Rénover sa salle de bains : soi-même ou avec des pros ?

Pour améliorer le confort de votre habitation, différents types de travaux s’imposent, y compris la rénovation de salle de bains. Pour les bricoleurs, ce sera un jeu d’enfants. Cependant, il est tout de même recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour obtenir une bonne qualité de travail. Pour savoir laquelle de ces options est la plus intéressante, découvrez leurs avantages respectifs.

visuvisuel-renover-sa-salle-de-bains-soi-meme-ou-avec-des-prosel-renover-sa-salle-de-bains-soi-meme-ou-avec-des-pros

Les avantages de confier la rénovation de votre salle de bains à une entreprise spécialisée

Le plus grand atout de vous adresser à une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux de rénovation de salle de bains est le fait de bénéficier des travaux de qualité. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires et des matériels adaptés pour répondre à vos besoins. En confiant la rénovation de votre salle de bains à une entreprise de rénovation-conception d’intérieur intégrée comme Second Souffle par exemple, vous avez la garantie de bénéficier de travaux accessibles et paisibles. Le recours à une entreprise spécialisée vous apportera de nombreux avantages que nous allons voir ci-dessous.

La possibilité de bénéficier de diverses sortes d’aides pour les travaux

Confier la rénovation de salle de bains à un professionnel permet de profiter de différentes sortes de financement. Il y a le crédit d’impôt qui vous propose un prêt de 25 % sur l’acquisition d’équipements sanitaires. Néanmoins, il est réservé aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. En ce qui concerne le taux de TVA réduit, il est destiné aux propriétaires de bâtiments avec une ancienneté d’au moins deux ans.

renover-salle-bains

La prime de l’ANAH qui s’élève entre 20 et 50 % du coût des travaux est aussi une forme d’aide dont vous pouvez bénéficier en procédant à la rénovation de votre salle de bains. Toutefois, les raisons qui vous poussent à entreprendre ce projet doivent être précises : diminution de votre consommation d’eau ou adaptation de votre équipement aux personnes âgées. Vous devez également être propriétaire depuis 15 ans.

Une aide est aussi suggérée par les collectivités territoriales par rapport à l’économie d’énergie et d’eau. Cependant, les dispositions pour profiter de ces aides sont variables en fonction de plusieurs critères. La seule condition qui ne change pas pour bénéficier de ces subventions est le fait de prendre contact avec un professionnel. Privilégiez ceux qui sont certifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

La tranquillité

Laisser la réalisation des travaux de rénovation de salle de bains à une entreprise spécialisée est synonyme de tranquillité. Celle-ci assure le suivi des travaux jusqu’à la livraison du projet. Par ailleurs, vous pouvez lui demander de vous dépanner en cas de problème sur votre installation. Pour bénéficier d’un équipement durable, elle peut même vous suggérer un entretien annuel.

La réalisation de travaux selon les normes

Vous adresser à un professionnel pour rénover votre salle de bains signifie la réalisation des travaux selon les règles. D’ailleurs, il doit disposer de certaines garanties pour protéger ses clients contre toutes sortes de dégâts liés aux travaux réalisés.

En travaillant avec une entreprise spécialisée en rénovation, vous pouvez bénéficier de divers conseils et d’une expertise afin de mener à bien votre projet. Elle vous suggérera une solution moins onéreuse et vous proposera l’utilisation d’un équipement adapté et le choix de la bonne technique à adopter.

La rapidité des travaux de rénovation

Un des atouts de prendre contact avec un spécialiste pour rénover votre salle de bains est la rapidité. Cela est dû à son savoir-faire et à son expérience dans le domaine. De ce fait, il ne s’attardera pas à trouver la meilleure solution pour refaire votre salle de bains en fonction de ce que vous attendez. De plus, il possède les bons équipements pour effectuer des travaux de rénovation de salle de bains dans les règles de l’art. Bref, la rénovation de salle de bains prendra en moyenne entre 2 et 6 semaines, si vous vous adressez à un professionnel qualifié.

L’accès à d’autres corps de métiers

En faisant appel à une entreprise spécialisée en rénovation, vous êtes sûr de bénéficier des services des autres corps de métiers pour mener à bien votre projet. Par exemple, pour la pose de robinetterie, l’installation des sanitaires, leur raccordement et d’autres travaux de plomberie, l’intervention d’un plombier est indispensable.

En ce qui concerne la pose de revêtements (sur le sol et au mur), vous aurez besoin d’un carreleur. Quant à la mise en place de chauffage ou de prises électriques dans la salle de bains, l’aide d’un électricien est de mise. Vous pouvez aussi bénéficier des services d’un spécialiste en matière d’aération pour analyser vos besoins et déterminer le système de ventilation approprié à votre salle de bains.

L’orientation sur le choix du matériau

Une entreprise spécialisée en rénovation de salle de bains est en mesure de vous conseiller sur les matériaux à utiliser, tout en tenant compte de votre budget. Il peut même vous indiquer de nombreux fournisseurs. À vous de choisir après.

Exerçant dans le secteur de la rénovation depuis bien longtemps, un professionnel peut aussi avoir des relations particulières avec certains fournisseurs. Cela vous permettra de bénéficier de meilleur prix au moment de l’achat.

Les avantages de rénover sa salle de bains soi-même

Réaliser la rénovation de votre salle de bains vous-même présente quelques avantages.

Le délai de réalisation de travaux

Vous pouvez établir votre propre planning de sorte à terminer les travaux en fonction du temps que vous y accordez. De plus, vous n’avez pas à prévoir un gros investissement. Le budget dont vous disposez est assez suffisant pour rénover votre salle de bains.

Le budget des travaux de rénovation

En procédant à la réalisation des travaux vous-même, vous êtes libre de choisir vos fournisseurs. Pour ce faire, faites des recherches sur internet. Vous pouvez tomber sur de bonnes affaires ou des programmes de fidélité intéressants.

Cependant, en décidant de vous occuper des travaux de rénovation de votre salle de bains vous-même, vous devez vous assurer de l’évacuation des déchets et de la location de container si nécessaire. Cela peut être aussi très risqué par rapport aux différents travaux à réaliser. Vous pouvez vous blesser ou obtenir un résultat catastrophique. Alors, pourquoi pas ne pas faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *