Idées cadeaux originales et pas chères pour un bricoleur !

Vous avez un proche passionné de bricolage et vous êtes à la recherche d’un cadeau utile qui pourrait lui faire plaisir ? Ce guide est fait pour vous !

Les outils et accessoires de bricolage sont très nombreux. Toujours plus pratiques et toujours utiles, ces gadgets permettent vraiment d’optimiser le confort et la productivité des bricoleurs.

Aujourd’hui, le bricolage se démocratise et devient de plus en plus accessible. Cela est notamment possible grâce à la conception de divers outils ultra-pratiques qui en facilitent l’accès, y compris aux débutants.

Afin de vous donner quelques idées cadeaux pas chers, nous avons constitué un guide composé de pas moins de 12 accessoires performants et de qualité, pour faire des très jolis présents cette année.

Anniversaire, Noël, Fête des pères et bien plus encore ! La panne d’inspiration ne risque plus de vous poser problème.

idees-cadeaux-bricoleur

12 accessoires performants et de qualité.

1 – Un niveau de poche magnétique Stanley, un cadeau ultra pratique

Stanley est une marque bien connue des bricoleurs. Un cadeau de ce type est donc l’assurance de faire plaisir. Il s’agit ici d’un mini niveau de poche magnétique qui s’avère ultra-pratique, aussi bien pour les bricoleurs en herbe que pour les bricoleurs confirmés.

Offrant une préhension parfaite due à son format compact et léger, il peut également être fixé à une poche grâce à une pince dédiée.

Ce niveau permet de ne pas avoir à s’encombrer d’un niveau classique, et pourra être utilisé pour tous types de travaux. Avec lui, fixer une étagère sans pencher, par exemple, devient un vrai jeu d’enfant !

En outre, la particularité de ce mini niveau est d’être magnétique. Il est donc particulièrement pratique pour travailler sur les pièces métalliques, puisqu’il s’y accrochera tout seul sans même avoir à le maintenir.

Fourchette de prix : moins de 10 euros.

2 – Une paire de gants lampe de poche à LED

Vous ne pensiez pas que ce type de gadget existait, et pourtant ! Cette paire de gants équipée de diode LED est une véritable révolution ! Pratique, cette invention permettra aux bricoleurs de pouvoir avoir une meilleure visibilité des espaces à travailler, et ce, même en situation de faible luminosité.

Ergonomiques et faciles à enfiler, ces gants conviendront à tous les bricoleurs. En outre, ils sont équipés d’un bouton on/off qui permet de les allumer ou de les éteindre très facilement. Un fonctionnement ultra-pratique qui ne perturbera jamais le travail de bricolage.

En outre, les LED intégrées sur cette paire de gants sont durables et offriront près de 30 heures d’utilisation. Passé ce délai, le changement de pile sera particulièrement simple, puisqu’il suffira de remplacer les piles boutons respectives de chaque gant.

De quoi bricoler avec style et prouver que quand il s’agit de faire des cadeaux, vous avez vraiment de la suite dans les idées !

Fourchette de prix : moins de 10 euros.

3 – Une clé universelle

Bien plus qu’un simple gadget, cette clé universelle est une véritable révolution. À elle seule, et grâce à sa conception unique, elle permet de visser et de dévisser toutes sortes de vis, quel que soit le type de tête (écrous carrés, métriques, à oreilles, cassés, dénudés, boulons à œil, hexagones etc.).

Encore mieux, cette clé s’utilise manuellement, mais elle peut aussi s’adapter sur un tournevis ou sur une visseuse ou perceuse électrique. De quoi l’utiliser en tout temps pour toutes sortes de travaux de bricolage, que ce soit en intérieur, ou même en mécanique, et bien plus encore !

En acier, elle est particulièrement résistante et constitue donc un cadeau de qualité à faire à l’un de ses proches. Elle existe d’ailleurs en plusieurs coloris et pourra être choisie selon le style de la personne à qui elle se destine.

