Quelles sont les huiles essentielles efficaces pour repousser les mouches ?

Sentir le bourdonnement des mouches est très dérangeant et vous êtes prêts à tout faire pour les faire fuir. Ce que nous devons faire, c’est de cesser d’agrémenter notre espace à leur goût. Les mouches s’alimentent de déchets et d’excréments. Si vous leur laissez des miettes de nourriture à leur disposition, elles ne s’en iront jamais. Si vous faites partie de ces personnes qui disent que ce n’est pas grave, détrompez-vous ! En effet, si la vaisselle n’est pas faite ou que vous ne ramassez pas les déjections de votre animal à temps, il va être difficile de vous en débarrasser. Il faut prêter une attention aux répulsifs naturels pour repousser les mouches et éviter les produits chimiques vendus dans les commerces. Parmi ces répulsifs, nous avons les huiles essentielles.

vaincre-mouches-avec-huiles-essentielles

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont une alternative efficace pour repousser les mouches. Les huiles essentielles ne sont pas des huiles comme les autres. Ce sont des des extraits de plantes aromatiques obtenus par distillation. Ce sont des essences qui se trouvent à l’état liquide après distillation et sont mises dans des flacons destinés à la vente.

Il y a des huiles essentielles qui agissent très efficacement sur les mouches comme par exemple l’huile essentielle de lavande, de citronnelle, de géranium, de menthe poivrée ou également d’eucalyptus.

Comment utilise-t-on les huiles essentielles contre les mouches ?

Vous n’aurez qu’à verser quelques gouttes de cette huile essentielle sur une éponge et de la mettre dans un lieu que les mouches fréquentent beaucoup. A chaque fois que vous sentez que l’odeur s’est estompée, vous pourrez recommencer l’opération.

Pour bien propager l’odeur dans toute la maison, il faut pour cela mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre diffuseur, ou à défaut, dans un vaporisateur et mettez-en dans toute la maison.

Les huiles essentielles sont toujours à manipuler avec beaucoup de prudence. Quand vous vaporisez dans la maison, il faut l’aérer.

Vous pouvez fabriquer un désodorisant naturel en plaçant les huiles essentielles dans des brûleurs que vous laisserez dans des endroits où vous ne voulez pas que les mouches s’approchent.

Quels autres répulsifs naturels contre les mouches peut-on utiliser ?

Les autres répulsifs naturels contre les mouches qu’on peut utiliser sont :

Répulsif à base de citron et de clous de girofle

Prenez un demi citron, puis piquez quelques clous de girofle sur la face du demi-citron. Le mélange citron et clous de girofle est un excellent répulsif contre les mouches. Au bout de quelques jours, la chair du citron va changer de couleur et noircir. À ce moment, il faut changer le demi-citron et l’opération doit être renouvelée chaque semaine.

Répulsif à base de plantes aromatiques

Elles peuvent être mises près des fenêtres et des seuils des portes d’entrée des maisons. Leurs huiles essentielles sont aussi parfaites pour éloigner les mouches et tous autres insectes.

Le basilic

Les mouches détestent l’odeur du basilic. Vous pouvez planter du basilic dans des pots que vous allez disposer sur le bord de vos fenêtres.

Le géranium

Lui aussi est une plante qui repousse les mouches par sa forte odeur. Planté en pots que l’on dispose sur le bord des fenêtres, il égaiera l’endroit par ses fleurs aux couleurs chatoyantes.

Quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion des mouches

Pour éviter ou bien limiter l’invasion de mouches, il est important d’exclure toutes les causes qui favorisent leur développement.

  • Placer tous les aliments dans les boîtes hermétiques.
  • Nettoyer la cuisine.
  • Laver la vaisselle.
  • Débarrasser le reste de nourriture.
  • Garder les poubelles fermées et les vider fréquemment.

C’est comme cela que l’on viendra peut-être à bout de ces bestioles répugnantes. Si vous ne maintenez pas votre maison propre et en ordre, cela ne servira à rien. Toutefois, même si on les déteste, les mouches font partie de la chaîne alimentaire et sont chargées de manger les restes des autres animaux.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212