Quelles sont les causes et les solutions pour les punaises de lit ?

Nous entendons parler de plus en plus de ce fléau que représente les punaises de lit. Si vous vous réveillez avec des démangeaisons et des rougeurs sur la peau, peut-être être vous victime de ces parasites.

Quelles sont les causes et les solutions pour se débarrasser des punaises de lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte de la taille d’un pépin de pomme. Son apparence est ovale et le parasite mesure entre 5 et 7 millimètres de long. Ces insectes se nourrissent la nuit de sang, mais ce sont des insectes qui ne sautent pas, ne volent pas et ne grimpent pas sur des surfaces plates et lisses.

Le danger avec les punaises de lit, c’est que dès qu’elles s’installent dans une habitation, elles sont tenaces et s’installent pour longtemps. Bien souvent, on ne rend pas compte de suite de ce fléau, quand on y pense, l’invasion est souvent déjà là. Alors il convient de s’occuper surtout et avant tout de tous les éléments de la literie, le matelas, les draps, les oreillers etc…

A savoir :

  • Ces insectes se déplacent la nuit de manière active à la recherche de sang.
  • Les punaises peuvent aussi se déplacer de façon passive, lorsqu’elles sont posées sur les vêtements ou les bagages si vous voyagez. Comme ces insectes sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, le déplacement passif est la première cause d’invasion.

Pourquoi des punaises de lit ?

Ces dernières années, les autorités alertent sur une hausse des infections liées aux punaises de lit. Le pourquoi peut s’expliquer comme suit :

  •  La multiplication et la recrudescence des voyages internationaux.
  •  L’utilisation massive d’insecticides a pu créer des résistances. Le patrimoine génétique de ces insectes a dû s’adapter pour résister à de nombreux traitements qui ne sont plus vraiment efficaces. A ce stade, les interventions de professionnels pour désinfecter sont nécessaires.

Comment identifier une infection de punaises de lits ?

Les punaises de lits sont attirées par des lieux calmes et sombres dans lesquels on retrouve des tissus en abondance. Elles apprécient les chambres et les salons, soit les lits et les canapés. Elles peuvent s’attaquer à tous types d’habitation, appartement, maison individuelle et même si ce sont des lieux très propres. Si les lieux sont sales, bien évidemment, cet environnement peut créer des infestations massives.

Leur petite taille les rend très difficiles à identifier à l’œil nu. Leur activité nocturne empêche également de les voir pendant les heures de la journée. Mais si vous prêtez un peu d’attention en cas de doutes, vous pouvez détecter quelques signes, à commencer des piqûres groupées sur votre peau qui forment souvent une ligne droite. Vous pouvez vérifier votre matelas pour voir si vous apercevez de petites taches noires, de même sur le linge de lit, sur des murs. Puis si vous voyez des taches de sang sur vos draps, vous faites alors sans nul doute l’objet d’une infestation de punaises de lit.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Si vous constatez une invasion de punaise chez vous, vous pouvez tenter les insecticides, mais nous l’avons vu préalablement, ceux-ci ne sont plus vraiment très efficaces, il est mieux de faire appel à une société spécialisée en désinfection qui possède des produits beaucoup plus puissants. Evitez aussi de déplacer les éléments infestés afin de ne pas propager encore plus l’infestation.

Pour un premier nettoyage, utilisez un aspirateur à bec suceur pour aspirer et capturer un maximum d’œuf et de punaises. Ensuite, il faut nettoyer votre équipement et/ou jeter le sac bien fermé dans une poubelle extérieure. Lavez ensuite à la machine à plus de 60 °C tous vos vêtements, draps et linge de maison pour tuer tous les insectes présents sur ces derniers.
Reboucher les fissures de vos plinthes et les fentes présentes dans votre habitation. N’utilisez pas d’insecticide en abondance, appelez plutôt un professionnel.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *