Les éléments qui peuvent augmenter les risques d’une invasion de rats chez vous

Sans une intervention appropriée pour venir à bout d’une infestation de rats chez vous, la situation peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Pire encore, la santé des occupants est mise en danger par l’exposition à des maladies infectieuses et parasites. Pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en matière de prévention d’une éventuelle invasion de rongeurs, voici quelques éléments déclencheurs et comment y remédier.

Aliments et espaces de stockage de déchets

Les rats se nourrissent d’absolument tout : viande, fruits, légumes, fromage, etc. Votre logement est donc le lieu parfait pour ces nuisibles qui ont un odorat très développé. Ceux-ci sont en effet en mesure de détecter l’odeur de la nourriture, des boissons et des déchets. La disponibilité quotidienne de nourriture chez vous permet aux rongeurs de créer facilement leur nid dans la maison. De plus, selon lgh, entreprise spécialisée dans la dératisation, les rats se nourrissent aussi des graines et des aliments pour volailles stockés dans les greniers. Ils apprécient les déchets et la nourriture d’origine animale et sont toujours prêts à satisfaire leurs envies. Ils ont également besoin de boire de l’eau et les gouttières, les conduites d’eau et les abreuvoirs sont leurs principales sources.

invasion rats

De mauvaises pratiques sanitaires

Les mauvaises pratiques sanitaires sont une autre cause possible d’une infestation de rats. Outre les problèmes de santé et d’autres facteurs, cette insalubrité peut créer des situations favorisant l’accès à la nourriture et à l’eau. Les rats préfèrent génialement les zones insalubres, d’autant plus si des déchets et restes de nourriture se trouvent un peu partout dans le logement. Ces rongeurs n’hésiteront donc pas à envahir n’importe quel endroit pour se nourrir. Par conséquent, si votre maison n’est pas propre, il y a un fort risque d’invasion de rats. Enfin, les restes de nourriture et les mangeoires pour oiseaux attirent également les rongeurs, de même que les noix et les fruits tombés des arbres.

Les fissures et trous dans les murs

Les vides sous les portes, les plafonds, les trous dans les murs, les ouvertures de ventilation, les tuyaux et conduites de gaz, les égouts… Il existe de nombreuses ouvertures par lesquelles les rats peuvent facilement s’introduire chez vous. Les trous et les fissures autour des portes et des fenêtres sont d’ailleurs l’une des voies les plus plébiscitées par les rats pour pénétrer dans votre logement. Ces nuisibles peuvent en effet s’y faufiler, quelle que soit la taille de l’ouverture. La majorité des planchers en bois ou en ciment sont souvent creusés par les rats qui créent aussi des fissures pour pénétrer dans votre maison.

Il convient de noter que les rongeurs peuvent grimper, sauter et creuser des trous pour entrer, d’où l’importance de vérifier fréquemment ces ouvertures et d’y remédier. En ce sens, nous vous conseillons de les colmater à l’aide de produits en métal ou en plastique. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vérifier qu’elles sont bien scellées.

Si vous faites face à une invasion de rats chez vous, il est conseillé de faire appel à une entreprise de dératisation spécialisée dans la gestion parasitaire. Les professionnels du domaine ont la capacité d’éliminer les rongeurs qui envahissent votre logement. En général, ils commencent par la capture et la relocalisation des rongeurs, puis procèdent au nettoyage et à la désinfection de votre maison.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *