Chiens et chats : les races qui nécessitent le plus de soins

Comme leurs maîtres, les animaux de compagnie peuvent contracter diverses maladies ou être victimes d’accidents. Vous devez alors veiller à leur prodiguer les soins nécessaires à leur rétablissement. Il faut savoir que certaines races de chiens et de chats ont tendance à avoir une santé plus fragile que les autres. Ils demandent donc des soins plus spécifiques. Bien entendu, cela peut occasionner des frais de vétérinaires relativement élevés. Découvrez dans cet article les races de chiens et de chats qui nécessitent le plus de soins.

Quelles sont les races de chiens à la santé fragile ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de races de chiens. Cependant, certaines sont plus sujettes à des problèmes de santé que d’autres. Parmi ces problèmes, on distingue les maladies de peau, l’épilepsie, les maladies des gencives et des dents, ainsi que les difficultés respiratoires.

Par exemple, le Chihuahua est un chien affecté par 3 problèmes relativement fréquents. Il peut en effet être atteint d’hypoglycémie, de luxation de la rotule, d’un voile au palais. Ces problèmes sont généralement héréditaires ou causés par leur vieillissement. Cet animal est aussi sensible aux coups de chaleur. Quelle que soit la pathologie rencontrée, il est souvent nécessaire de lui procurer des soins vétérinaires immédiats. On considère aussi le Shar-Pei comme l’un des chiens les plus fragiles. En raison de sa constitution, il présente des problèmes de santé fréquents. En effet, cet animal peut être atteint d’entropion, d’une dysplasie de la hanche ou du syndrome du gonflement de la hanche. Des éruptions et des monticules peuvent également apparaître entre les rides de son visage. Ce phénomène s’explique par la présence de nombreux plis.

Le Saint Bernard est quant à lui très sensible à plusieurs pathologies : la torsion gastrique, la luxation patellaire, l’ostéosarcome et l’ectropion. Il peut aussi être sujet à des problèmes de cataracte, d’œil cerise et de diabète. Le Rottweiler est un autre chien de race demandant une attention particulière. Il peut être atteint d’hypothyroïdie. Cet animal peut aussi faire l’objet de problèmes de système immunitaire et d’articulation. À ces problèmes s’ajoutent les risques de cancer des os, de dysplasie du coude et de dilatation gastrique.

Bien entendu, la liste n’est aucunement exhaustive. Le Carlin rencontre fréquemment des soucis de voile du palais, le Caniche standard rencontre des problèmes de ballonnements et de torsion gastrique. Les races de chiens suivantes sont souvent atteintes d’allergies alimentaires et de maladies de la peau : le Doberman, le Labrador, le Golden Retriever et le Terre-Neuve.

Comment assurer les soins de vos chiens et chats de race ?

Les soins vétérinaires des chats et des chiens à la santé fragile impliquent généralement un investissement important. C’est pourquoi vous devez trouver une solution adaptée pour les financer sans pour autant dépenser des fortunes. La meilleure alternative reste donc la souscription à une assurance animaux de compagnie. En effet, pour couvrir les frais liés à ces éventuels soucis de santé, de nombreux propriétaires choisissent de faire assurer leur chien par des compagnies spécialisées, à l’instar de Santanim, en sélectionnant le niveau de garanties qui correspond à leurs besoins.

assurance animaux de compagnie santé soins chiens et chats de race

L’assurance animaux vous permet d’offrir à votre animal de compagnie les meilleurs soins, et ce, dans les meilleurs délais. Généralement, ce contrat couvre les soins préventifs contre diverses maladies fréquentes (stérilisation, soins antiparasitaires, vaccins…). Il permet également de financer des visites chez le vétérinaire. Il en est de même pour certaines interventions chirurgicales.

Autre avantage de l’assurance chien/chat : vous choisissez parmi une offre variée de formules. Vous pouvez ainsi opter pour la couverture la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre animal. En règle générale, vous avez le choix entre :

  • un contrat de base (soins préventifs)
  • un contrat complet (prévention, maladie et accident)
  • un contrat personnalisé

Cela signifie tout simplement que vous pouvez inclure toutes les garanties supplémentaires possibles dans votre contrat. On cite notamment la prise en charge obsèques et l’assistance en cas de perte.

Attention cependant à bien choisir votre assurance animaux. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, comparez les différentes offres proposées sur le marché. Dans cette optique, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil vous permettra de trouver les meilleures offres. Mieux encore, vous pourrez comparer les prix et les garanties.

Quelles races de chats nécessitent le plus d’attention ?

Les chats ont tendance à accumuler les soucis de santé. Ces problèmes peuvent être légers ou plus ou moins graves, en fonction de leur race. Mais pas seulement ! Il faut aussi tenir compte de leur morphologie.

Le Cornish Rex figure parmi les races de chats qui nécessitent le plus de soins. Il est très sensible à la baisse de température et au froid. Il peut également être atteint de myocardiopathie hypertrophique. Cette pathologie entraine souvent des dermatoses et une insuffisance cardiaque. Chez cet animal, on peut aussi constater des maladies génétiques telles que l’atrophie progressive de la rétine. Sans traitement, cela peut conduire à la cécité.

Le Devon Rex, comme son cousin, doit aussi être protégé du froid. Il peut également souffrir de troubles intestinaux, en plus de ses problèmes de peau fréquents. Cette race de chats est sujette à la myocardiopathie hypertrophique. À ces soucis s’ajoutent les risques de myasthénie, ainsi que d’autres maladies classiques ou héréditaires.

Le Peterbald est une race de chats “nus”. Vous devez constamment le protéger du soleil et du froid. Il peut être atteint de problèmes de peau et de pathologies parodontales. L’atrophie progressive de sa rétine peut faire diminuer sa vue. Bien entendu, avec de bons soins préventifs, ces problèmes de santé peuvent généralement être évités.

Bien que très appréciés, les chats hypertypés sont facilement exposés à des soucis de santé. Par exemple, le Scottish Fold peut avoir des problèmes de malformation au niveau de l’arrière-train et de la queue. Dépourvu de poils, le Sphynx est extrêmement sensible aux coups de soleil. Les chats blancs, par contre, peuvent être rapidement victimes de surdité.

D’autres félins, comme le Manx, sont atteints de malformations dès leur naissance. Ces anomalies peuvent être constatées au niveau de leur colonne vertébrale. Ce chat peut ainsi difficilement faire ses besoins et se déplacer. Le Persan, par ailleurs, peut être victime d’obstruction des canaux lacrymaux, de problèmes de gestation et de difficultés respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *