Quels coraux pour votre aquarium d’eau de mer ?

L’aquarium de mer est un type de bassin qui contient de l’eau de mer et qui essaie de reproduire fidèlement le milieu marin. Ce type d’aquarium est généralement installé par les aquariophiles, passionnés par l’élevage de poissons ou d’êtres appartenant à l’environnement marin. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve des poissons marins, des algues, des coraux ou des crustacés dans l’aquarium de mer. Alors, quels coraux faut-il mettre dans l’aquarium de mer ?

De quoi ont besoin les coraux pour vivre dans un aquarium d’eau de mer ?

Le corail est un « animal marin des mers chaudes, qui sécrète un squelette calcaire (polypier), de couleur rouge et blanche ». Concrètement, ce sont de petits organismes, également connus sous le nom de polypes qui fabriquent un squelette commun qui est le point de départ du récif corallien.

Si vous voulez installer un aquarium d’eau de mer, vous devez forcément y installer des coraux. Cependant, pour qu’ils survivent dans ce milieu artificiel, vous devez reproduire leur environnement au millimètre près.

Les besoins des coraux varient d’une espèce à une autre. Les coraux cervaux par exemple ont besoin d’un éclairage puissant de type HQI pour leur survie et d’un brassage modéré. Leur alimentation est principalement composée de planctons lyophilisés ou liquides que vous pouvez trouver sur www.recifall.ch, et intègre aussi des vitamines et compléments. Ils raffolent aussi des artémias.

Les coraux bulles aussi ont besoin d’être bien nourris pour survivre longtemps. À l’instar de la première espèce, le brassage doit également être modéré et un éclairage puissant est nécessaire. Renseignez-vous donc sur les besoins spécifiques des coraux que vous achetez afin de savoir comment en prendre soin pour qu’ils survivent pendant longtemps.

Comment choisir les bons coraux pour votre aquarium ?

Avant de choisir des coraux, certains préalables sont requis. Effectivement, il faudra tenir compte de certains facteurs tels que :

  • la compatibilité : assurez-vous donc que les êtres que vous désirez ensemble dans votre aquarium sont compatibles les uns avec les autres, ainsi qu’avec tous les autres organismes de l’environnement artificiel,
  • l’espace : pour bien se développer et survivre, les résines ont besoin d’espace. Vous devez donc vous assurer de leur laisser un espace de 7,7 cm s’il s’agit de coraux mous et 15 cm si les coraux sont plus durs,
  • le risque de bascule : pour éviter que les coraux se renversent, vous pouvez utiliser de la résine époxy. Ainsi, ces derniers resteront bien en place,
  • le type d’éclairage : l’éclairage joue un rôle très important sur la santé et la croissance de ces êtres vivants. Cependant, les besoins en termes d’éclairage ne sont pas les mêmes d’une espèce de corail à une autre. Il est donc préférable de choisir des organismes qui tolèrent le même type d’éclairage.

Il est très important de faire des recherches poussées sur tous les organismes que vous mettrez dans votre aquarium de mer pour s’assurer qu’ils cohabiteront bien.

aquarium d'eau de mer coraux

Quels sont les coraux les plus adaptés aux débutants ou aux aquariophiles avertis ?

Vous êtes un aquariophile débutant ou averti et vous désirez choisir des coraux pour créer un habitat récifal dans votre aquarium ? Vous pouvez donc choisir les zoanthus. Ces coraux mous sont faciles à entretenir et à maintenir. Ils ne possèdent pas de squelette calcaire et n’ont pas besoin de lumière forte pour se développer. Ils supportent le brassage faible et modéré. En termes de prix, ils font partie des plus abordables du marché. Toutefois, en fonction de leurs spécificités, les prix peuvent rapidement grimper.

Optez aussi pour le discosoma. Avec sa grande diversité de couleurs, ce corail se développe et se multiplie dans un aquarium d’eau de mer en bonne santé. Le tarif de ces organismes varie beaucoup en fonction de leur apparence.

Enfin, vous pouvez opter pour le trachyphyllia, notamment si vous avez de l’expérience dans le domaine. Cette espèce est magnifique. Toutefois, elle est un peu agressive. Pour bien se développer, elle a besoin d’un éclairage modéré à puissant.

Comment créer un habitat récifal naturel dans votre aquarium d’eau de mer ?

Pour créer votre habitat récifal naturel, vous devez bien nettoyer votre aquarium avant de le remplir aux ¾ avec de l’eau osmosée. Ajoutez 38 g de sel par litre d’eau pour qu’elle atteigne une dureté variant entre 7 et 8 KH.

Dans un coin, versez du sable de calcaire afin d’aider l’eau à avoir un pH équilibré. Démarrez l’écumeur, le système de filtration et la pompe à air. Laissez ensuite l’eau reposer pendant 2 semaines, puis installez les minéraux, le décor, les invertébrés, les coraux, les poissons, etc.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *