Le ronronnement du chat, trois bienfaits inattendus sur la santé humaine

Bien agréablement allongé sur votre canapé accompagné de votre compagnon chat, la douce symphonie de son ronronnement évoque une sensation de bien-être et d’apaisement. Mais si votre chat ronronne ce n’est pas seulement pour vous charmer. Son ronronnement apporte aussi des bienfaits sur votre santé.

Le ronronnement du chat se laisse entendre quand votre animal se sent bien, quand il est content. Mais pour votre santé mentale et physique, ce ronronnement est bénéfique et nous allons voir pourquoi.

Le ronronnement du chat, antidote au stress

Le premier bienfait du ronronnement du chat est la lutte contre le stress. Ce son de basse fréquence est estimé entre 20 et 50 hertz, cela porte un impact direct sur le système nerveux. Ce son est un véritable calmant naturel. Il contribue à réduire la tension artérielle et il ralentit le rythme cardiaque.
Ce ronronnement se produit souvent lorsque vous êtes, vous et votre animal en état de relaxation, cela contribue déjà à diminuer le stress.
En résumé, voici ce que procure le ronronnement de votre chat :

  • Il est observé que le ronronnement du chat diminue la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, dans notre corps. Cette action sur le cortisol permet d’éviter les effets néfastes du stress chronique, comme les troubles du sommeil et l’anxiété.
  • Le ronronnement du chat aurait un impact sur la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. En augmentant sa production, le chat contribuerait ainsi à notre bien-être psychologique.

Le ronronnement du chat incite au sommeil

Le ronronnement du chat influence aussi le sommeil. Etat de relaxation accompagné de votre compagnon, son ronronnement incite souvent au sommeil. Cette comme une douce mélodie qui vous berçe. En effet, la basse fréquence du ronronnement du chat est capable d’agir sur les ondes cérébrales.

  • Le ronronnement du chat agit sur le rythme cardiaque et la tension artérielle, ce ronronnement incite à l’endormissement.
  • Le ronronnement diminue l’état de stress et ainsi la production de sérotonine est accentuée, c’est ce qui influe sur le sommeil.
  • La régularité du ronronnement du chat, agit également comme le tic tac d’une horloge, cela berce instinctivement.

Le ronronnement du chat est une source de bien-être et d’apaisement

Le ronronnement du chat, et, nous l’avons vu préalablement, est donc une véritable source de bien-être et d’apaisement. La présence d’un chat à la maison et son ronronnement vous invite ainsi à la détente. Hormis le fait que le chat est un animal très intelligent et agréable comme compagnon, vous saurez désormais que même son ronronnement est bénéfique pour vous.

Avec son petit animal, il est fréquent de se poser, de se détendre, ainsi, avec l’aide d’un chat, vous reprenez le temps au temps, vous vous déconnectez et vous profitez un peu plus de l’instant présent. N’hésitez donc pas à profiter du ronronnement de votre compagnon !

Conclusion :

Un chat n’est pas seulement indépendant, joueur, charmeur, très intelligent, il est aussi une source de détente et de bien-être pour vous !
Douce mélodie que son ronronnement qui accompagne les bons moments de détente, ce n’est donc pas seulement un simple bruit, c’est vraiment une thérapie naturelle.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *