Les remède efficaces contre les cochenilles

Les cochenilles sont des insectes qui se logent sur les plantes et les arbres. Souvent, vous les trouverez dans les anfractuosités de l’écorce ou sous les feuilles, car elles adorent particulièrement les climats chauds et secs. Elles peuvent apparaître sous différentes formes et sont de couleur rouge ou verte. Bien qu’elles soient difficiles à faire disparaitre, mais il existe des remèdes naturels.

Dans cet article, vous allez trouver les réponses à vos questions : comment se débarrasser rapidement et efficacement des cochenilles sur vos plantes intérieures et extérieures ?

remede-cochenilles

Les plantes qui peuvent être infectées

La plupart des plantes vertes sont très fragiles et vulnérables. Voici quelques-unes :

  • les orchidées,
  • les ficus,
  • le lilas,
  • les hortensias,
  • l’olivier.

Il en existe bien d’autres plantes qui doivent impérativement être sauvées des cochenilles.

Comment lutter contre les cochenilles ?

Les cochenilles apparaissent souvent à la fin du printemps, en été ou en automne. Bien que ce n’est pas précisé, il faut savoir qu’elles peuvent toucher plusieurs types d’arbustes. Il faut prendre au sérieux ces insectes, car leurs attaques peuvent nuire à vos plantes en un claquement de doigts.

  • Les cochenilles se nourrissent de l’énergie des plantes ornementales ou autres et les affaiblies.
  • Elles altèrent la croissance et le développement végétal qui peut même arriver jusqu’à l’apparition de champignons fumagines noirs.
  • Elles compromettent la récolte de vos agrumes et des fruitiers qui peut arriver à condamner les végétaux pour toujours.

Vous devez être bien alerté en cas d’invasion de ces insectes et faire le nécessaire pour éliminer la cochenille au plus vite. Ce parasite ravageur est une véritable fléau sur une plante ou dans un potager de famille, vos plantations pourraient ne pas s’en remettre.

Quel traitement contre les cochenilles ?

Après plusieurs recherches, les chercheurs ont approuvé des méthodes très efficaces contre les cochenilles. On les appelle, souvent, les remèdes de grand-mère, très connus comme étant un traitement bio et naturel à 100 % bon pour la santé.

Première solution

Prenez un litre d’eau et versez-y une cuillère à café d’huile de soja, une cuillère à café de savon noir liquide et une cuillère à café d’alcool à 90° que vous trouverez en vente dans la pharmacie (pour 2 litres d’eau, utilisez des cuillères à soupe pour chaque ingrédient, une cuillère à soupe de savon noir…).

Pour son utilisation, c’est simple. Tout ce qu’il faut faire, c’est de pulvériser la solution sur le dessous et le dessus des feuilles. Cette opération est réitérée toutes les heures pendant la journée, puis une seule fois par semaine et ça pendant huit semaines.

Pour protéger la terre du pot ou du jardin, pensez à mettre un film en plastique et enlevez-le dès que vous aurez fini après chaque application. Ce remède de grand mère contre les cochenilles est simple à mettre en place.

Deuxième solution

À savoir aussi que le savon noir liquide, peut être utilisé seul, en y versant 150 ml avec un litre et demi d’eau, dans une bouteille à vaporisateur. A appliquer trois fois par semaine.

Troisième solution

Vous pouvez opter pour des solutions anti-cochenilles qui sont à base d’huile blanche. Cette dernière se vend dans les magasins spécialisés et on a prouvé son efficacité. Sinon, vous pouvez passer un chiffon humidifié d’alcool à 90° sur les feuillages délicatement, ensuite rincez avec de l’eau.

Vous pouvez utiliser un jet d’eau réglable pour faire pulvériser la solution que vous avez choisi sur les feuillages touché par cette invasion.

Quatrième solution

Il y a une autre solution très efficace : il s’agit d’une solution à base de purin d’orties qui est une recette traditionnelle et très écologique.

Quand vous utilisez des produits 100 % naturels dans votre jardin, vous allez protéger et renforcer vos plantes. Il suffit d’avoir un pulvérisateur et un peu de purin d’ortie qui ne coûte pas très cher en magasin si vous n’avez pas de tiges d’orties chez vous.

Pour préparer cette solution, mettez un 1 kilo de feuilles de purin d’ortie dans un seau ou un bac en bois profond et ajoutez deux litres d’eau. Laissez le mélange macérer pendant deux semaines environ, en prenant soin de remuer tous les trois jours. Dès que la durée de macération est achevée, pensez à vous débarrasser des résidus de feuilles en filtrant la solution et mettez-la dans le pulvérisateur.

A présent, vous savez comment se débarrasser des cochenilles naturellement et efficacement. Vous pourrez dire adieu à ces parasites ravageurs nuisibles à votre jardin pour de bon !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215