Fourchette de prix : moins de 10 euros.

4 – Le Pica-Ink, un marqueur ultra-performant

Tous les bricoleurs ont besoin d’un bon feutre pour pouvoir placer leur marque et percer ou visser aux endroits prédéfinis. Exit les feutres et crayons peu pratiques et pas toujours adaptés, le Pica-Ink est l’accessoire conçu et dédié aux bricoleurs.

Tout d’abord, c’est son design original qui surprend. En réalité, sa forme en fait un outil ergonomique et parfaitement adapté pour pouvoir bricoler en toute quiétude.

En effet, ce feutre en apparence simple cache plusieurs gros points forts :

  • Il marque sur toutes sortes de surface sans aucune difficulté.
  • Son encre permanente reste effaçable à l’alcool.
  • La pointe peut être allongée afin d’accéder aux endroits difficiles, passant de 2 mm à 7 mm.

Vous l’aurez compris, ce feutre est bien plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un outil indispensable pour compléter la boîte à outils de n’importe quel bricoleur.

Fourchette de prix : moins de 15 euros.

5 – Un accessoire flexible de fixation d’angle pour tournevis et perceuses

Vous avez envie de surprendre avec un cadeau à la fois original et ultra pratique ? Cet accessoire est le cadeau idéal !

Tous les bricoleurs ont déjà eu à visser ou à dévisser des éléments mal positionnés ou bloqués dans un coin. Une contrainte qui devient rapidement un vrai calvaire à traiter. Pourtant, il existe désormais un accessoire ultra-ingénieux pour palier à ce type de problème. Il s’agit d’un cordon flexible qui permet de prolonger une visseuse ou un tournevis, afin d’atteindre les vis placées dans les moindres recoins.

Malgré ce qui peut paraître, la pression sur les têtes à travailler reste optimale. La flexibilité n’entache en rien à la force exercée sur les outils.

C’est simple, cet accessoire deviendra rapidement un incontournable de la boîte à outils. Une chose est sûre, le destinataire du cadeau vous en sera pour toujours reconnaissant.

Fourchette de prix : moins de 10 euros.

6 – Une lampe LED frontale avec détecteur de mouvement

Pour bricoler dans les espaces peu ou mal éclairés, il est toujours pratique de se munir d’une lampe LED frontale. Avec ce modèle, vous avez la certitude de faire plaisir.

Son design très élaboré, et ses fonctionnalités parfaitement adaptées au bricolage ainsi qu’à de nombreuses autres activités (camping, pêche, etc.), en font un accessoire incontournable. Par exemple, l’ampoule est inclinable et permet de cibler plus précisément la zone de travail.

Mais ce n’est pas tout, puisque la lampe est équipée d’un focus qui permet d’ajuster la zone d’éclairage. Que l’on travail sur une petite étagère ou sur un grand mur, il est possible d’éclairer avec la même intensité.

En outre, son système de capteur permet de garder les mains libres et de déclencher le système d’éclairage automatiquement en cas de besoin.

Rechargeable grâce à son câble USB, cet outil permet d’éviter l’utilisation de piles jetables (il conviendra ainsi parfaitement aux bricoleurs écolos). Bref, cet accessoire à prix accessible est l’une des meilleures idées cadeaux de ce guide.

Fourchette de prix : moins de 20 euros.

7 – Une ceinture de bricolage Stanley, idéale avec ses nombreuses poches

Après la boîte à outils de bricolage, la ceinture est probablement l’accessoire incontournable que tout bricoleur averti se doit de posséder. Ce modèle proposé par la marque spécialisée Stanley est une valeur sûre qui constitue une idée cadeau au top.

Son système multi poches permet de ranger tous les outils nécessaires à la réalisation de travaux divers. De quoi être performant en tout temps.

Confectionnée dans un cuir sombre de qualité, cette ceinture de bricolage est à la fois élégante, mais aussi et surtout, robuste. C’est d’autant plus le cas que les parties stratégiques de cette ceinture ont été renforcées, afin d’en garantir la résistance sur la durée.

