3 choses à savoir sur la compétition de canicross

Pour peu que vous aimiez faire de l’exercice avec votre chien, la compétition de canicross vous intéressera sûrement. Alliant complicité et détente entre vous et votre chien, le canicross est un sport qui associe un ou deux chiens au coureur par une ceinture dans le but de courir ensemble. Le chien court généralement devant en vous tirant.

Les conditions pour prendre part à la compétition de canicross

Le canicross est un sport qui allie un maître à son chien dans une course. Vous vous demandez alors si vous pouvez inscrire votre chien à une compétition de canicross. La question est légitime, car la participation à la compétition est subordonnée au respect de certaines règles. Cependant, il est important que votre chien puisse correctement se préparer à une compétition sportive comme le canicross avant son inscription.

Les points pouvant susciter un retrait

En ce qui concerne l’âge du chien, la question a été tranchée par les règles sportives. Pour prendre part à une compétition de canicross, votre chien doit avoir au moins 12 mois le jour de la course. Un vétérinaire contrôlera son carnet et son état de santé avant la course. Bien évidemment, il est interdit de le doper ou de vous doper.

En dépit de son âge, le vétérinaire peut retirer votre chien s’il est jugé trop faible. Il peut aussi retirer l’animal s’il s’agit d’une femelle allaitante ou en gestation. Pas d’inquiétude, il y a de nombreuses autres activités canines à pratiquer avec votre fidèle compagnon.

Les éléments essentiels à prendre en compte

La race du chien est un point important. En dehors des chiens de catégorie 1, toutes les races de chien peuvent prendre part à la course sans distinction de taille ou de poids. L’appartenance de votre chien à une race pure ou croisée ou l’impossibilité d’identifier son origine importe peu dans son admission à la course, mais peut être déterminante pour remporter la compétition.

La bonne préparation à la compétition de canicross implique aussi de vous assurer que ses vaccins sont à jour avant de l’inscrire. Il s’agit du vaccin contre la rage et de celui contre la toux du chenil. Il est également recommandé de lui faire les vaccins contre la maladie de Carré, la parvovirose et la leptospirose.

compétition canicross

L’équipement indispensable pour participer au canicross

Pour prendre part à la compétition en toute sécurité, pour vous-mêmes et les autres coureurs, vous devriez bien vous équiper. L’équipement de la compétition est principalement constitué de quatre éléments :

  • le harnais de traction adapté à votre chien,
  • la ceinture de canicross ou le baudrier pour vous-même,
  • la ligne de trait ou laisse avec amortisseur pour vous relier sur une distance de 2 mètres,
  • la muselière adaptée pour les chiens de catégorie 2 permettant de respirer et de boire.

Pour vous-mêmes, prenez le soin de mettre une tenue de sport confortable comportant des éléments réfléchissants et isolants thermiques. Il vous faudra des chaussures de courses. Les chaussures à pointes sont interdites pour la sécurité du chien. Il vous faudra aussi des manchons de compression, un bonnet et un coupe-vent.

Compétition de canicross : les règles à intégrer

Quelle distance à parcourir au cours de la compétition ? D’une part, la réponse dépend du coureur. Dans la catégorie enfants, la distance varie entre 1 à 2 km. Dans la catégorie adulte, elle varie entre 5 et 9 km. D’autre part, la réponse dépend de la capacité du chien. Si votre chien n’est plus en mesure de courir, vous devriez arrêter la course.

Sous peine de sanction, il est interdit de violenter votre chien pour quelques motifs. Il est aussi strictement interdit de le tirer ou de le trainer sauf pour le remettre sur la piste. C’est à lui de vous tirer dans ce sport. Ces interdictions sont valables pour vous à l’égard des autres chiens de la course. Il faut vous souvenir que le but est de partir et de revenir ensemble. Vous devez donc rester attentif à son état et veiller à le rafraichir, quelle que soit la distance à parcourir sans bloquer le chemin aux autres.

Entre coureurs, vous devez observer des règles de savoir-vivre. Il est interdit de violenter physiquement ou verbalement un autre coureur sous peine de disqualification. Cette interdiction est valable pour vous, à l’endroit des juges ou des bénévoles. Vous devez faciliter le dépassement des autres coureurs en courant sur le côté et en maintenant fermement votre chien. Vous devez empêcher votre chien d’importuner ses adversaires ou les autres coureurs.

Après avoir passé tous les contrôles nécessaires pour prendre part à la course, votre chien sera tatoué ou recevra une puce électronique. Le duo gagnant de la compétition est celui dont le chien atteindra la ligne d’arrivée. Le pointage se fait au moment où son museau passe la ligne d’arrivée sauf si la puce dispose d’un chronomètre.

Plus qu’une compétition, le canicross est avant tout un moment de complicité et de loisirs avec votre chien. Faites-vous plaisir en participant à la compétition en tout respect de la réglementation.

Laisser un commentaire