Quel matériel pour un aquarium d’eau de mer ?

Un aquarium marin est un élément décoratif unique, mais il n’est pas aussi simple à installer qu’un aquarium d’eau douce. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, il faut savoir que l’aquarium d’eau de mer n’est pas un simple bocal avec des poissons et des plantes. Par conséquent, vous aurez besoin du bon matériel pour l’équiper.

L’éclairage de votre aquarium d’eau de mer

L’éclairage contribue à la bonne santé des animaux et des plantes qui vivent dans l’aquarium. Il est ainsi important de bien choisir le type de lampes et leur intensité.

De même, leur place dans l’aquarium est aussi importante. L’aquarium d’eau de mer doit être installé dans un endroit proche de la fenêtre, afin que les poissons et les invertébrés puissent s’adapter à la lumière. Les plantes et les animaux vivant dans l’aquarium ont d’ailleurs des besoins en éclairage différents. Constituées de chloroplastes, les plantes ont besoin d’une lumière verte (ou diode actinique) et de la lumière bleue (ou fluorescence) afin de produire la nourriture. Les coraux et les invertébrés vivant dans l’aquarium ont besoin de la lumière bleue.

Pour votre éclairage, si vous cherchez du matériel pour aquarium d’eau de mer, vous devez passer par un professionnel qui saura vous fournir l’équipement adapté.

Aquarium d’eau de mer : quel filtre ?

L’aquarium d’eau de mer doit être installé dans un endroit proche de la fenêtre, afin que les poissons et les invertébrés puissent s’adapter à la lumière. Vous pouvez installer un filtre d’eau de mer en plastique, elles sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Si vous aimez le travail bien fait, vous pouvez opter pour un équipement de filtration électrique : ils sont mieux adaptés au maintien d’un grand nombre d’espèces. Si vous avez déjà un système de filtration pour votre aquarium d’eau de mer, il est très important de le contrôler et de le nettoyer régulièrement.

Le système de chauffage

Pour que votre aquarium d’eau de mer soit en bon état, il faut qu’il dispose d’un système de chauffage. Il y a plusieurs types de chauffages à installer :

  • le chauffage électrique,
  • le chauffage infrarouge,
  • l’énergie solaire.

Si vous avez un bac qui est très grand, vous pouvez utiliser plusieurs systèmes de chauffages. Pour les petits bacs, il est conseillé de choisir un seul type de chauffage. En optant pour le bon système de chauffage, vous pouvez avoir une maîtrise totale de la température. C’est l’idéal afin que vos poissons se sentent bien dans leur environnement.

matériel aquarium eau de mer

La solution d’aération de l’aquarium

Le système d’aération de l’aquarium est très important. Il permet à vos poissons de respirer. Il est aussi important d’en choisir un qui puisse être contrôlé. En effet, il est bon de pouvoir réguler le débit d’air dans le bac afin que les poissons puissent avoir assez d’oxygène. Le bon système d’aération doit être adapté ainsi que la taille des échanges par rapport au volume du bac. Le système d’aération doit être placé sur le haut du bac.

Il existe différents accessoires essentiels pour l’aération de l’aquarium. Dans ce cas, les différents outils pour contrôler le débit d’air comme le ventilateur et la vanne sont nécessaires. Vous pouvez aussi opter pour un diffuseur d’air pour bien réguler le débit.

Aquarium d’eau de mer : quelles plantes choisir ?

Le règne végétal est important dans votre aquarium. Il permet de procurer de l’ombre et de la fraicheur à vos poissons. De plus, les plantes aident à filtrer l’eau et à la purifier. En effet, les plantes sont capables d’absorber les déchets organiques présents dans l’eau. Il existe plusieurs sortes de plantes adaptées aux aquariums d’eau de mer. En fonction des besoins de vos poissons, choisissez les plantes qui s’adapteront le mieux à votre bac.

L’Aglaonema est une plante herbacée qui supporte les changements d’éclairage. C’est donc une bonne plante pour les aquariums d’eau de mer avec une lampe fluorescente. Elle est aussi très facile à entretenir et peut résister à la lumière directe du soleil. Cette plante ne demande pas d’entretien particulier.

Elle est souvent utilisée pour protéger le bac contre les rayons du soleil. Si vous choisissez d’installer l’Aglaonema, ne placez pas d’autres plantes derrière, car elles seront gênées par l’éclairage.

Les Anubias sont des plantes qui peuvent aussi résister à la lumière directe du soleil. Elles sont utiles pour les aquariums avec des poissons nécessitant une forte luminosité, comme les poissons-anges. Elles sont très résistantes aux changements d’eau et à la lumière. Cependant, elles sont sensibles aux variations de température et aux produits chimiques. Choisissez donc les plantes les plus adaptées à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.