Légère, souple, et agréable à porter, elle ne dérangera pas son propriétaire, même après plusieurs heures passées à bricoler.

C’est clair, cette ceinture est un cadeau très malin à faire à un proche bricoleur.

Fourchette de prix : plus de 50 euros.

8 – Wolfcraft, une équerre 3D fonctionnelle et pratique

Pour les petits budgets, cette équerre multifonction à moins de 10 euros est un cadeau ultra-intéressant qui facilitera grandement les tâches de mesures et de marquages nécessaires pour bricoler avec précision.

Son design en 3D en fait un accessoire unique en son genre. Il permet, notamment, de tracer des repères sur toutes sortes de supports, et plus particulièrement, sur les tubes et poutres sur lesquels elle se fixera sans difficulté.

Elle permet à la fois de tracer des points, mais aussi des angles, tout en prenant des mesures au besoin. Et ce n’est pas tout, puisque grâce à son gabarit de perçage intégré, cette équerre permettra également de déterminer le diamètre des forets de perçage en fonction des travaux à réaliser.

Bref, cette équerre multifonction 3D est la preuve évidente qu’un accessoire peu coûteux, ingénieux, et parfaitement conçu, peut être une idée cadeau de génie.

Fourchette de prix : moins de 10 euros.

9 – Un bracelet magnétique de bricolage de la marque ExtSud

Quand on bricole, il n’est pas rare que l’on ait à utiliser des clous, des vis, des boulons, ou toutes sortes de petites pièces métalliques. Il arrive d’ailleurs souvent qu’on les pose dans un coin et qu’on les perde aussitôt. En général, on les fait tomber et la session de bricolage devient dès lors un vrai casse-tête.

Pourtant, il existe une solution simplissime pour solutionner ce problème. Cette solution, c’est un accessoire comme celui-ci, c’est-à-dire un bracelet porte-outils magnétique spécial bricolage.

Doté d’un aimant très puissant, il est possible de préparer toutes ses vis sur le bracelet, et de pouvoir les retrouver sans difficulté au moment de les utiliser. Ce gadget de bricolage est un véritable must-have dont tous les bricoleurs ne pourront plus se passer une fois testé.

En outre, grâce à l’utilisation d’un tissu respirant, ce bracelet magnétique reste très agréable à porter, même pour une durée prolongée.

Fourchette de prix : moins de 15 euros.

10 – Une trousse de maintenance Facom, la valeur sûre

Pour les budgets un peu plus importants, ce cadeau est une excellente idée. Il s’agit d’une trousse de maintenance de la marque Facom, une marque reconnue dans le secteur du bricolage.

Plus pratique qu’une boîte à outils classique, cette trousse transportable permet d’emporter des outils choisis avec soin sur un chantier. Il s’agit d’un accessoire de belle facture, confectionné dans un tissu ultra résistant (1 200 deniers) qui en garantit une durabilité optimale.

Afin de protéger les éléments et ne pas les mêler aux outils, une poche spéciale sur le dessus permet de les ranger en toute sécurité. Avec sa face en plastique transparent, cette poche est notamment idéale pour placer son Smartphone à l’abri des éclats et de la poussière des chantiers de bricolage.

Bref, il s’agit vraiment d’une trousse optimisée pour les bricoleurs et pensée dans ses moindres détails. D’ailleurs, pour compléter ce cadeau déjà très intéressant, un ruban de mesure ainsi qu’un crochet à clé sont offerts avec la pochette.

Faire le choix d’un tel cadeau représente à coup sûr une idée de présent inratable pour un budget plus que raisonnable.

Fourchette de prix : moins de 50 euros.

11 – Kit ciseaux à bois Stanley, pour les amateurs de menuiserie

Afin de faire un cadeau idéal pour un amateur de menuiserie ou d’ébénisterie, ce kit de ciseaux à bois de la marque Stanley est une idée imparable.

