Le savon de Marseille, un produit naturel aux mille bienfaits

Élaboré à base d’ingrédients d’origine naturelle, le savon de Marseille est un produit connu pour sa qualité. Il possède de nombreuses vertus et se prête à de multiples utilisations. Pour vous faire redécouvrir ce produit dont vous entendez souvent parler, lisez notre guide.

Qu’est-ce que le savon de Marseille et d’où vient-il ?

En matière de soins corporels, le savon de Marseille est l’un des meilleurs choix. En effet, c’est un produit qui jouit d’une grande réputation à travers le monde. On l’obtient à partir du résultat de la saponification de plusieurs huiles végétales, par de la soude. Le nom commercial « Savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée. En effet, cette dénomination fait référence à un procédé de fabrication codifié, qui assure la présence d’un pourcentage minimal d’acides gras. D’autres composants, tels que l’huile d’olive ou le suif d’origine animale, peuvent aussi être utilisés. Cependant, la méthode de fabrication artisanale veut que les huiles utilisées soient d’origine végétale pour obtenir une bonne qualité. Ce sont ces exigences qui font d’ailleurs la notoriété du produit.

Par ailleurs, il faut remonter au Moyen-Âge pour connaître l’histoire du savon de Marseille. Cette époque avait vu naître les premières usines de savonnerie de Marseille et de Toulouse. En 1688, l’Édit de Colbert élabore les règles de fabrication du savon de Marseille. Il énumère les matières premières et impose aux fabricants l’emploi de l’huile d’olive pure de Provence, de la soude de Camargue et du sel.

savon de Marseille

Utilisez le savon de Marseille pour nettoyer votre maison

Le savon de Marseille n’est pas uniquement fait pour l’usage corporel. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer le nettoyage de votre maison. L’idéal est d’en faire un produit de lessive maison pour une utilisation quotidienne. Pour cela, il vous suffit de bien laver avec les copeaux de savon de Marseille les surfaces de votre maison que vous souhaitez rendre propres. Toutefois, voici quelques utilisations auxquelles se prête le savon de Marseille.

Le nettoyage

Pour bien essuyer le plan de travail ou même les comptoirs de votre cuisine, vous pouvez utiliser le savon de Marseille. Il s’adapte également au nettoyage de votre baignoire et à plusieurs types de surfaces. Prenez un chiffon ou une éponge humide sur laquelle vous frottez votre savon. Ensuite, passez le linge ou le chiffon sur la surface, puis rincez. Cette solution est écologique, puisqu’elle peut remplacer les produits industriels remplis de composants chimiques nocifs. Aussi, le savon de Marseille est un excellent produit nettoyant maison que vous pouvez utiliser pour laver une surface en cuir. Il peut vous aider à entretenir des meubles en bois. C’est également un excellent produit de nettoyage pour votre pinceau de maquillage.

Un parfum pour les armoires et tiroirs

Avec du savon de Marseille, vous pouvez parfumer les espaces dans vos tiroirs et vos armoires. Mettez simplement des éclats de savon ou des copeaux dans de petits sacs en lin ou dans une coupelle, puis disposez-les dans les différents coins. Cela suffit à assainir l’air dans vos tiroirs et armoires.

Un désodorisant pour vêtements chlorés

Si vos vêtements sentent encore l’odeur du chlore, le savon de Marseille est une solution efficace que vous pouvez appliquer. Il vous suffit de râper deux cuillères à soupe de savon dans de l’eau bouillie que vous laissez refroidir un peu. Ensuite, laissez tremper votre lingerie chlorée dedans durant 24h, puis rincez et essorez avant de faire sécher. Une fois qu’ils seront secs, vos vêtements auront perdu l’odeur du chlore.

Un produit efficace contre les pucerons

Le savon de Marseille s’utilise aussi pour fabriquer un spray qui élimine les pucerons. Il vous suffit de dissoudre une petite masse de savon de Marseille râpé (environ 20 grammes) dans un litre d’eau. Vous obtenez une solution que vous vaporisez sur les feuilles de votre plante. Au besoin, vous pouvez renouveler. En général, au bout de 2 à 3 traitements, tous les pucerons seront déjà éliminés.

Quels sont les avantages du savon de Marseille pour votre corps ?

Le savon de Marseille est considéré comme étant un produit aux mille bienfaits. Il possède de multiples vertus sur la peau, les cheveux et aussi les ongles entre autres.

Pour les cheveux

Le savon de Marseille entretient le cuir chevelu et réduit les pellicules. Il assure une hydratation en profondeur des cheveux et nourrit efficacement la fibre capillaire. C’est un savon adapté à tous les types de cheveux, mais son utilisation est propice aux cheveux fragiles qui présentent un aspect terne. Grâce aux propriétés hypoallergéniques et anti-inflammatoires de l’huile d’olive qu’il contient, le savon de Marseille réduit les irritations et les démangeaisons qui peuvent atteindre les cuirs chevelus sensibles. Sa teneur en acides gras lui confère la capacité de nettoyer en profondeur les cheveux et de supprimer toutes les impuretés, y compris l’excès de sébum.

Pour la peau

Le savon de Marseille hydrate en profondeur et nourrit l’épiderme de la peau, le rendant doux et parfaitement satiné. Il entretient la peau et la protège contre les agressions extérieures. Par ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires, il soulage les irritations cutanées et guérit les plaies sur la peau. Le savon de Marseille contribue à rééquilibrer le pH de la peau et convient aux personnes allergiques. Vous pouvez l’utiliser en remplacement du gel de douche. Enfin, grâce à sa capacité à réguler la synthèse du sébum dans la peau, il prévient l’apparition des boutons et des points noirs sur votre épiderme.

Pour les ongles

Si vous êtes à la recherche d’une astuce beauté pour vos ongles, pensez au savon de Marseille. Il vous permet de maintenir vos ongles propres au quotidien. Frottez le savon sous les ongles, puis nettoyez à l’eau. Vous retrouvez ainsi des ongles aux contours bien hygiéniques.

Comment trouver un savon de Marseille de qualité ?

Avec les nombreux échantillons du savon de Marseille qui existent, il est bien difficile de faire le bon choix pour votre usage. Tous les savons qui portent l’appellation « Savon de Marseille » ne sont pas de bonne qualité. Alors, pour vous assurer de trouver le bon produit, vous pouvez vous orienter vers le rayon cosmétiques des supermarchés. Vous devez tout de même vérifier l’origine du savon de Marseille. En l’absence d’étiquette, vous devez savoir que la bonne qualité du produit se compose de 100% d’huiles végétales. Elle doit être enrichie en huile à un taux minimal de 72%. Le bon savon de Marseille est fabriqué à base de soude, de sel, d’eau et d’huiles essentielles, il ne contient pas de colorants.

Vous pouvez également rechercher le savon de Marseille de bonne qualité dans le rayon entretien d’une pharmacie ou d’un supermarché. Sur internet, vous avez aussi la possibilité de trouver et d’acheter en ligne le produit sur de nombreuses boutiques en ligne, mais, pour être sûr de la qualité, il est recommandé de vous tourner vers l’une des 4 grandes plateformes de savonneries. Celles-ci ont conjointement déposé un logo et une charte, qui attestent de l’authenticité de leurs produits. Il s’agit de : la savonnerie du Fer à Cheval, la savonnerie le Sérail, la savonnerie du Midi et la savonnerie Marius Fabre.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *