Bricoler à petits prix : nos astuces !

Bricoler à la maison constitue un véritable passe-temps pour nombreux d’entre nous, hommes et femmes confondus. Il s’agit d’une activité qui nécessite parfois un budget conséquent, pour ne parler que des matériels et des matériaux à utiliser. Cela peut devenir un blocage pour fabriquer, par exemple, des meubles chez soi ? Découvrez dans cet article des astuces pour bricoler à petit prix.

media-bricoler-astuces-petits-prix-nos

Fabriquez des meubles avec des panneaux préfabriqués

Pour bricoler à petit prix, nous vous recommandons les panneaux mélaminés. Ces derniers sont connus pour leurs nombreux avantages :

  • Peu chers,
  • Disponibles en différents teints,
  • Disponibles en diverses dimensions,
  • Faciles à travailler, etc.

Avec ce matériau, vous pouvez fabriquer divers meubles tels qu’une table de bureau, une armoire, une étagère, un dressing et bien d’autres. Munissez-vous du matériel de base de bricolage comme une visseuse, un marteau, une scie sauteuse, une règle, etc.

Matériau écologique fait avec des copeaux de bois, l’OSB permet de construire des meubles sur mesure. Facile à travailler, il est connu pour sa solidité et surtout ses caractéristiques thermiques et phoniques. En tant que bricoleur amateur, vous pouvez fabriquer vos propres meubles avec ce matériau. Faites preuve d’imagination en créant une étagère, une table à manger, un canapé de jardin, un placard de cuisine, etc. Pour plus de qualité, nous vous conseillons de confier la découpe sur mesure à un professionnel. Vous pouvez en trouver en allant sur lanselle-decoupe.fr pour des résultats à la hauteur de vos attentes.

img-bricoler-a-petits-prix-nos-astuces

Les contreplaqués représentent également une excellente alternative pour bricoler à petit prix. En effet, ils permettent de fabriquer divers meubles tels que la table TV, l’étagère, le lit, le dressing, la table de nuit, les cloisons, etc. Les contreplaqués sont des matériaux faciles à couper et à percer. Avec un peu d’astuces, vous pouvez réaliser vous-même le bricolage. Équipez-vous des matériels nécessaires : scie sauteuse, perceuse, marteau, équerre, règle, etc.

Vous pouvez également opter pour le MDF ou Medium Density Fiberboard si vous projetez de fabriquer vous-même vos meubles. Cela réduit considérablement vos dépenses. Le MDF séduit les artisans pour leurs innombrables qualités. Dans la liste, il y a la solidité, la disponibilité sur les dimensions, le prix réduit, etc. Il peut être peint selon vos préférences. En vous équipant des matériels nécessaires, pourquoi ne pas fabriquer des meubles en MDF pendant vos jours de repos ? Le choix est large pour ne citer qu’une étagère de rangement, une table à manger, une table de chevet, etc.

Selon vos goûts et votre budget, vous avez le choix sur d’autres solutions pour bricoler à petit prix. Il y a entre autres les panneaux en bois massif, les panneaux isorel et les panneaux bois stratifiés.

Récupérez les palettes

Les palettes inspirent de plus en plus les designers professionnels dans le monde de la décoration intérieure et extérieure. Et pourquoi pas vous ? Ce sont des matériaux déjà utilisés que vous pouvez récupérer. Il vous suffit d’avoir un peu de créativité et un esprit bricoleur.

D’innombrables idées peuvent être concrétisées pour transformer les palettes. Ces dernières peuvent donner un nouvel aspect aussi bien à votre maison. Vous pouvez fabriquer :

  • Un canapé de salon ou de jardin ;
  • Un lit ;
  • Une étagère de rangement de vêtements, de serviettes, de chaussures… ;
  • Une table de chevet ;
  • Une table de bureau ;
  • Une console extérieure ;
  • Une balançoire pour vos petits…

Le must avec les palettes en bois, c’est qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup de traitement. Vous pouvez les colorer à votre guise. Elles peuvent intégrer n’importe quelle pièce de la maison, même dans les combles.

Petites astuces pour petits bricolages

Vous réduisez le coût des petites réparations, en les réalisant vous-même. Il est à noter que l’intervention d’un professionnel peut vous coûter relativement cher. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider, que vous ayez les mains d’un bricoleur ou non :

Pour visser ou percer

Certes, il existe mille et une astuces pour percer ou visser droit, mais la plus pratique et la plus simple demeure l’équerre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux morceaux de bois pour former un angle droit. Assemblez-les et percez ou vissez en appuyant votre perceuse dessus. Un vieux CD peut également faire l’affaire. Repérez l’endroit à percer avec le trou de celui-ci. Soignez le perçage en vous servant de son reflet du disque.

Pour percer sans éparpiller des poussières, utiliser un post-it ou un morceau de papier plié ou encore un bout de scotch est efficace. Collé juste en dessous de la zone à perforer, ce dernier collecte les poussières tombées.

Pour enlever une vis facilement, mettez un caoutchouc entre celle-ci et le tournevis. Vous allez voir que la prise en main sera améliorée. Cela est très pratique dans le cas d’une vis dont la tête est usée.

En cas de trou qui ne correspond pas à la taille de la vis, mettez-y un peu de colle de l’enfoncer.

Pour retirer un clou

Retirer un clou du mur sans y laisser de trace peut devenir pénible lorsqu’on est un bricoleur du dimanche. Pour y remédier de manière simple, utilisez une éponge de cuisine. Placez-la entre le mur et le marteau. Vous pouvez alors arracher le clou à l’aide de ce dernier en l’appuyant sur l’éponge. Vous remarquerez qu’aucune ne sera laissée sur le mur.

Fabriquez un sapin avec des matériaux récupérés

Pour Noël, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et créer un sapin unique hors du commun ? Nous suggérons alors un arbre de Noël fabriqué avec des matériaux de récupération.

Vous pouvez concevoir un sapin de Noël en utilisant des cartons. En plus d’effectuer un geste écologique, vous faites des économies. Vos enfants seront ravis de passer du temps avec vous pour les découpages et les collages. Ramassez les rampeaux et les pommes de pin dans votre jardin pour orner votre arbre de Noël. Des guirlandes pour illuminer le tout seront les bienvenues.

Les bois de récupération sont également idéals pour fabriquer un sapin de Noël. Vous pouvez en trouver au bord de la mer, en ramasser dans la forêt, etc. Vous pouvez aussi réutiliser les caisses en bois cassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *