Astuces pour blanchir le fond de la cuvette des toilettes

Dans notre quotidien, à la maison, les toilettes sont un lieu très fréquenté. Il est nécessaire de maintenir des toilettes propres pour une hygiène sans reproches.

Toutefois, à force d’utilisation, selon la fréquence de nettoyage, puis en fonction du degré de calcaire de l’eau, la cuvette des toilettes peut jaunir et s’entartrer. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de retrouver une cuvette bien propre.

Heureusement, il existe des astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves, des solutions économiques et peu onéreuses que nous avons le plaisir de partager ici, avec vous, dans cet article.

Les principales astuces pour retrouver une cuvette bien blanche

Parmi les astuces qui permettent de blanchir la cuvette des toilettes, la première solution de nettoyage est celle associée au vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés détartrantes, désinfectantes et déodorantes. Il est capable d’éliminer les taches et les dépôts de calcaire, il est une solution économique et respectueuse de l’environnement, de même il respectera l’émail de la cuvette.

Etape à suivre pour un nettoyage au vinaigre blanc :

  • Versez du vinaigre blanc dans le fond de la cuvette des toilettes, insister surtout sur les zones jaunies. Laissez agir 30 minutes minimum et après ce laps de temps, frottez avec une brosse à récurer. Tirez la chasse d’eau. Il est possible de chauffer le vinaigre pour renforcer encore plus son efficacité.
  • Pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude : Mélangez 1 volume de vinaigre blanc avec 2 volumes de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte homogène. Appliquez cette pâte sur les zones jaunies et les dépôts de calcaire et laissez agir au moins 15 à 30 minutes. Passé ce temps, ensuite, frottez avec une brosse à récurer puis tirez la chasse d’eau pour rincer.
  • Spray nettoyant au vinaigre blanc : Mélangez 1 volume de vinaigre blanc avec 1 volume d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez sur la cuvette en insistant bien sur les zones les plus ternies. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse et tirez la chasse d’eau pour rincer.

Etape à suivre pour un nettoyage au citron :

Le citron est aussi une solution économique et respectueuse de l’environnement, c’est un ingrédient qui peut blanchir le fond de la cuvette des toilettes. En effet, l’acidité du citron et sa richesse en vitamine C font qu’il sera efficace pour dissoudre les dépôts de calcaire et pour blanchir.

  • A l’aide d’un demi-citron : frottez directement la pulpe sur les zones ternies et les dépôts de calcaire. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis brossez et rincez.
  • Avec le jus du citron : Versez le jus du citron dans un vaporisateur avec un peu d’eau. Vaporisez cette solution sur le tour et le fond de la cuvette. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis brossez et rincez avec de l’eau.
  • Avec une pâte de citron et de sel : Mélangez le jus d’un citron avec du sel fin jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches et les dépôts de calcaire et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Frottez avec une brosse à récurer et rincez avec de l’eau. Le sel étant abrasif, il facilite ainsi l’élimination des saletés.

Etape à suivre pour un nettoyage avec du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, écologique et peu coûteux. Pour blanchir, pour nettoyer, pour désodoriser, c’est un produit largement réputé également. Pour nettoyer la cuvette des toilettes, il peut jouer un rôle important également. Le bicarbonate de soude a également des propriétés abrasives, et il dispose d’une capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

  • bicarbonate de soude seul : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le fond et le tour de la cuvette assez généreusement puis laissez agir pendant environ 30 minutes avant de frotter avec une brosse à récurer. Enfin, rincer en tirant la chasse d’eau.
  • bicarbonate de soude et vinaigre blanc : Déjà énoncé ci-dessus avec le vinaigre blanc, l’association du vinaigre et du bicarbonate de soude offre une pâte nettoyante et détartrante efficace. Il faut appliquer cette pâte sur les jaunes ternies en laissant agir entre 15 à 30 minutes. Frottez puis rincez.

Etape à suivre pour un nettoyage avec des cristaux de soude :

Les cristaux de soude, ou carbonate de sodium, offrent un produit naturel, économique et biodégradable, qui convient parfaitement pour le nettoyage et l’entretien de la maison. Parfait pour les graisses, il l’est aussi pour le calcaire.

  • Diluer les cristaux de soude dans de l’eau : Faire dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Versez cette solution dans le fond des toilettes. Laissez agir pendant au moins 1 heure, voire même encore mieux toute une nuit. Brossez puis rincez bien à l’eau.
  • Pâte de cristaux de soude et eau : Mélangez des cristaux de soude avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones ternies et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Frottez avec une brosse à récurer et rincez à l’eau.

Etape à suivre pour un nettoyage avec de l’acide citrique :

L’acide citrique, compte aussi dans les produits ménagers écologiques et détartrant. Il est aussi un produit biodégradable. Il permet de dissoudre rapidement les dépôts de calcaire et de redonner de la brillance aux surfaces ternies. Donc idéal pour la cuvette des toilettes pour la rendre plus blanche.

  • Acide citrique et eau : Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un bol et ajoutez progressivement de l’eau chaude pour obtenir un mélange homogène. Versez cette solution dans le fond de la cuvette des toilettes. Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure, puis brossez et rincez à l’eau.
  • Spray nettoyant à l’acide citrique : Mélangez 1 volume d’acide citrique avec 1 volume d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez cette solution sur le tour et le fond de la cuvette. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, frottez et rincez avec de l’eau.

Pour blanchir la cuvette des toilettes, ces solutions de grand-mère sont des astuces précieuses pour un nettoyage écologique et économique.

Le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’acide citrique offrent des produits qui respectent l’émail et l’environnement.

Il ne reste plus qu’à tenter parmi ces expériences celle qui conviendra le plus à vos toilettes.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *