Où stocker ses outils pendant l’hiver ?

L’hiver est une saison de l’année assez rude. Lorsqu’il fait son apparition, il convient de protéger ce que le froid pourrait détériorer après son passage. Les outils que vous utilisez au quotidien font partie des éléments que vous devez protéger pendant cette période. Il vous sera alors possible de les réutiliser sans encombre étant donné qu’ils seront toujours fonctionnels après l’hiver. Nous vous proposons des astuces qui vous permettront de protéger efficacement vos outils au cours de la période hivernale.

picture-stocker-pendant

Stocker ses outils dans un abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois représente l’une des alternatives les plus efficaces pour la protection de vos outils. L’exposition à la neige et aux vents de ces derniers peut entraîner leur dégradation. Vous ne pourrez alors plus les utiliser sur la durée. Pour éviter cela, nous vous recommandons de trouver un abri de jardin en bois avant que l’hiver ne survienne. Il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute pour faire construire un tel bâtiment. Effectuer la commande d’un abri de jardin pour vos outils est avantageux sur plusieurs points.

L’édifice va permettre de protéger votre matériel non seulement du froid, mais aussi du soleil et des intempéries. En les protégeant vous pourrez les utiliser plus longtemps, vous aurez aussi un espace extérieur bien rangé et agréable. Aussi, cet abri en bois constitue une place de choix pour vos outils étant donné qu’il sera sec. Il est en effet connu de tous que l’humidité favorise la dégradation de nombreux équipements.

L’abri de jardin en bois ne sert pas uniquement à abriter votre matériel de jardinage. Il peut constituer l’élément principal de la décoration de votre jardin. Conçu en bois, l’édifice s’associe parfaitement avec la verdure de votre jardin. Il lui apportera d’ailleurs une touche conviviale qui ne le rendra que plus accueillant, à l’image d’un petit chalet.

En effet, ces dispositifs sont disponibles en plusieurs tailles et formes. Vous devrez alors choisir le modèle qui correspond au volume d’outils que vous avez à protéger. Vous pouvez également opter pour un abri de jardin en bois plus vaste qui en plus de lieu de stockage, vous servira d’espace de vie supplémentaire. Vous pourrez en effet le faire construire en prévoyant une pièce pour accueillir une personne. Il vous suffira pour cela de préciser aux concepteurs vos exigences en la matière : qu’il ressemble à un chalet, un abri traditionnel en bois, ou un petit kiosque, vous avez de nombreuses possibilités.

media-stocker-pendant-outils-hiver-ses

Dans un meuble de rangement

L’abri de jardin en bois n’est pas la seule alternative qui se présente à vous pour protéger vos outils en hiver. Les meubles de rangement sont une autre solution efficace, choisissez-les dans un matériau qui résistera à la pluie et au gel, mais aussi au soleil. Il est tout à fait possible de trouver sur le marché, un coffre en bois adapté pour votre jardin. Ce dont vous devez cependant vous assurer, c’est la qualité du meuble que vous achetez. Ce dernier doit être suffisamment solide pour résister à la rudesse de l’hiver.

Il faudra dans ce cas vous renseigner auprès des vendeurs ou de professionnels qui vous guideront quant aux matériaux les plus résistants aux intempéries. Vous aurez certainement le choix parmi des matériaux tels que le bois, le métal ou le PVC. Par ailleurs, nous vous déconseillons de transformer l’un de vos meubles d’intérieur en meuble de rangement pour votre matériel. Tous les meubles ne sont pas conçus pour résister à toutes les conditions climatiques. Même si vous disposez d’un budget réduit, vous parviendrez à en trouver un adapté à votre budget.

Dans une serre

D’ordinaire, la serre est construite pour accueillir des plantes. Si vous en possédez une, sachez qu’elle est idéale pour abriter des arbustes exotiques et certains plants, mais pas seulement. Votre serre peut vous servir de lieu de rangement pour vos outils. Il s’agit d’une autre alternative qui s’offre à vous pour protéger votre matériel pendant la saison de l’hiver. La construction d’une serre si vous n’en possédez pas, peut vous avantager sur plusieurs plans. Vous avez en effet la possibilité de faire construire une serre qui aura plusieurs fonctions à la fois.

Grâce aux innovations observées dans le monde de la construction, il est aujourd’hui possible de commander une serre avec plusieurs compartiments. Vous pourrez ainsi destiner l’un des compartiments au développement de vos plantes et un autre à l’entreposage de vos outils de jardin. Certains modèles vous permettent même d’installer votre établi de jardinier. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui correspond au mieux à vos préférences en termes de rangement.

Dans des armoires de rangement d’extérieur

Une armoire de rangement peut vous convenir si vous ne possédez pas un nombre important d’outils. C’est un dispositif qui n’est pas imposant, il ne prendra donc pas beaucoup de place dans votre jardin. Commander l’installation d’une armoire de rangement vous avantagera d’autant plus si vous ne possédez pas assez d’espace en extérieur. Cet édifice peu imposant peut constituer un endroit idéal pour protéger votre matériel de jardinage au cours de l’hiver. La majorité des modèles d’armoire de rangement pour extérieur que vous trouverez sur le marché se divisent en deux compartiments. Nous vous conseillons tout de même de protéger votre armoire de rangement dans un abri de jardin qui pourra abriter vos outils les plus encombrants comme la tondeuse à gazon et les taille-haies.

ou-stocker-ses-outils-pendant-l-hiver

Si ces dispositifs sont construits de cette façon, c’est dans le but de vous faciliter le rangement de votre matériel et le rendre plus optimal. Ainsi, vous pouvez disposer les plus petits de vos objets au niveau des étagères prévues à cet effet. Le second compartiment quant à lui ne dispose pas d’installations. Sa construction est pensée pour accueillir vos outils qui sont particulièrement longs. Il s’agit en l’occurrence de râteaux, de fourches et d’autres outils ayant à peu près la même hauteur.

Ici également, pensez à la qualité de l’armoire de rangement de vous choisissez. Elle doit être assez solide pour fournir une protection durable et efficace à vos outils. Par ailleurs, si votre choix se porte sur une armoire en bois, assurez-vous qu’elle a subi un traitement hydrofuge. Sa résistance aux intempéries ne sera que plus efficace.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216