Les meilleures astuces pour déloger un bouchon dans une canalisation

Lorsque les canalisations de votre logement sont bouchées, sachez qu’il existe plusieurs solutions à tenter pour déloger le bouchon avant de faire appel à un plombier. 

Plutôt que d’avoir recours aux traditionnels déboucheurs chimiques qui sont de véritables poisons pour l’environnement, nous vous proposons des astuces mécaniques, ou à base de produits naturels, pour éliminer efficacement les bouchons. En voici quelques-unes des plus efficaces. 

Le nettoyage manuel

La première solution, et souvent la plus efficace, consiste à démonter le siphon et à nettoyer le système d’évacuation. Quand il s’agit d’un lavabo ou d’un évier, le système est très facilement accessible. Avant de commencer, placer un seau vide sous la canalisation. Il suffit d’en desserrer les écrous pour pouvoir démonter les différentes parties. 

Vous trouverez très certainement un amalgame de savon, de cheveux et de résidus divers qui bouchent la canalisation. Le plus simple pour bien nettoyer les tuyaux consiste à utiliser une vieille brosse à dents. 

La ventouse

Avoir une ventouse chez soi est toujours très pratique. Cet outil simple et très peu cher s’avère très efficace pour déboucher une canalisation en créant une pression dans les tuyaux. 

Son utilisation est très pratique, puisqu’il suffit de poser l’embout de la ventouse sur la bonde est de pomper plusieurs fois pour libérer la canalisation. 

Avoir une ventouse chez soi est toujours très pratique. Cet outil simple et très peu cher s’avère très efficace pour déboucher une canalisation en créant une pression dans les tuyaux. 

La tarière de drain

Une autre solution très efficace pour déboucher une canalisation est l’utilisation d’une tarière de drain, aussi appelé outil de drainage serpent. Il s’agit, en effet, d’un outil de plomberie très efficace pour déloger un bouchon dans la tuyauterie, puisqu’il suffit d’insérer l’embout dans la canalisation et d’utiliser la manivelle pour trouver l’obstruction et la déloger. 

Peu cher, vous en trouverez facilement en enseigne de bricolage ou sur le web.

L’aspirateur (compatible aspiration humide)

Une technique simple et efficace consiste à utiliser un aspirateur à eau pour pouvoir déloger le bouchon dans une canalisation. Il suffit pour cela de placer l’embout au niveau de la bonde du lavabo ou de l’évier. Il faut ensuite prendre soin de créer un joint le plus étanche possible autour de l’embout. S’il existe un trop-plein, il faudra aussi le boucher à l’aide d’une serviette, par exemple. 

Vous pouvez ensuite démarrer l’aspirateur en réglant l’appareil sur la puissance la plus élevée. Laisser l’aspiration se faire pendant au moins 1 minute avant de vérifier si le bouchon a été délogé.

Le cintre métallique

Si vous avez un cintre en métal dans l’un de vos placards, vous pouvez l’utiliser pour déloger un bouchon dans vos canalisations. Pour appliquer cette astuce, il faut commencer par ouvrir le cintre et de le remettre droit tout en gardant la forme de crochet au niveau de l’embout. Il faut ensuite introduire le cintre dans la canalisation et tenter de retirer le maximum de résidus. 

Dans la plupart des cas, cette astuce permet de déloger suffisamment de saletés pour retrouver un écoulement normal des eaux grises. 

L’eau bouillante

La technique de l’eau bouillante peut également être très efficace pour déloger un bouchon, notamment lorsque ce dernier est constitué d’un amalgame de graisses et de savons. 

Pour mettre en pratique cette astuce, il convient de faire bouillir 1 litre d’eau et de verser l’eau bouillante dans la canalisation en 2 ou 3 fois. Cette astuce est généralement très efficace, mais, si elle ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à poursuivre vos efforts en tentant l’une des autres astuces citées dans ce guide. 

La soude caustique 

La soude caustique est un produit dangereux qu’il convient d’utiliser avec toutes les précautions nécessaires. Cela revient à se protéger les mains et les bras avec des gants épais, de porter un masque ainsi que des lunettes, et de toujours ouvrir les fenêtres afin que la pièce soit bien aérée. 

La technique consiste à diluer 3 tasses de soude caustique dans 1 litre d’eau froide. Versez toujours la soude dans l’eau et jamais l’inverse. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois en faisant très attention aux projections. Versez ensuite la lessive de soude dans les canalisations et laisser agir une trentaine de minutes avant de vérifier si l’eau s’écoule normalement.

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous êtes adeptes des solutions 100 % naturelles, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre peut vous aider à déboucher vos canalisations. Il faut pour cela mélanger une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre qu’il faut rapidement verser dans les tuyaux afin que l’émulsion puisse déloger le bouchon.

Il ne faut pas rincer immédiatement, mais au contraire, attendre 1 heure, ou au mieux toute la nuit, avant de rincer à l’eau chaude.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit qui peut aider à désobstruer une canalisation bouchée. Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit de remplir ¼ de tasse avec du liquide vaisselle et de le verser dans la canalisation. Il faut ensuite y déverser de l’eau bouillante. 

Le rôle du liquide vaisselle est d’agir comme un lubrifiant afin d’aider le bouchon à glisser et s’évacuer normalement vers les égouts.

Le mélange sel et bicarbonate de soude 

Vous pouvez tenter de libérer une canalisation bouchée en utilisant un mélange d’une demi-tasse de sel et de la même quantité de bicarbonate de soude. On place ce mélange dans les canalisations et on laisse agir 20 minutes avant de rincer à l’eau bouillante. Si cela ne fonctionne pas, il est recommandé de pratiquer un nettoyage manuel comme indiqué plus haut afin de nettoyer au mieux la canalisation. 

En conclusion :

Avec toutes ces solutions, il est quasiment impossible que vous ne parveniez pas à déloger le bouchon qui entrave vos canalisations. Si malgré vos efforts rien n’y fait, c’est probablement que le bouchon se situe loin dans les canalisations et est particulièrement compact. Dans ce cas, une seule solution possible : faire appel à un plombier ou à une entreprise spécialisée en débouchage qui pourra intervenir rapidement pour libérer vos canalisations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.