Toutes les astuces de grand-mères pour nettoyer ses toilettes avec des détartrants naturels

Nous connaissons tous l’importance de garder la maison propre, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour des raisons d’hygiène.

Dans la maison, il y a aussi des pièces qui méritent une constance et une attention particulière, comme la cuisine qui est un environnement dans lequel nous stockons et cuisinons les repas pour la famille et les invités, puis la salle de bain.

Il arrive souvent de visiter des maisons ou des hôtels qui peuvent être datés et qui montrent les signes du temps et une certaine indifférence.

Découvrons donc comment éliminer les résidus et les traces de calcaire spécifiquement sur les parois des toilettes.

detartrer-wc-naturel

Qu’est-ce que le calcaire ?

Tout d’abord, commençons par le début, en expliquant que le calcaire est un dépôt de calcium ou de carbonate alcalin laissé naturellement par le passage de l’eau sur certains types de surfaces, par exemple :

  • les tuyaux ;
  • les robinets ;
  • les vitres des cabines de douche ;
  • les céramiques et plus encore.

L’eau qui s’écoule des robinets n’est pas la même partout : là où elle est plus dure, la présence de calcaire sera plus importante et les signes de son passage seront encore plus évidents.

La présence de calcaire entraîne la formation de résidus qui, avec le temps, encrassent les robinets. Ce phénomène est particulièrement évident dans le jet de douche, car les nombreux petits trous de la pomme de douche se bouchent progressivement et l’eau cesse de couler ou descend plus lentement.

Il existe des solutions naturelles, utilisant des ingrédients verts, qui à la maison peuvent être utilisés pour assainir et nettoyer de nombreux objets et étagères.

Remèdes naturels contre le calcaire dans les toilettes

Pour préserver la beauté, l’éclat et la blancheur de la cuvette des toilettes, nous pouvons intervenir en blanchissant et en éliminant les vilaines marques verticales jaunies à l’aide de produits naturels anticalcaires.

Il s’agit du vinaigre, citron, sel et bicarbonate de soude. Tous ces ingrédients sont peu coûteux. Ils représentent une des solutions naturelles qui respectent l’environnement et ne laissent pas d’odeurs chimiques qui peuvent être gênantes ou trop fortes.

Le bicarbonate et le vinaigre

Commençons par le bicarbonate, un agent en poudre adapté pour blanchir, enlever en douceur avec une légère action abrasive et assainir en profondeur. Le bicarbonate de soude peut être utilisé seul, mais devient encore plus efficace lorsqu’il est associé à un autre ingrédient naturel : le vinaigre. Celui-ci est acide, mais pas corrosif.

Il parvient à éliminer même les incrustations les plus anciennes. En joignant le bicarbonate, ils créent une sorte de mousse qui peut être pulvérisée directement sur les taches, en prenant soin de laisser agir avant de brosser le composé sur les taches jaunes du calcaire.

Si vous le souhaitez, ajoutez du sel et du citron au mélange à laisser agir, ça n’en sera que plus efficace.

Nettoyer les toilettes avec du coca

Il existe également une boisson gazeuse particulièrement efficace pour dissoudre le calcaire dans la cuvette des toilettes.

Nous savons que le coca, avec toutes ses bulles, peut nous aider à digérer, toujours pris à des doses adéquates. Sa force agit également pour nettoyer la cuvette des toilettes des traces laissées par le passage de l’eau.

La boisson, qui contient de l’acide citrique, peut agir, si elle est jetée dans la cuvette et laissée en action pendant une certaine durée.

Concombre pour détartrer les toilettes

Le concombre, aliment d’été qui aide à nettoyer les toilettes des auréoles calcaires, le rendant blanc et propre.

Il est conseillé de couper une tranche épaisse de concombre, riche en acide tartrique, et de la frotter, évidemment avec des gants, sur la partie incrustée de la coupe.

De plus, le concombre est très bon pour faire briller à nouveau le métal et l’acier, comme les pièces qui supportent le siège des toilettes.

Dans ce cas également, il est conseillé de frotter puis de laisser agir une dizaine de minutes et enfin rincer.

Pour finir, d’autres produits à action détartrante sont insérés dans la cuvette des toilettes pour libérer au contact de l’eau, des substances contre les champignons, les bactéries, le calcaire et les taches.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215