Les travaux qu’on peut faire soi-même sans être un as du bricolage !

Une maison n’est pas qu’un bâtiment. C’est aussi une entité en constante évolution pour mieux satisfaire le bien-être de ses occupants. Ces améliorations passent par divers travaux, petits ou gros. Si pour les travaux les plus complexes et les plus délicats, il est indispensable de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même réaliser les plus simples sans être un expert. Découvrez donc quelques travaux de bricolage que vous pouvez réaliser vous-même, sans être un as.

image-bricolage-travaux-faire-sans-peut

Le matériel de base du bricoleur

Les travaux que vous pourrez réaliser dépendent en grande partie du matériel que vous aurez à votre disposition. En premier lieu, vous devez penser à votre sécurité, car bricoler c’est dangereux. Il vous faudra des équipements de protection individuelle ou ÉPI comme l’appellent les professionnels. Un ÉPI classique est constitué en général d’un casque, de lunettes de protection, de gants épais et d’un masque (pour le ponçage par exemple). Vous pouvez vous procurer votre ÉPI et le reste du matériel en ligne sur des sites spécialisés comme https://www.espace-bricolage.fr/ ou dans une quincaillerie.

En dehors de l’équipement de protection, il faudra aussi vous constituer une boîte à outils. Dans celle-ci, vous aurez forcément besoin d’un mètre, d’un marteau, d’une scie, de clous et vis, de clés et de pinces, d’un cutter et de tournevis.

Au-delà de ces outils simples, vous pouvez vous doter d’appareils et d’outils comme une perceuse et une visseuse, de pinceaux et de rouleaux pour les travaux de peinture. Pensez également à avoir sur vous une lampe de poche, un crayon, du ruban adhésif, une échelle et un seau.

bricolage-travaux

Les travaux de bricolage réalisables par tout le monde

Parmi les travaux à réaliser dans une maison, une bonne partie est à la portée de tout le monde. Il s’agit de travaux assez simples à réaliser. Vous pouvez par exemple réaliser des travaux d’embellissement. Vous pouvez peindre un mur ou y apposer du papier peint sans être particulièrement doué en bricolage. Vous pouvez aussi refaire les joints dans votre salle de bain ou poser des suspensions et appliques pour masquer les douilles de vos ampoules. Il est également possible de fixer un lustre.

Pour les revêtements du sol, si poser du lino ou un parquet clipsable ne devrait pas vous poser de gros problèmes, laissez le carrelage aux professionnels. Vous pouvez également vous occuper du montage d’une étagère ou d’un meuble en kit et de la pose d’une cuisine simple. Les changements d’ampoules, d’interrupteurs et de robinets sont également à la portée des novices.

Toutefois, pour les travaux d’électricité et d’eau, rappelez-vous toujours de couper les alimentations respectives avant de commencer les travaux. De même, pour le montage des meubles en kit ou la pose de la cuisine, il est recommandé de lire attentivement les notices.

Somme toute, une bonne partie des travaux dans une maison sont à la portée de tous. Vous n’avez absolument pas besoin d’être un as du bricolage. Il vous faudra juste vous munir d’un équipement adéquat, rester concentré, lire les notices et prendre le temps de travailler méthodiquement. À vos marteaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *