pour son aspect chaleureux et authentique, le bois reste la matière de référence pour la fabrication de meubles de jardin. Selon vos goûts et votre budget, vous avez le choix entre de nombreuses essences : le treck, le robinier, l’eucalyptus, le chêne, le pin, etc. De plus, le bois a également l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration. Toutefois, pour être durable, ce matériau nécessite un entretien régulier. Quelle que soit l’essence que vous avez choisie, il est recommandé de la protéger avec du vernis ou de la lasure.

Le salon de jardin en métal

Les meubles de jardin en métal sont particulièrement à la mode de nos jours. Connus pour leur robustesse et leur durabilité, les métaux ont la particularité de ne nécessiter que très peu d’entretien. Trois types de métaux sortent du lot pour la fabrication de salons de jardin : le fer forgé, l’acier inoxydable et l’alu. Pouvant être travaillé de nombreuses façons, le fer forgé est le métal le plus souvent utilisé dans la fabrication de meubles d’extérieur. Afin de garantir sa longévité, celui-ci doit être préalablement traité contre la rouille. Pour des raisons de confort, il vaut mieux ajouter des coussins moelleux sur les assises des chaises.

Si vous aimez les meubles de jardin au style contemporain, alors l’acier inoxydable devrait vous plaire. Contrairement au fer forgé, celui-ci n’a pas besoin de traitement contre la rouille. De plus, il peut être associé au bois pour un style encore plus contemporain. Qu’en est-il de l’aluminium ? À la fois léger et design, le salon de jardin en alu est très maniable. Comme les deux autres métaux que l’on vient de citer, il a une durée de vie qui dépasse largement la décennie.

Laisser un commentaire