Peut-on associer perles de céramique et Binchotan ?

L’eau, même celle qui coule dans nos robinets, n’est pas 100 % potable. Pour la purifier et la détartrer, plusieurs solutions écologiques sont utilisées. Parmi celles-ci, les perles en céramique et le charbon Binchotan. Chacune d’elles possède ses spécificités. Si certaines personnes préfèrent recourir aux perles de céramique, d’autres ne jurent que par le charbon Binchotan. D’ailleurs, est-il possible de les utiliser toutes les deux à la fois ?

ceramique-binchotan-associer

Les perles de céramique et le Binchotan : l’essentiel à connaître

Fabriquée avec de l’argile poreuse cuite à très haute densité et enrichie en micro-organismes, la perle de céramique est un matériau naturel très efficace pour purifier l’eau. Qu’il s’agisse de la variété rose ou grise que vous trouverez notamment sur cette page du site d’Orinko, elle possède les mêmes propriétés adoucissantes et détartrantes. Les perles de céramique sont vos véritables alliés lorsque vous souhaitez réduire facilement et écologiquement les dépôts de calcaire dans l’eau. Grâce aux actions des micro-organismes qui les composent, elles restructurent l’eau, l’enrichissent en métabolites et améliorent son goût.

Le Binchotan quant à lui est un charbon issu du bois de bambou ou du chêne. À la base un charbon dense, il devient actif sous l’effet d’une forte chaleur. C’est durant ce processus de carbonisation que sa structure devient poreuse, ce qui lui confère de nouvelles propriétés. Il est notamment capable de capter les produits chimiques, les polluants et les métaux lourds présents dans l’eau. Riche en sels et en oligo-éléments, le Binchotan reminéralise l’eau et favorise l’équilibre de son pH.

picture-ceramique-binchotan-associer

Les perles de céramique et le charbon Binchotan sont complémentaires

Cette brève présentation des deux composés permet de comprendre qu’ils n’ont pas les mêmes propriétés purificatrices. Toutefois, il s’agit de produits complémentaires, lorsqu’ils sont associés, le traitement de l’eau est meilleur. En effet, ils fonctionnent en synergie. Leurs propriétés ne s’annulent pas. Bien au contraire, elles se complètent. Ainsi, quand ils sont associés :

  • Le taux d’acidité et la teneur en calcaire diminuent encore davantage,
  • Le chlore disparaît presque totalement de l’eau, de même que d’autres produits chimiques et les métaux lourds,
  • Le goût est encore bien meilleur.

Le Binchotan : le complément idéal aux perles de céramique

Les perles de céramique constituent de très bons purificateurs de l’eau. Elles ne sont pas pour autant sans limites. Les perles de céramique ne fixent notamment que très peu de résidus chimiques. Lorsque le Binchotan leur est associé, la majorité des micro-déchets est éliminée. Par conséquent, si vous recherchez une solution pour renforcer leurs propriétés purificatrices, le Binchotan est votre meilleure option.

Il est aussi facile d’utilisation que la perle. Ils sont tous les deux exploitables dans la durée. Alors que la perle de céramique a une durée de vie illimitée, celle du charbon actif est de 6 mois maximum. Ainsi, choisir ces deux composés pour filtrer l’eau potable permet aussi de faire d’importantes économies d’argent. Notons par ailleurs que des études attestent de leur efficacité lorsqu’ils sont utilisés simultanément. La preuve est que plusieurs dispositifs de détartrage d’eau vendus sur le marché exploitent leur complémentarité. C’est notamment le cas des osmoseurs domestiques et des filtres installés sous les leviers.

Que retenir ? La perle de céramique et le charbon Binchotan sont deux composés qui se complètent. Lorsqu’ils sont associés, ils filtrent mieux l’eau que lorsqu’ils sont utilisés de façon chacun de leur côté. Cependant, ils ne sont efficaces que s’ils sont utilisés pour traiter l’eau potable, ne vous attendez pas à un miracle si vous les plongez dans une eau sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.