Quels nuisibles l’exterminateur peut-il combattre ?

L’invasion des nuisibles dans un appartement ou une maison est un problème assez courant. Lorsque vous en êtes victime, il est impératif de trouver des solutions pour vous en débarrasser définitivement. C’est là qu’intervient l’exterminateur. Quels sont les différents types de nuisibles qu’il peut combattre ? Comment faut-il prévenir les invasions de nuisibles ? Voilà autant de questions auxquelles cet article vous apportera des réponses.

visuel-exterminateur-nuisibles

Extermination ou dératisation ?

Bien que vous ayez la possibilité de vous débarrasser des nuisibles avec des astuces traditionnelles, l’idéal est de solliciter un professionnel. En plus d’être expérimenté, ce dernier dispose d’équipements performants pour régler le problème une fois pour de bon. Dans la majorité des cas les nuisibles sont des rats ou des rongeurs, ce pour quoi les particuliers font davantage appel à un dératiseur.

Bien avant de commencer l’extermination des bêtes, le professionnel se renseignera sur le type d’ennemi auquel il a affaire. Cela lui permettra de définir la technique à mettre en place pour l’éradiquer. Il effectuera donc une inspection des lieux. Il recherchera durant cette opération des indices ou des signes attestant la présence de nuisibles. Il peut s’agir des traces de rongeurs, notamment des rats, des souris, des mulots, des taupes, etc.

D’un autre côté, il peut être confronté à une intrusion d’insectes tels que les cafards, les puces, les punaises, les termites, les guêpes et des moustiques. Après avoir pris connaissance du type de nuisible, le professionnel prendra les mesures nécessaires afin d’éradiquer le mal. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements adaptés pour vous débarrasser des rongeurs et plus particulièrement des rats, votre dératiseur pourra vous donner plus de détails.

exterminateur-nuisibles

Quels sont les moyens et techniques pour exterminer les nuisibles ?

L’exterminateur procède généralement à une désinsectisation, une dératisation, une désinfection ou un dépigeonnage dans certains cas. Ces opérations sont mises en œuvre en fonction du type d’animal présent dans l’habitation. Pour réussir son intervention, le professionnel a recours à certains accessoires.

Le traitement efficace contre les rongeurs

S’il s’agit d’une invasion de souris ou de rats, le professionnel optera avant tout pour la pose de pièges. Cette solution est efficace en présence d’une minorité d’envahisseurs. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un poison est idéale pour éliminer une colonie de rongeurs de votre logement. Après avoir exterminé les nuisibles, le spécialiste effectuera le calfeutrage. Il évitera ainsi une réinstallation des rats chez vous. Pour finir, une décontamination complète de la maison sera réalisée. Cela permettra d’effacer toutes les traces laissées par les souris ou les rats.

La lutte contre les insectes

Pour les invasions d’insectes, le travail est beaucoup moins pénible. À l’aide de produits répulsifs, les espaces atteints sont entièrement pulvérisés. Pour optimiser la réussite de cette opération, l’exterminateur vient souvent avec toute une équipe. Cela permettra d’éviter la fuite de certains insectes vers d’autres emplacements durant le traitement. C’est donc un moyen efficace pour neutraliser les nuisibles définitivement.

Les équipements de travail

Pour effectuer ses différentes interventions, l’exterminateur doit avant tout se protéger. En effet, il doit porter l’Équipement de Protection Individuelle (EPI). Il s’agit notamment des masques, des gants, des lunettes et d’autres combinaisons. Outre ces accessoires, celui-ci doit disposer de certains outils professionnels pour accomplir son rôle dans les règles de l’art. Vous retrouverez généralement chez un artisan les détecteurs d’humidité, les trappes à souris, les compresseurs et les pulvérisateurs. Les caméras thermographiques et les produits chimiques éprouvés sont aussi essentiels.

Comment trouver un exterminateur, un désinsectiseur ou un dératiseur ?

Si vous avez besoin des services d’un exterminateur, il est préférable d’effectuer des recherches en ligne. De nombreuses plateformes accessibles sont capables de vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels. Certaines structures regroupant des experts peuvent également vous aider. Il vous suffira de les contacter à travers leurs sites web ou par appel direct. Bien avant de faire votre choix, il est impératif que vous teniez compte de plusieurs paramètres. Assurez-vous que l’entreprise ou l’artisan qui vous débarrassera des nuisibles soit proche de chez vous. Cela est nécessaire, surtout pour des cas d’urgence. De plus, vérifiez si l’exterminateur est certifié par le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Énergie.

Ces renseignements vous aideront à avoir la garantie que le travail sera bien fait. La discrétion doit également faire partie des qualités du spécialiste. C’est un facteur indispensable, surtout dans le cas où la victime de l’attaque des nuisibles est une entreprise. Cette qualité permettra à l’exterminateur de conserver sa notoriété.

image-exterminateur-nuisibles-combattre-quels

Quelques conseils de prévention

Après le passage de l’exterminateur, vous n’êtes pas totalement à l’abri d’une nouvelle attaque de nuisibles. Puisque les insecticides et les solutions chimiques ne sont efficaces que sur une durée donnée, vous devez trouver des alternatives pour lutter contre ces insectes ou rongeurs. À cet effet, assainir votre logement s’avère nécessaire. Pensez à isoler par exemple vos sources d’eau et à mieux entretenir votre jardin si vous en avez un.

De plus, scellez les égouts et les drains pour empêcher l’entrée des rongeurs dans votre maison. Si vous en avez les moyens, achetez des grillages. Protégez également vos aliments avec des récipients hermétiques. Débarrassez-vous tous les 2 jours des déchets. Ces derniers contiennent des odeurs qui attirent non seulement les fourmis, mais aussi les souris et les cafards. En dehors de ces petites astuces, il est possible de faire appel à l’exterminateur fréquemment pour effectuer des inspections. Si éventuellement celui-ci constate une irrégularité, il pourra très tôt vous interpeller. Prévoyez donc dans votre budget une place pour les dépenses liées aux plans de lutte contre les nuisibles.

Combien coûte la prestation d’un exterminateur ?

Le coût de la prestation d’un exterminateur varie selon différents paramètres. Le type de nuisible à neutraliser, la superficie à traiter, le degré de l’invasion et l’accessibilité de l’espace à désinsectiser ou à dératiser en sont quelques-uns. Le montant total peut également dépendre du professionnel auquel vous vous adressez. Néanmoins, il serait judicieux de comparer les prix et les différentes offres disponibles. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour cette opération. Concrètement, la prestation d’un exterminateur pourrait vous coûter entre 50 et 250 €.

Somme toute, l’exterminateur est bien l’homme de la situation quand il s’agit d’invasion de nuisibles tels que les rongeurs, les insectes, etc. Si vous êtes confronté à ce problème, l’idéal est de solliciter un professionnel certifié par l’État. Toutefois, n’oubliez pas d’appliquer les conseils de prévention après le passage de l’expert.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215