Ces ciseaux à bois de 5 pièces présentés dans un coffret feront sensation auprès de leur destinataire. Grâce à eux, tous les bricoleurs pourront travailler des pièces de bois selon leurs envies et leur inspiration.

En outre, il s’agit, encore une fois, d’outils de la marque Stanley. Une marque de renom que l’on ne présente plus. Un tel choix est forcément gage de qualité ; une attention que ne devrait pas manquer de remarquer la personne à qui vous offrirez ce cadeau.

Avec leur manche en bois offrant une préhension agréable et leur lame en acier chromé, ces ciseaux à bois ont beaucoup d’élégance, mais sont surtout ultra-robustes ! À la clé, des performances et du style. En outre, le fabricant a pensé à tout, car les ciseaux sont fournis avec leurs embouts de protection.

Bref, pour travailler le bois, il est important de se munir d’outils de qualité, et avec ces ciseaux, ce sera chose faite. Si vous connaissez la passion d’un proche pour le bois, ce type de cadeau devrait faire plaisir à coup sûr.

Fourchette de prix : plus de 50 euros.

12 – Outil rotatif multifonction de la marque Dremel

Passons au cadeau le plus onéreux de cette sélection. Il s’agit d’une excellente idée cadeau dont le coût reste néanmoins peu cher comparé à la qualité du produit.

Un outil comme celui est toujours utile en bricolage, car ses champs d’application sont vraiment très nombreux. Il sert, en effet, de mini perceuse, mini ponceuse, graveur, meuleuse de poche et polisseuse de finition. Rien que ça !

En outre, les possibilités de travailler sur différents matériaux sont nombreuses. En effet, grâce à son système de vitesse de rotation variable, il est possible d’adapter l’outil au type de bricolage à réaliser. On peut littéralement s’en servir pour tous types de travaux.

Cet outil Dremel est livré dans un coffret avec un sac de rangement en tissu accompagné de 15 accessoires d’origine. Une présentation qui devrait faire son effet auprès de son destinataire.

Pour ne rien gâcher, il est garanti 2 ans. En cas de problème, c’est le service après vente Bosch/Dremel qui prendra en charge la réparation. Un SAV dont les prestations sont reconnues pour leur excellence.

Fourchette de prix : moins de 100 euros.

Comment choisir un cadeau adapté pour un bricoleur ?

Avec un cadeau, on dit souvent que c’est le geste qui compte. Bien que cela reste vrai, étant donné qu’il s’agit d’un cadeau offert afin de pouvoir bricoler, il est préférable de taper dans le mille et ne pas se tromper.

Pour ce faire, il est toujours intéressant de réaliser une petite enquête avant de finaliser son choix. Est-ce que la personne concernée possède déjà l’accessoire qui vous intéresse ? Que lui manque t-il dans sa boîte à outils ? Etc.

En outre, il est également important de faire un choix en accord avec le budget dont on dispose. Il est préférable de choisir un cadeau de qualité, quitte à payer un peu plus cher, plutôt qu’un cadeau bas de gamme qui risque de ne pas tenir sur la durée.

Grâce à la sélection présentée ci-dessus, il est impossible de se tromper. Tous les produits sont d’excellente qualité et conçus par des fabricants reconnus sur le marché.

Ainsi, quel que soit votre budget, vous pourrez opter pour un cadeau adapté à vos possibilités. D’ailleurs, si vous optez pour un petit prix, pourquoi ne pas cumuler deux ou trois petits cadeaux. C’est une façon simple et efficace de faire deux fois ou trois fois plus plaisir !

En bref :

Grâce à ce guide complet, vous avez à présent toutes les cartes en main pour pouvoir choisir un cadeau original et pas cher pour un bricoleur.

Impossible de se tromper, et rappelez-vous que lorsque c’est fait avec le cœur, un cadeau ne peut que plaire !

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212