Dressage d’un chiot : comment s’y prendre ?

Vous voulez adopter un chien, mais vous hésitez parce que vous ne savez pas comment le dresser pour qu’il soit sage et obéissant ? En effet, qui ne rêve pas d’un chiot affectueux, gentil et sage ? Mais pour qu’il sache réagir à chaque situation, il faut savoir le dresser.

Il est aussi nécessaire de mettre en place plusieurs règles simples, mais strictes. Et, par-dessus tout, il vous faudra une bonne dose de patience. Alors, quel type de dressage mettre en place ? Retrouvez dans ce guide quelques règles d’apprentissage efficaces pour vous aider à bien éduquer votre chiot.

Suivre une formation en ligne de dressage de chiots

Ne prenez pas le risque de mal dresser votre animal de compagnie. De nos jours, plusieurs sites professionnels en ligne sont disponibles pour vous apprendre à bien dresser votre chiot. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation canine, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels, qui vous enseignent des méthodes efficaces pour bien éduquer votre animal et développer votre complicité. Ces plateformes spécialisées vous proposent des méthodes d’apprentissage totalement en ligne. Vous y trouverez de nombreuses vidéos et infos explicatives sur le dressage de votre chien.

Le grand avantage d’apprendre avec des professionnels, c’est qu’ils vous proposent des formations qualifiées pour vous aider à mieux comprendre votre chiot. Vous pourrez par la suite établir une relation de confiance avec votre animal de compagnie.

Vous trouverez plusieurs modules avec ces professionnels. En effet, ces derniers commencent par vous enseigner comment bien accueillir votre chiot dès son arrivée chez vous. Ils vous montrent également étape par étape et jour après jour les méthodes à adopter pour avoir un chiot sage.

Dressage d'un chiot

Vous bénéficierez également de toutes les connaissances nécessaires sur le type d’éducation à mettre en place, les ordres de base, la compréhension de votre chiot et les règles de vie. Ainsi, vous vous assurez que votre chien soit obéissant et que vous pourrez instaurer une vraie complicité entre vous et lui.

Les professionnels vous donneront également les clés pour commencer une nouvelle vie sereine avec votre animal de compagnie. En effet, ces derniers sont là pour vous guider de A à Z sur les différents types de dressage à réaliser.

Différentes modes de formation sont généralement disponibles. Il peut s’agir d’une formation pro, d’une formation en ligne, d’un stage pour chiens difficiles, ou tout seulement un stage d’éducation pour mieux dresser votre chiot.

En s’approchant des professionnels, vous serez sûr d’avoir un chien qui ne détruit pas, qui soit propre et capable de gérer la solitude. Les formations par des experts vont également vous aider à avoir un chiot sachant socialiser avec les humains et tous les autres animaux de compagnie de votre foyer.

En suivant une formation qualifiée, vous pourrez également profiter d’un chiot en laisse détendue, sans stress et sans tirer. Il sera à la fois dynamique, tout en sachant en même temps profiter du calme, jouer tout seul, ou au contraire partager des moments forts avec les autres membres de votre famille.

Éduquer et dresser soi-même son chiot

Il vous est également possible de dresser vous-même votre chiot en suivant quelques règles indispensables. Ces procédés vont vous aider à vivre en harmonie avec votre chiot, loin des conflits, et à construire une relation forte.

La première chose essentielle est de savoir guider son chien, en utilisant une friandise par exemple. En effet, vous pouvez apprendre à guider votre chien pour le dresser sur un comportement défini. Vous pouvez par exemple lever la friandise vers ses oreilles ou au-dessus de sa truffe pour lui faire comprendre et l’inciter à s’asseoir avec un mouvement naturel.

Des exercices quotidiens

Optez également pour des exercices quotidiens. Vous pouvez par exemple enseigner à votre chien la signification du cliker, le guider et le récompenser à chaque étape acquise. Vous pouvez aussi lui ordonner d’aller sur son coussin et le récompenser avec une friandise. Après quelques exercices répétitifs, votre chiot finira par comprendre la signification des différentes expressions que vous utilisez.

Chiot dressage

L’imitation

L’imitation est également une méthode très efficace pour dresser son chiot. Elle consiste à mettre en place un protocole précis pour lui apprendre à imiter au mieux les diverses actions humaines, par exemple, porter un sachet, ramasser un objet par terre, etc.

