Acheter un coffre de rangement n’est pas très compliqué, car il en existe de toutes sortes et à tous les prix dans de nombreuses enseignes.
Toutefois, afin de choisir un coffre robuste et adapté à ses besoins, il est préférable de bien penser son achat avant de passer en caisse. En effet, tous les modèles ne se valent pas et pour éviter de regretter son achat après seulement quelques mois d’utilisation, mieux vaut prendre son temps.
Qualité, dimension, matériau, volume, et esthétique sont autant de caractéristiques à prendre en compte.
Trêve de tergiversation, voici un article complet qui permettra à tout futur acheteur de faire un tri efficace des coffres de rangement, pour arriver à celui qui s’adaptera parfaitement à ses besoins.
Définir l’emplacement du coffre de rangement
La première étape pour choisir un coffre de rangement, est de définir son futur emplacement. En effet, selon l’endroit choisi, il ne sera pas toujours possible de disposer d’un espace illimité.
Le plus souvent, il est préférable de choisir un coffre de rangement qui s’adapte à l’espace disponible dans le garage, dans l’armoire, ou dans l’espace prévu pour son installation.
Il est d’ailleurs toujours utile de se munir d’un mètre et de prendre quelques mesures afin d’avoir une idée précise de l’espace disponible. Il n’y a, en effet, rien de plus énervant que de ne pas réussir à installer son matériel à l’endroit initialement prévu à cause d’une erreur d’évaluation de quelques millimètres…
Quel matériau pour un coffre de rangement ?
Il existe des coffres de rangement dans de nombreux matériaux : métal, résine PVC opaque ou transparente, et bois. Parmi tous ces matériaux, on trouve des modèles dans différents matériaux et styles. Le plus souvent, le choix final se fait en fonction des goûts de chacun. Le choix du matériau est donc en partie esthétique.
Ainsi, si le coffre est destiné à être visible, il faudra se diriger vers un modèle élégant qui se marie harmonieusement avec son environnement. Il est d’ailleurs possible d’opter pour des modèles de coffre avec assise tapissée qui donne l’impression d’un meuble à part entière (idéal pour une chambre, une entrée, un salon, …). En général, on préférera un modèle en métal pour un style industriel ou en bois pour son aspect noble et chaleureux.
Les coffres en plastiques ne sont pourtant pas en reste. En effet, ils offrent l’avantage d’être légers, mais aussi bien moins chers que leurs homologues. De plus, les coffres en plastiques transparents sont les seuls qui permettent de visualiser ce qu’ils contiennent sans même avoir à les ouvrir.
À noter : si le coffre de rangement est destiné à être stocké en extérieur ou sur une terrasse, il faudra être particulièrement attentif au matériau. Pour du bois, il faudra opter pour un bois traité, et de même pour un coffre en métal. Le plastique ne résiste pas très bien au soleil, il est alors préférable de l’éviter, à moins que l’espace ne soit parfaitement protégé des aléas climatiques.
Quel volume de stockage pour un coffre de rangement optimal ?
Là encore, tout dépend des besoins de chacun. Il existe toutes sortes de coffres, des plus compacts aux plus volumineux. Le choix du volume se fait toujours en fonction de l’espace disponible et de ce que l’on doit y stocker.
Parfois, il vaut mieux opter pour plusieurs petits coffres empilables que pour un seul gros coffre.
Dans certains cas où il est nécessaire de stocker du gros matériel, il faudra obligatoirement opter pour des coffres de rangement de gros volumes. Certains peuvent atteindre les 2 000 litres et peuvent, notamment, abriter des tondeuses de jardin ou du mobilier d’extérieur, par exemple.
Focus sur le système d’ouverture du coffre
Le système d’ouverture d’un coffre est une donnée essentielle qui doit être prise en compte lors de l’achat. En effet, il existe aussi bien des ouvertures frontales que des ouvertures par le haut.
Pour faire son choix, il suffit de savoir ce que l’on va stocker dans le coffre. Pour des objets particulièrement lourds, une ouverture frontale est indispensable. Il s’agit, généralement, des coffres de jardin où l’on stocke le mobilier d’extérieur, les vélos, les tondeuses, etc. Leur ouverture en façade offre alors une utilisation des plus pratiques.
À l’inverse, les coffres de stockage classiques offrent une ouverture par le dessus. Ce mode d’accès fonctionne très bien dans la plupart des cas et peut tout à fait être envisagé lorsque le besoin d’une ouverture en façade n’est pas indispensable.
Sécurisation du coffre de rangement, une dernière option à vérifier
L’aspect sécuritaire du coffre peut être un critère d’achat déterminant pour de nombreux acheteurs. Si le coffre contient du matériel onéreux, ou simplement, qu’il est placé en extérieur, il est préférable qu’il puisse offrir un système de fermeture sécurisée performante.
Cela permettra de dissuader d’éventuel intrus malintentionné, mais pas seulement. En effet, dans de nombreux foyers, il est nécessaire de rendre certains outils dangereux inaccessibles pour les enfants. Grâce à ce type de coffre, il est alors possible de sécuriser ses outils coupants et ses produits dangereux bien à l’abri des plus petits.
La plupart des coffres de rangement sécurisés le sont grâce à un système de cadenas ou de serrure multipoint. Pour un coffre solidement fermé, il est généralement préférable d’opter pour une version en métal ou en bois. Le plastique pourrait facilement casser et ne convient pas particulièrement à ce type de produit.
En bref :
Après avoir pris en compte chacun de ces 5 critères d’achat, il sera bien plus facile de sélectionner un coffre de rangement pleinement adapté à ses besoins. Au fur et à mesure des critères, un tri naturel s’effectuera et rapidement une sélection de coffres apparaîtra. Cela évitera de passer des heures au rayon coffre ou sur une page web spécialisée sans réussir à faire son choix.
Pour rappel, les 5 critères d’achat d’un coffre de rangement sont :
- L’emplacement
- Le volume
- Le matériau
- Le mode d’ouverture
- Le système de sécurité