Régler la température de son frigo

Régler la température d’un frigo est bien plus important pour la conservation des aliments que ce que beaucoup trop d’utilisateurs ne semblent le penser.

En effet, pour assurer la bonne conservation des aliments et préserver au mieux les vitamines et minéraux de ceux-ci, il est nécessaire que la température du frigo soit correctement paramétrée.

Afin de mieux le comprendre et le mettre en application, voici tout ce qu’il faut savoir sur les bons gestes à adopter pour bien régler la température de son frigo.

température frigo-42

Quelle est la température optimale pour un frigo ?

Quel que soit le modèle de réfrigérateur (à froid statique, ventilé ou brassé), régler la température de façon correcte est toujours une nécessité pour bien conserver les aliments qui y sont stockés.

En règle générale, la température idéale pour un frigo est de 4 °C. Toutefois, en fonction des aliments, il peut arriver qu’une température plus spécifique entre 1 °C et 5 °C soit plus indiquée. Ces températures spécifiques sont tout simplement plus adaptées pour conserver la qualité et la fraîcheur des aliments tout en prévenant le développement de bactéries.

D’ailleurs, même lorsque l’on fixe la température d’un réfrigérateur à 4 °C, il est intéressant de noter que la température n’est pas égale à tous les étages du frigo. Voici comment cela se présente du bas du frigo vers les compartiments les plus hauts :

  • Le bac à légumes : la température dans cette partie du frigo est située entre 4 °C et 6 °C. C’est la fourchette de température idéale pour bien conserver les légumes.
  • La zone fraîche : la température y est de plus ou moins 4 °C. Ce compartiment se destine à accueillir les aliments cuits principalement, ainsi que les pâtisseries notamment.
  • La zone froide : la température y est située entre 0°C et 4 °C. Ce compartiment se destine à accueillir les produits laitiers ainsi que les viandes crues, les poissons, etc.
  • Les compartiments de la porte : il s’agit des espaces où la température du frigo est la plus élevée et peut atteindre les 7 à 8 °C. C’est la partie qui subit également le plus de variations de températures dû aux ouvertures à répétition. On y stocke généralement les boissons, les sauces, etc.

Quels sont les différents types de frigo et comment en régler la température ?

Il existe différents types de réfrigérateurs sur le marché, et tous ne se gèrent pas de la même façon. Voici les différents modèles proposés par les marques :

  • Les réfrigérateurs à froid statique : il s’agit des frigos classiques qui fonctionnent sur la base d’une diffusion d’air libre dans la cuve. Dû à ce mode de circulation de l’air, les différents compartiments présentent des températures différentes et la bonne organisation des denrées y est donc indispensable.
  • Les réfrigérateurs à froid ventilé : c’est le système nouvelle génération qui est le système de froid le plus sophistiqué. Ce type de frigo est généralement équipé de la fonction « no frost » qui empêche le givre de se former sur les parois du réfrigérateur. Par ailleurs, la conservation des aliments y est optimale en offrant une température constante et performante dans l’ensemble de la cuve. L’humidité y est également maintenue au niveau minimum.
  • Les réfrigérateurs à froid brassé : ces frigos sont également assez intéressants dans la mesure où l’air froid y est brassé en continu, offrant ainsi une température constante. De fait, l’organisation des denrées alimentaires peut y être aléatoire.

La régulation des températures dans un réfrigérateur se fait par le biais de différentes commandes en fonction des modèles. Il s’agit :

  • Des glissières : avec ce type de système, il suffit de pousser l’interrupteur prévu à cet effet pour ajuster la température du frigo. Avec ce mode de fonctionnement, il est préférable de baisser la température 1 °C par jour pour ne pas créer de choc dans le cas où une régulation de température s’impose.
  • Des molettes rotatives : il s’agit d’un thermostat exprimé en degré qui permet de régler très simplement la température du frigo du plus froid au plus chaud. Il va en général de 1 à 5, mais cela peut varier selon les modèles.
  • Des commandes électroniques : les tableaux électroniques sont présents sur les réfrigérateurs de dernière génération. Tout aussi simple à utiliser, il suffit de cliquer sur les flèches adéquates pour baisser ou augmenter la température.

Un réglage optimal du réfrigérateur est nécessaire non seulement au niveau de la préservation des aliments, mais également pour prévenir tout gaspillage d’énergie. En outre, un frigo mal réglé pourra également se détraquer. D’un côté, il pourra produire du gel et abîmer les denrées, ou à l’inverse, provoquer un réchauffement de la cuve, et, là encore, altérer les aliments en accélérant de développement des bactéries.

Comment contrôler la température du frigo ?

Si votre frigo ne dispose pas d’un thermostat électronique, une solution très simple pour bien régler la température de celui-ci consiste à utiliser un thermomètre pour réfrigérateur.

Grace à cet accessoire, plutôt facile à trouver dans le commerce et sur le web, il sera possible de vérifier la température du frigo au degré près. Pour ce faire, il convient de procéder de la façon suivante :

  • Remplir un verre d’eau ou une bouteille et y plonger le thermomètre.
  • Placer le tout au frigo dans le compartiment du milieu et attendre environ 8 heures. Attention, il est recommandé d’ouvrir la porte du frigo le moins possible durant cette opération, c’est pourquoi il est préférable de la réaliser pendant la nuit.  
  • Le résultat est prêt passé ce délai. Pour un résultat correct, la température indiquée doit se trouver entre 2 et 4 °C.

Si le résultat se trouve au-dessus de 4 °C, ce n’est pas bon. Il faudra alors régler le frigo plus froid afin d’optimiser la conservation des aliments qui y sont stockés.

Certains réfrigérateurs disposent d’un indicateur de température qui fonctionne avec un système de couleur. Si la température du frigo est bonne, l’indicateur sera vert. Dans le cas contraire, celui-ci tournera au rouge.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que dans le cas d’un frigo neuf, il est nécessaire d’attendre entre 4 et 12 heures pour que la température intérieure atteigne le niveau de refroidissement souhaité. Pour un congélateur, ce délai est d’au moins 24 heures. Si votre appareil est neuf, il faudra donc attendre après le branchement avant d’y ranger vos denrées et de réaliser un contrôle de température viable.

Bon à savoir : pour ce qui est du freezer, il faut savoir que la température idéale y est de -12 °C. Dans le cas du congélateur, la température optimale pour assurer la bonne conservation des aliments est de -18 °C à -23 °C. On peut d’ailleurs préciser le fait que plus la température est basse, plus les aliments seront conservés dans de bonnes conditions. Là encore des thermomètres spéciaux permettent d’en contrôler la température.

En conclusion :

Savoir régler la température de son frigo est une nécessité, et ce tant au niveau de la conservation des aliments que de la consommation énergétique de l’appareil. En effet, un appareil mal réglé ou en mauvais état consommera beaucoup plus d’électricité. C’est notamment le cas lorsque la grille d’aération est givrée ou mal entretenue.

Laisser un commentaire