Pourquoi y a-t-il des moustiques en hiver ?

Bourdonnements et piqûres sont le quotidien des personnes qui vivent dans les régions envahies par les moustiques. Ces petits insectes, en plus de gêner, peuvent causer des problèmes de santé. Et si vous pensez qu’en hiver ils vous laisseront un peu tranquilles, vous vous êtes bien trompé ! Certains sont encore bien présents, même en saison hivernale.

pourquoi-y-a-t-il-des-moustiques-en-hiver

Une moustiquaire pour se protéger toute l’année

En général, les insectes ne supportent pas le froid. Ils disparaissent en hiver en migrant ou en hibernant. D’autres meurent. Cependant, il y en a qui peuvent vous surprendre. C’est le cas des moustiques. Vous pouvez en trouver, même en hiver. Il y a deux sortes de moustique que vous pouvez croiser pendant cette saison, dont les moustiques actifs et les moustiques inactifs. Pour vous protéger, vous pouvez trouver, par exemple sur cette page, des moustiquaires efficaces. Mais avant cela, comprenez d’où viennent les moustiques qui envahissent votre domicile. Vous pourrez ensuite prendre des précautions supplémentaires pour les éradiquer.

img-moustiques-pourquoi-hiver-des

Les moustiques actifs

Les moustiques sont des insectes qui ne supportent pas le froid en général. C’est d’ailleurs la raison de leur disparition en hiver. Toutefois, il y a des régions où il y a encore des moustiques. Vous allez donc entendre ces bourdonnements incessants, subir des piqûres désagréables, malgré le froid. En fait, ce phénomène est explicable. L’environnement idéal pour les moustiques doit être composé d’eau stagnante à température moyenne. En hiver, les flaques et les égouts ne sont pas favorables aux moustiques, car ils sont trop froids. Les larves ne pourront pas y survivre.

Cependant, les vides sanitaires sont parfaits pour les moustiques. Les larves s’y développent sans problème et deviennent des moustiques adultes qui envahissent les maisons, peu importe la saison. Si vous trouvez donc des moustiques chez vous, en hiver, c’est que votre vide sanitaire n’est pas sec. Il faut donc le vider. Si ce n’est pas le cas, c’est que les moustiques viennent du vide sanitaire de vos voisins. Même en hiver, les moustiques peuvent voler pendant quelques jours, sur une distance d’environ 160 m. Ils peuvent donc passer du vide sanitaire de vos voisins jusqu’à votre domicile.

Les moustiques inactifs

Bien qu’il y ait des moustiques actifs en hiver, la majorité est inactive, voire morte. Les moustiques peuvent survivre s’ils hibernent. Mais pour ce faire, ils doivent trouver un endroit chaud. Quand un moustique hiberne, sa vie tourne au ralenti. Il s’agit de la diapause. Il passe en léthargie (pour les moustiques adultes). Il ne bouge plus. Il devient de nouveau actif quand vient le printemps.

Les moustiques qui hibernent ne se nourrissent pas. Ils ne vont donc pas vous piquer. Leurs réserves de graisse suffisent pour les maintenir en vie. Cette réserve a été accumulée avant l’hiver. Elle provient du sucre qu’on trouve dans le sang humain. La réserve remplacera l’eau dans l’organisme des moustiques et permettra d’éviter des lésions au niveau des tissus en hiver. La vie des larves ralentit également en hiver. Contrairement aux moustiques adultes, elles ne craignent pas trop le froid. Cependant, elles ne vont pas non plus se développer. Elles vont attendre le printemps pour se transformer en moustiques adultes.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216