Odeurs dans votre frigo, comment s’en débarrasser ?

Un frigo qui sent mauvais, personne n’aime ça ! Découvrez comment se débarrasser de ces mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. 

Il n’est pas rare et même avec un entretien régulier que votre réfrigérateur dégage de mauvaises odeurs. Par ailleurs, les mauvaises odeurs peuvent endommager les aliments et peuvent se propager dans la cuisine dès qu’on ouvre le frigo, c’est très désagréable !

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour éliminer ces odeurs désagréables, voyons lesquelles…

Quelles solution contre les mauvaises odeurs du frigo ?

Dans le réfrigérateur, les mauvaises odeurs peuvent provenir de diverses sources : aliments périmés, liquides renversés ou simplement accumulation de résidus au fil du temps. Il n’est pas rare qu’une simple goutte de quelque chose peut engendrer une odeur abominable.

Vider et nettoyer son frigo avec du bicarbonate

Le mieux dans ces conditions est de commencer par le nettoyage en profondeur du frigo. Pour cela, videz complètement le frigo. Jetez les aliments périmés et retirez les plateaux et étagères. Utilisez de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur du frigo.
Frottez bien dans les recoins et sur les joints en caoutchouc. Si les odeurs ne sont pas trop puissantes, vous pouvez aussi tenter la coupelle remplie de bicarbonate de soude a déposer dans le frigo, ce produit peut absorber les odeurs. Vous pouvez aussi ajouter deux gouttes d’huile essentielle dans une coupelle pour avoir une odeur plus agréable, mais il reste préférable de savoir pourquoi le frigo dégage une mauvaise odeur.

Le vinaigre blanc pour neutraliser les odeurs 

Le vinaigre blanc peut neutraliser les odeurs du frigo. Vous pouvez placer un bol de vinaigre blanc à l’intérieur pendant quelques heures. Le produit va absorber les odeurs. Mais il reste préférable aussi de faire le nettoyage en profondeur de votre frigo avec une solution eau et vinaigre blanc.

Du savon de Marseille pour une odeur agréable

Le savon de Marseille permet de laver et d’apporter une odeur agréable après le nettoyage de votre réfrigérateur. Pensez à utiliser du savon de Marseille naturel sinon tous les effets bénéfiques du savon disparaîtront. Voici comment vous pouvez utiliser le savon de Marseille contre les mauvaises odeurs du frigo :

  • Créez des sachets parfumés : enveloppez des morceaux de savon de Marseille dans des sachets filets, un tissu respirant, puis mettre dans le frigo. 
  • Maintenez la fraîcheur des aliments avec le savon de Marseille, placez une petite tranche de savon de Marseille dans le bac à légumes.

Nettoyage avec marc de café et/ou jus d’agrume

Ces deux solutions sont moins connues que celles avec du vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, elles sont pourtant intéressantes pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le frigo. 

Le marc de café 

Le marc de café et un excellent anti odeur. Pour être efficace, il doit être très sec. Ensuite, il suffit de placer une coupelle avec du marc de café sec dans le frigo. Avec cette solution, vous verrez que les mauvaises odeurs disparaîtront.

Le jus d’agrume

Le jus d’agrume neutralise aussi les mauvaises odeurs et apporte un parfum plus agréable. Pour cela, il faut filtrer le jus d’un citron frais ou celui d’une grosse orange. Versez le jus dans une tasse et placez la dans le frigo.

Un entretien régulier pour un frigo toujours propre 

La meilleure chose à faire pour éviter les mauvaises odeurs reste l’entretien régulier du réfrigérateur.

Toutes les deux semaines ou tous les mois, il faut procéder à un nettoyage en profondeur du frigo. Pensez aussi à changer les “neutraliseurs” d’odeurs dans votre frigo. Soyez vigilant aussi et pensez à emballer les aliments qui dégagent des odeurs, les poissons, les fromages par exemple. Pensez ainsi aux sacs refermables qui protégeront davantage de ces odeurs désagréables.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *