Chihuahua stressé : quels sont les impacts sur la santé ?

Une routine perturbée, un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal : nombreux sont les événements qui peuvent créer du stress chez le chien. Le chihuahua est tout particulièrement sensible aux changements. Lorsqu’il persiste, ce stress peut avoir un impact négatif sur la santé de l’animal. Nous allons voir en détails les conséquences du stress chez le chihuahua et quelques conseils pour le garder en bonne santé.

Protégez votre chihuahua avec une assurance pour chien

Si votre chien souffre de stress, les conséquences peuvent être multiples sur la santé de l’animal. Avant toute chose, il est donc recommandé d’assurer son chien pour le soigner au plus vite le moment venu. En plus d’offrir un forfait prévention pour votre chihuahua, les avantages d’une assurance pour animaux sont nombreux, et elle s’avère indispensables pour les urgences vétérinaires.

L’assurance pour chien fonctionne comme une assurance santé pour la famille. Une fois que vous avez souscrit un contrat en fonction des besoins de votre chien, vous vous ferez rembourser tout ou une partie des frais vétérinaires en cas de maladie, dans la limite d’un plafond annuel. La mutuelle pour chien est très avantageuse, car le soigner coûte cher. Les frais peuvent s’élever à 500 euros pour la première année si l’animal est en bonne santé. S’il est malade, on peut facilement dépenser 800 à 1200 euros.

Avec une mutuelle dont les tarifs sont compris entre 10 et 70 euros par mois, vous n’aurez plus de soucis à vous faire si votre chihuahua tombe malade. Il pourra bénéficier des meilleurs soins sans que votre portefeuille n’en souffre. Pour protéger votre chihuahua, vous avez le choix entre différentes formules proposant des niveaux de garanties basiques, moyens ou élevés. Selon votre assureur, il est possible de bénéficier d’un forfait pour les soins vétérinaires de préventions qui protègent le chihuahua contre certaines maladies graves. Un animal sujet au stress doit donc être pris en charge correctement pour limiter les conséquences sur sa santé.

La perte d’appétit : conséquence du stress chez le chihuahua

Le stress chez le chihuahua, quelle que soit sa nature, peut causer une perte d’appétit. Quand il se prolonge, il conduit à une perte de poids en raison d’une diminution d’apports alimentaires. C’est un phénomène dangereux pour tous les chiens, quelle que soit leur race, surtout s’ils présentent des antécédents médicaux.

En raison de leur perte d’appétit, certains chiens souffrant de stress peuvent se mettre à mâcher, voire à manger des objets dangereux. Votre chihuahua peut ainsi commencer par ingérer des jouets, grignoter des portes ou des appuis de fenêtre. Selon les spécialistes, il peut aussi se lécher au point de se blesser.

Si votre chien ingère un objet, les risques d’intervention chirurgicale sont grands. Heureusement, il est possible d’offrir à son chihuahua une prise en charge de qualité grâce à une assurance.

L’affaiblissement du système immunitaire chez le chien

Quand le chihuahua est stressé, son corps libère du cortisol, une hormone qui intervient dans le mécanisme de combat ou de fuite. Le cortisol aide le corps à réagir convenablement à un événement stressant en dirigeant le flux sanguin vers les muscles. Toutefois, lorsque le stress est prolongé et devient un problème chronique, cette même hormone peut affaiblir le système immunitaire.

Selon les vétérinaires, l’affaiblissement du système immunitaire est un grave problème. L’animal est quasiment incapable de combattre les infections ou les maladies. Il est donc important de minimiser le niveau de stress du chihuahua, au risque de transformer un problème bénin en problème majeur.

L’exemple de la gale démodécique pour illustrer ce phénomène. Les acariens démodéciques qui causent cette infection sont habituellement présent sur la peau de nombreux chiens sans causer de dommage. Lorsque le chien est stressé, son corps s’affaiblit et ces mêmes acariens se multiplient dans certaines régions de la peau, créant alors une infection. Cette infection est principalement due à la faiblesse du système immunitaire.

conséquences du stress chez le chihuahua

Les troubles intestinaux chez le chihuahua

Dans une situation de stress, le corps libère aussi de l’adrénaline, une hormone qui aide à combattre ou fuir. Comme le cortisol, l’adrénaline est bénéfique au chihuahua puisqu’il l’aide à survivre à une menace immédiate en augmentant, par exemple, la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il peut aussi causer une diminution du flux sanguin vers les intestins et l’estomac, ce qui provoque une diarrhée chez de nombreux chiens. Lorsqu’elle est causée par le stress, la diarrhée est soudaine et dépourvue des symptômes qui l’accompagne en cas d’infection, comme la fièvre ou les vomissements.

Les problèmes de comportement dus au stress

Le stress peut causer des troubles du comportement chez le chihuahua. Lorsqu’ils ont peur, la plupart des chiens essaieront de s’enfuir. S’ils ne parviennent pas à s’échapper ou s’ils pensent que l’attaque est une meilleure solution, ils se comporteront de façon agressive.

Le chien stressé peut se mettre à éviter, sans raison apparente, le contact avec une personne. S’il se sent harcelé, il peut alors attaquer. Le plus souvent, si votre chihuahua est stressé, il peut devenir bien plus agité que d’habitude. Cette réaction lui permet d’évacuer son excès d’énergie sans s’enfuir ou sans attaquer. Pour se débarrasser du stress, il peut donc haleter, secouer son corps, se gratter, creuser ou agir de façon incohérente.

Laisser un commentaire