Utilisez des mots simples

Pendant votre dressage, le mot que vous avez choisi doit être associé au comportement à l’instant T de votre chiot. Vous devez également prononcer le mot lorsque ce dernier est en train d’adopter le comportement, et non avant, puisqu’il ne maîtrise, ni ne connaît pas encore le mot. Avec plusieurs exercices répétés, votre chien pourra bien comprendre chaque mot et vous pourrez par la suite les prononcer pour lui ordonner.

Les récompenses positives

Il est aussi recommandé d’opter pour des méthodes d’apprentissage qui se basent sur les récompenses positives. En utilisant la punition, vous pouvez effrayer votre chiot, ce qui ne vous aidera certainement pas à améliorer vos relations et à avancer dans votre apprentissage.

Le dresser dès son enfance

Il est également conseillé de commencer le dressage dès son arrivée chez vous. Il faut procéder aux apprentissages dans un environnement calme à l’écart des bruits, pour qu’il puisse bien vous entendre.

L’une des astuces les plus prisées est l’utilisation d’un collier plat basique, car avec un collier étrangleur ou un collier à pointes, il peut souffrir. Vous pouvez favoriser les harnais et les licols pour mieux habituer votre chiot à la laisse, sans qu’il tire dessus.

Un autre conseil à ne pas minimiser est l’utilisation d’ordres simples (couché, assis, pas bouger…). En outre, il est aussi important d’être patient lors du dressage de son chien. Comprenez que votre chiot est encore tout jeune et qu’il ne connaît pas encore toutes les règles des humains. Du coup, il est important de l’habituer. Vous devez donc lui laisser du temps et savoir l’encourager pour qu’il puisse apprendre au plus vite.

Dresser le chiot avec des habitudes

Pour que votre chiot soit à l’aise chez vous (dans la maison ou dans le jardin), il est aussi nécessaire de mettre en place des habitudes. Avant de procéder à un quelconque apprentissage, les habitudes vont l’aider à apprendre rapidement. En effet, pour apprendre, les chiots ont besoin d’une certaine répétition, en l’aidant à savoir où et quand il doit faire ses besoins par exemple. Vous pouvez également l’habituer à sortir quand il a besoin de faire ses besoins.

Pour ce faire, il est nécessaire de bien s’organiser pour le sortir aux mêmes heures, tous les jours. Vous pouvez par exemple le faire sortir tous les matins au réveil, après avoir joué, après chaque repas, ou pourquoi pas avant de se coucher le soir.

Il est aussi conseillé de lui donner à manger à la même heure pour qu’il puisse savoir à quel moment il faut manger et sortir faire ses besoins.

Les points essentiels à travailler pour bien éduquer son chiot

Parmi les points à prioriser lors du dressage de son chien est la hiérarchie. En effet, il est important que vous lui appreniez que vous êtes son maître et qu’il doit vous écouter. Même s’il est très joueur, son éducation doit être faite avec une bonne dose de fermeté pour qu’il sache les limites à ne pas dépasser, et ce, dès son arrivée chez vous.

En effet, si vous n’arrivez pas à maîtriser son caractère dominant dès son enfance, vous aurez encore plus du mal à le contrôler quand il sera adulte. C’est donc à vous de lui imposer le modèle à respecter et à écouter. Pour ce faire, il est important de le récompenser sur ses bons comportements. Par ailleurs, il est conseillé de ne jamais le frapper. Les comportements violents sont à bannir de l’éducation des animaux.

Si vous souhaitez que votre chiot adopte les bonnes manières, il est aussi important de procéder à un apprentissage de limites. En effet, il est important de lui faire comprendre ce qui lui est interdit dans la maison ou au jardin, comme la morsure par exemple. Pour lui montrer que vous n’êtes pas d’accord avec ses comportements et qu’il doit stopper son geste, vous pouvez lui retirer son jouet. Comme ça, il comprendra très rapidement qu’il a mal agi. Toutefois, il est à noter que la punition ne doit pas aller plus loin et ne doit surtout pas dépasser ce stade.

Il est aussi important de le dresser avec des ordres et gestes simples. Vous devez apprendre à votre chiot à respecter les ordres classiques et simples pour commencer. La séance d’éducation ne doit pas dépasser les 10 minutes par jour.

Pour que votre animal de compagnie apprenne au plus vite, il est aussi conseillé de bien s’assurer qu’il soit attentif, tranquille et non distrait. De ce fait, il faut lui retirer son jouet lors de votre séance de dressage.

Laisser un commentaire